La saison des asperges est tellement courte qu’il faut en profiter au maximum ! C’est un peu comme les petit-pois. Perso, j’aime bien les manger tout simplement, cuites à la vapeur avec une bonne mayonnaise maison, mais j’aime bien aussi les travailler un peu. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de risotto et il me restait encore un peu de riz spécial de mon dernier séjour en Italie. D’ailleurs, j’y retourne dans une semaine et pourrais donc de nouveau faire le plein de bons produits. Bon, j’en reviens à mon plat et c’est donc un risotto aux asperges et parmesan que j’ai réalisé et nous nous sommes régalés. C’est hyper simple à faire est franchement bon.
Si vous cherchez d’autres recettes à base d’asperge, j’en ai quelques-unes sur ma page de recettes à base d’asperges ! Et si vous en avez d’autres de votre côté, ou d’autres envies, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de la recette…
Risotto aux asperges et parmesan
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de Risotto aux asperges ?
- des asperges
- du riz arborio ou carnaroli
- du parmesan
- un échalote
- de l’huile d’olive
- de l’ail
- de la fleur de sel
- du poivre
- de la crème
- du vin blanc sec
- du jus de citron
- du bouillon de légumes
Risotto aux asperges et parmesan
Ingrédients
Instructions
- Lavez et épluchez les tiges des asperges à l’aide d’un économe. Faites-les cuire pendant 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante, égouttez puis réservez.
- Dans une autre casserole, versez l’eau avec le bouillon de légumes et faites chauffer.
- Pendant ce temps, dans un fait-tout faites revenir pendant quelques minutes, l’échalote émincée et un peu d’ail en poudre avec un filet d’huile d’olive. Réservez ensuite dans un bol.
- Dans le même fait-tout, faites chauffer encore un peu d’huile d’olive et ajoutez le riz arborio. Remuez jusqu’à ce que celui-ci soit translucide.
- Ajoutez progressivement le bouillon au riz et finissez par le vin en continuant la cuisson et en remuant, jusqu’à ce que celui-ci soit cuit (environ 20 à 25 minutes).
- En fin de cuisson ajoutez la crème, le parmesan, le jus de citron et l’échalote et la moitié des asperges coupées en petits tronçons. Remuez bien jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que le tout soit homogène.
- Servez les assiettes en disposant quelques asperges entières sur le dessus.
- Salez, poivrez à votre convenance et dégustez bien chaud.
- Régalez-vous !
Si vous aimez le risotto, je suis une grande fan alors voilà quelques idées de recettes qui devraient vous plaire autant qu’à moi :
Si vous réalisez ma recette de risooto et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
chantal SEVESTRE dit
Très peu de recettes pour moi la plus simple et la meilleure c’est en mouillette avec un oeuf coque. Ainsi que celles ci
https://ungraindesableoudesel.wordpress.com/2017/05/01/asperges-au-pesto-dail-des-ours/
https://ungraindesableoudesel.wordpress.com/2017/03/27/wok-dasperges
Céline dit
Cette recette a l’air délicieuse !
J’aime déguster les asperges un peu à toutes les sauces : en soupe, en tarte, natures…
Je n’ai jamais fait de risotto maison, je vais donc m’essayer à cette réalisation au plus vite, j’ai hâte d’y goûter 🙂
Merci pour cette belle idée gourmande, à très vite, et bonne journée !
Léa dit
Et si j’ai le temps, j’ai encore une autre idée. Il faut que je m’y mette…
Châtaigne dit
Toujours un succès le risotto ^^ avec quelques morilles c’est pas mal non plus 😉
Léa dit
Oh my god ! Avec des morilles !
LadyMilonguera dit
C’est un chouette risotto de saison !
Léa dit
Merci ! J’adore le risotto. Yum !