Bûche roulée au chocolat

Bûche roulée au chocolat, un incontournable de Noël ultra-simple
Chaque année, je me dis que je vais innover pour le dessert de Noël… mais cette année j’ai décidé de tester un grand classique et je ne regrette jamais : la bûche roulée au chocolat. Si vous cherchez une idée festive, simple et vraiment délicieuse, je crois que vous êtes au bon endroit. Cette bûche a tout pour plaire : une ganache chocolat onctueuse, une génoise moelleuse, et surtout un effet “wahou” sur votre table sans passer des heures en cuisine. On ne va pas m’en plaindre !
Tout comme mon rôti de dinde farci, cette recette sort du menu de Noël imaginé avec mes collègues cette année. Je les ai un peu cuisinés (c’est le cas de le dire !) pour connaître leurs incontournables. Résultat : j’ai testé plusieurs classiques avant l’heure et, croyez-moi, on s’est bien régalés. Je suis donc ravie de vous partager cette bûche roulée qui viendra compléter facilement un menu traditionnel. Pas besoin de techniques compliquées : juste de la gourmandise et deux préparations clés.
Bûche roulée au chocolat


Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer une Bûche roulée au chocolat pour Noël :
- POUR LA GANACHE AU CHOCOLAT : du chocolat noir, de la crème fraîche, du beurre
Si vous être fan de crème de marron, n’hésitez pas à en ajouter 2 cuillères dans la ganache, cela apportera encore plus de moelleux d’onctuosité et de rondeur. - POUR LA GÉNOISE : des oeufs frais à température ambiante, du sucre, de la farine, de la poudre d’amandes
- POUR LA DÉCORATION (facultatif) : du cacao amer en poudre, du sucre glace, des vermicelles ou copaux de chocolat

Ce que j’adore dans cette bûche au chocolat :
- rapide à préparer,
- joli sur la table,
- impossible à rater (vraiment),
- et parfait pour plaire à toute la famille.
Côté ganache, vous pouvez rester sur un chocolat tout simple (et c’est déjà parfait). Mais j’avoue avoir un petit faible pour une version légèrement twistée : quelques cuillères de crème de marron. Rien de très audacieux, mais cette touche onctueuse apporte un côté encore plus fondant et régressif. Exactement ce qu’il faut pour un dessert de fête sans chichi.
Pour la décoration façon rondin de bois, il suffit d’utiliser de ganache au chocolat, et un petit passage de fourchette pour imiter l’écorce. C’est rapide, ça fonctionne toujours, et l’effet visuel est super efficace. Entre la texture, l’odeur et le goût, vous devriez faire l’unanimité autour de la table.
Si vous cherchez le dessert parfait pour finir votre repas de Noël sans vous compliquer la vie, cette bûche roulée au chocolat devrait clairement vous sauver la mise. Simple, généreuse, et vraiment gourmande : elle fait toujours l’unanimité. Et, entre nous, elle s’envole souvent plus vite que prévu !

Autres recettes pour Noël avec du chocolat :

Bûche roulée au chocolat
Ingrédients
Pour la ganache au chocolat
- 250 g de chocolat noir
- 25 cl de crème fraîche
- 30 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème de marron (facultatif)
Pour la génoise
- 4 oeufs à température ambiante
- 80 g de sucre
- 80 g de farine
- 40 g de poudre d'amandes
Pour la décoration (facultatif)
- Cacao amer en poudre
- Sucre glace
- Vermicelles ou copaux de chocolat
Instructions
Pour la ganache au chocolat
- Commencez par la ganache car elle va avoir besoin de refroidir pendant la préparation de la génoise.
- Dans une casserole, déposez le beurre, le chocolat en morceaux et la crème.Faites chauffer doucement au bain-marie, en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que le tout soit fondu et homogène.250 g de chocolat noir, 25 cl de crème fraîche, 30 g de beurre
- Si vous le souhaitez, ajoutez la crème de marron et laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur en remuant de temps en temps.La ganache doit avoir une consistance bien crémeuse, comme une pâte à tartiner.
Pour la génoise
- Séparez les blancs des jaunes et déposez-les dans 2 grands saladiers.Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.Battez les blancs en neige puis ajoutez-les délicatement à la préparation précédente. Pour les incorporer sans les casser, commencez par ajouter une cuillère d'oeufs en neige et remuez pour assouplir la pâte.Ajoutez ensuite le reste des oeufs en neige en 2 ou 3 fois en soulevant doucement la pâte à l'aide d'une spatule.4 oeufs, 80 g de sucre
- Ajoutez ensuite la farine tamisée et la poudre d'amande également tamisée. Incorporez-les délicatement, toujours avec la spatule.80 g de farine, 40 g de poudre d'amandes
- Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson. Lissez-la avec la spatule et enfournez pendant 10 à 12 minutes.Surveillez la cuisson car elle varier selon les fours. La génoise est cuite quand il est légèrement colorée et que le dessus ne colle plus au doigt.
- Dès la sortie du four, déposez la génoise toujours sur son papier cuisson, sur un torchon humide. Roulez tout de suite le biscuit dans le torchon et laissez refroidir une dizaine de minutes.Cela va vous permettre ensuite de rouler votre bûche sans casser le biscuit.
Pour le montage
- Quand la ganache est froide, déroulez le biscuit délicatement et recouvrez-le de ganache. Roulez de nouveau le biscuit sur lui même, sans papier cuisson.Recouvrez ensuite le tout de ganache au chocolat en vous aidant d'une spatule.Avec une fourchette, formez des stries afin que votre gâteau ressemble le plus possible à une vraie bûche.
- Placez au frais pour au moins 1 heure.
- Décorez à votre convenance : sucre glace, cacao, copaux de chocolat…

Vous avez aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette maison de Bûche de Noël roulée au chocolat, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Cela permet à d’autres personnes de découvrir mes recettes et m’encourage beaucoup. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram ou Facebook si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies recettes !





