Cannelés bordelais {maison}
Pour ceux qui nous suivent sur Instagram, je vous avais présenté un petit aperçu de ces cannelés bordelais, alors, les voici en recette aujourd’hui…
Ça faisait très longtemps que je voulais tester les une recette de ces douceurs, mais j’avais vraiment la trouille de me lancer. En fait, ça fait même 2 ans que j’avais acheté des moules. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a repris et j’ai tenté. Si, en fait, je sais !
C’est mon week-end à Bordeaux qui m’a redonné envie. Le résultat a été une vrai réussite. Je suis vraiment contente car nous nous sommes bien régalés. Je suis trop fiiiièèèrrreee !! Il étaient comme il faut, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Bon, on s’est quand même retrouvé avec 45 mini cannelés mais on a bien voulu les partager… 🙂
Cannelés bordelais {recette maison}
Quelles sont d’autres idées recettes de desserts que vous devriez aimer autant que celle-ci ?
- Flan coco Antillais au caramel
- Amandier {recette de gâteau moelleux aux amandes}
- Crème aux oeufs
- Banane flambée au rhum
- Baba au rhum maison {recette rapide et facile}
Cannelés bordelais
Ingrédients
- 1/2 litre de lait frais entier
- 25 g de beurre
- 1 gousse de vanille fendue et grattée
- 100 g de farine
- 200 g de sucre roux
- 2 œufs entiers et 2 jaunes
- 15 cl de rhum
Instructions
- Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec la vanille et le beurre.
- Pendant ce temps, dans le bol, mélangez la farine et le sucre. Incorporez les œufs légèrement battus en une seule fois. Ajoutez progressivement le lait chaud. Vous devez obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Laissez refroidir, puis ajoutez le rhum. Couvrez et réservez au réfrigérateur au moins 24 heures et 48 heures au maximum.
- Au moment de la cuisson, préchauffez le four position chaleur tournante à 280°C. Sortez la pâte du frigo et remplissez les moules (pour moi, en silicone) au ¾, 1 heure avant la cuisson.
- Enfournez pendant 10 minutes à 280°C puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 1 heure. Personnellement je les aime bien craquants donc je laisse quelques minutes de plus.
- Laissez tiédir dans les empreintes avant de démouler, puis retournez-les. Les cannelés se détachent sans problème. Placez-les sur une grille et laissez-les refroidir dans un endroit sec et à température ambiante.
Je pense que je vais vite en refaire…
Si vous réalisez ma recette n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Comme toi, j’ai beaucoup attendu avant de les faire, j’avais fait exactement la même recette. C’est vrai que c’est top et j’étais aussi très fière.
Tes photos sont toujours top, je les mets sur mon album Piinterest.
Bisous
Hello. Merci beaucoup !! Ça fait longtemps que je n’en ai pas fait… Ça me retente bien !
qu’est ce qu’ils sont mignons ces petits cannelés il faut vraiment que je m’achète un moule vite vite vite ils ont l’air super délicieux 🙂
C’est surtout qu’ils sont trop bons !!!
Je viens de faire la page et elle repose tranquillement au frigo… Merci pour la recette!
Alors, tu les as trouvé comment !?
C’est rigolo car j’en ai refait ce week-end, avec exactement la même recette et ça a également super bien re-fonctionné…
J’ai déjà testé une fois pour un résultat moyen.. je vais enfin me relancer avec ta recette! Merci!
Tu as tester avec cette recette ?
En pâtisserie, il faut suivre scrupuleusement la recette, donc pour les cannelés, il faut avoir des bons ingrédients et de la patience, le reste marche tout seul…
Bonjour,
est-il possible de remplacer le lait entier par du lait demi-écrémé ? Si oui, qu’est ce que ça va changer ?
Je voudrais tester la recette mais je n’ai pas de lait écrémé sous la main…
Merci !
Très sincèrement, je ne sais pas si ça aura un impact, mais je pense que oui. Il vaut mieux être patiente et acheter du lait entier… Un peu comme une chantilly que tu ne pourras pas faire monter avec une crème allégée…
Ils sont superbes ces cannelés!
Merci Pauline…
hello, Léa!!
sommes en train de regarder ton blog avec Micheline; elle a pu retrouver SA recette de jambon au Madère.
bravo, je te piquerai des recettes quand besoin.
bises
Hello,
Merci Christine ! C’est rigolo car je suis en train de préparer ses spaghetti à la bolognaise…
A bientôt 😉
they look divine!
Thanks !
I can tell you IT WAS !
😉
Je n’en ai jamais goûtés mais je pense que ça ne serait tarder, ma fille fait ses études cette année à Bordeaux ; elle va tester pour nous les meilleurs et nous fera découvrir ces petites gourmandises !
Après si j’aime, pourquoi ne pas faire comme toi et investir dans des moules avec ta recette 🙂
Bisous
Je vois que tes cannelés sont tout-à-fait réussi ! Bravo ! Je note ta recette pour la refaire prochainement. Bien caramélisés à l’extérieur : du fondant et du craquant en perspective. Ils doivent être délicieux.
Je profite de ce post pour vous souhaiter une excellente année 2014 pleine de créations culinaires, de fantaisie. Bisous !
Il étaient bien réussis, en effet, j’étais trop contente pour un premier essai !!!
Bonne année également Pat !
Peut-être ma pâtisserie préférée ! Trop bon ! Le défaut de pas mal de recettes est de pas mettre assez de rhum… Mais là 15cl pour 50cl de lait ça fait vraiment beaucoup ??? Laquelle d’entre vous n’a pas eu sa ration pendant les fêtes 😉 A mon avis à 5-8 cl, on est bien…
Non non, je ne me suis pas trompé dans les quantités. Il était très bons et avec un goût de rhum, juste comme il faut. A toi de voir… Léa 😉
ils ont l’air tip top ! ;P
Qu’est-ce que j’aime ça les cannelés ! Croustillant à l’extérieur et tout moelleux à l’intérieur … Miam, ceux-là sont parfaits ! Bonne année les filles !
Merci ! Moi aussi j’adore ça et ça vaut le coup de se lancer, le résultat est top !! Bonne année à toi aussi.
à croquer !
Et croquant, ils l’étaient !!
Je t’en piquerais bien un ou le goûter…
On les a déjà tous mangé… 😉