Quoi de mieux que de commencer l’année en beauté avec ces œufs brouillés à la truffe noire, vous ne trouvez pas ?
De mon côté, je suis une grande fan de truffe noire et on ne parle pas de chocolat cette fois-ci 😉 mais bien du fameux champignon ! On connaît bien celle du Périgord ou encore de l’Italie, mais savez-vous que la Drôme est l’un des premier producteurs en France ?
C’est d’ailleurs pour le territoire de Montélimar (bien connu pour son nougat) que j’ai réalisé cette recette, afin de faire découvrir ce produit d’exception dont c’est la pleine saison.
Si vous souhaitez vous aussi réaliser cette recette, je vous conseille vraiment d’enfermer vos œufs pendant quelques heures dans une boîte hermétique avec vos truffes, cela permettra au parfum de bien s’imprégner dans ceux-ci et votre brouillade n’en sera que meilleure.
Œufs brouillés à la truffe noire
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette brouillade d’oeufs ?
- des œufs bio extra-frais
- du beurre
- de la fleur de sel et du poivre du moulin
- de la crème fraîche
- de truffe noire
Mes conseils pour bien réussir cette recette :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Vous pourrez retrouver cette recette parmi ma sélection d’idées pour réaliser un super Brunch à la maison !
Œufs brouillés à la truffe noire
Ingrédients
- 2 œufs bio extra-frais
- 10 g de beurre
- Fleur de sel et poivre du moulin
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 1 truffe noire (environ 10 à 20 g)
Instructions
- Pour que les œufs commencent à s'imprégner des parfums de la truffe, placez les œufs avec les truffes dans une boîte hermétique, la veille de les cuisiner.
- Commencez par casser les œufs dans un bol et battez-les en omelette avec un peu de sel et de poivre. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole posée dans un bain-marie puis versez les œufs battus. A défaut de bain-marie, placez votre casserole sur un feu très doux. Faites cuire sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Le principe est de ramener vers le centre de la casserole les œufs qui coagulent au fond et sur les parois. Surtout, faites cuire lentement pour obtenir une cuisson bien homogène et limiter le risque de coagulation brusque et granuleuse. En fin de cuisson, incorporez un peu de crème, rectifiez l'assaisonnement et servez sans attendre et dégustez immédiatement.
Si vous appréciez ce jolie produit qu’est la truffe, voici une autre recette que j’ai pu tester et qui devrait vous plaire autant qu’à moi les pâtes à la truffe noire fraîche !
Si jamais vous réalisez ma recette d’oeuf brouillé et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
LadyMilonguera dit
Hummmmmm… Comme c’est bon ça !
Léa dit
Merci ! C’est tellement gourmand et plein de saveurs…