Pâte brisée sans œuf

Pâte brisée sans œuf
Comme cela fait plusieurs fois qu’on me fait le ‘reproche’ de ne pas avoir les recettes de bases sur mon blog, alors voilà, je complète avec un grand classique en cuisine, la pâte brisée sans œuf puisqu’ils ne m’aiment pas… Et puis promis, nous continuerons aussi avec d’autres classiques pour compléter notre collection… Et comme une pâte à tarte ne vient jamais seule, c’est qu’il y aura bien la garniture qui va avec, mais il faudra être patient… Vous pensez à quoi ?

Pâte brisée sans œuf

Pâte brisée sans œuf
Pour 1 tarte de 22 centimètre
Write a review
Imprimer
Ingrédients
  1. 240 g de farine
  2. 125 g de beurre
  3. 3 c. à s. d’eau froide
  4. 1 pincée de sel
  5. 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
Instructions
  1. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et le beurre coupé en petits dés (et le sucre si vous voulez une pâte brisée sucrée). Travaillez rapidement en sablant. Le beurre doit être recouvert de farine de manière à former du ‘sable’.
  2. Ajoutez l’eau et mélangez de nouveau du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il ne doit plus y avoir de trace de beurre seul.
  3. Laissez-la reposer un peu au frais puis étalez-la. Piquez le fond avec une fourchette et garnissez en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser.
Tangerine Zest http://tangerinezest.com/

Lettre d’information

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Shannon
    février 21, 2018 at 11:01

    Bonjour !
    Alors pour moi ça a été une cat à catastrophe.
    Au lieu de me donner une pâte homogène, j’ai eu quelque chose qui faisait très sableux. J’ai essayé sien faire une boule ou quoi et d’en la laisser reposer au frais mais rien. QUAnd j’essayais de l´etaler ça s’effritait complètements. Une vraie misère.

    • Reply
      Léa
      mars 2, 2018 at 1:58

      J’en suis bien désolée pour vous.
      C’est difficile de dire ce qui n’a pas fonctionné à distance.
      A bientôt…

      • Reply
        Callie
        août 26, 2018 at 11:29

        Sans l’oeuf pour agglomérer, c’est logique, cela m’arrive fréquemment, mais quand vous l’étalez, par pression, elle se « reforme » sur le fond du plat à la tarte et devient alors un vrai fond de tarte… 😉 Merci pour votre recette

  • Reply
    Natacha
    novembre 18, 2013 at 8:51

    Super cette recette de base ! Je pense à une recette salée avec les derniers champignons des bois, mais je suis peut-être tout à fait à côté, c’est peut être une recette sucrée ? Réponse au prochain poste ?

    • Reply
      Léa
      novembre 18, 2013 at 8:56

      Ahaha, non, c’est sucrée… mais il faudra attendre décembre… 😉

  • Reply
    Louise
    novembre 18, 2013 at 6:54

    Eh ben tu vois, j’apprends quelque chose ! Merci 🙂

  • Leave a Reply