Dîtes cheese !! 🙂 Bon, je sais, ce n’est pas rigolo…
Revenons aux choses sérieuses… Ce cheesecake au citron vert sans cuisson, je l’ai réalisé avec Fred de FredCook lors d’un week-end entre amis.
Du coup, on ne l’a jamais posté car on attendait de la refaire pour être sûr de proportions. Le temps est passé mais voilà qui est chose faite et nous sommes donc en mesure de partager cette recette de cheesecake avec vous !
Je peux donc vous dire que cette recette est a été testée et re-testée, et a été approuvée à l’unanimité !!
Alors cette recette est parfaite en toute saison, mais tout particulièrement maintenant puisqu’il s’agit d’un cheesecake sans cuisson et donc pas besoin d’augmenter la température de sa cuisine en allumant le four… 😉
Vous pouvez servir tel quel, ou y ajouter un coulis de fraise ou de framboise. Cela ajoutera un petit côté fruité à votre cheesecake pour le plus grand plaisir de tous et toutes et puis, c’est tout à fait de saison (contrairement au moment des photos)…
Cheesecake au citron vert sans cuisson
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de Cheesecake au citron vert sans cuisson ?
- des biscuits sablés
- du beurre doux
- de la cassonade
- du fromage frais type Saint-Môret
- du yaourt grec
- du fromage blanc
- du sucre fin
- du citron vert
- des feuilles de gélatine
MES CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR CETTE RECETTE à la maison :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner !
Cheesecake au citron vert sans cuisson
Ingrédients
POUR LA BASE
- 12 biscuits mac vities ou digestives
- 100 g de beurre
- 60 g de cassonade
POUR LE CHEESE
- 300 g de fromage frais type Saint-Môret
- 180 g de yaourt grec ou brebis
- 120 g de fromage blanc
- 115 g de sucre fin
- Jus d’1 citron vert et son zeste
- 2 feuilles de gélatine
Instructions
- Pillez grossièrement les biscuits, puis ajoutez le beurre fondu refroidi ainsi que la cassonade. Mélangez bien bien et étalez au fond d’un moule à manqué et laisser durcir au frais.
- Faites ramollir la gélatine dans un bol avec de l’eau froide.
- Dans un saladier, mélangez le fromage frais, le yaourt, et le fromage blanc avec le jus de citron vert, le zeste et le sucre.
- Sortez la gélatine de l’eau froide et après l’avoir égouttez, délayez-la avec une cuillère à soupe d’eau chaude puis incorporez au mélange de cheeses. Battez bien le tout au fouet.
- Versez le mélange sur le fond de biscuits durcis et laissez prendre au moins 4 heures au frigo, une nuit sera bien.
- Râpez un peu de zeste de citron vert sur le dessus du cheesecake pour ajouter une touche de décoration.
Si vous réalisez ma recette de cheesecake et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Florence dit
Pour la gélatine: feuilles de 1g ou 2g ?
Léa dit
J’utilise des feuilles de 2 g.
Marie Martin dit
Merci pour cette recette!
elodide dit
j’ai fait ton cheesecake ce week end pour amener chez mes beaux-parents et tout le monde a adoré. Pour moi c’est mon cheesecake préféré, car il a la texture parfaite et il est bien frais. J’ai rajouté sur le dessus une gelée de citron vert et menthe, cela va très bien avec. Merci beaucoup pour cette succulente recette et si tu veux voir ce que cela a donné pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/01/27/cheesecake-au-citron-vert-sans-cuisson/
Léa dit
Oh merci beaucoup pour ce retour. Vu les derniers commentaires je doutais de ma recette malgré mes tests répétés avant de la publier mais me voilà rassurée !!!
Si on suit bien la recette à la lettre, elle fonctionne à merveille. MERCIIIIIII !!!
MissMug dit
Il était sublime ! 13 adultes qui ont adooooré! Merci pour cette recette !
Léa dit
Ohhh, merci beaucoup pour ce retour positif !!
Le Goanvic corinne dit
Bonjour Léa, J’adore votre gâteau que je ne me lasse pas de reproduire, seulement j’ai un petit souci récurrent a savoir la gélatine qui bien que diluée dans une cuillère à soupe d’eau chaude fige dans la base de cheese et se retrouve sous forme de morceaux lors de la dégustation. Ma question est la suivante, si je chauffe très légèrement le fromage, fromage blanc et yaourt avec le sucre (entre 35° et 40°) et dans lesquels je rajoute la gélatine est-ce envisageable ? Bien entendu je laisserais refroidir cette base afin de la déposer sur le gâteau pour mettre le tout au frais. Dites moi ce que vous en pensez. Merci d’avance et bonne journée
Léa dit
Personnellement, je ne ferais pas chauffer la préparation car je pense que ça changerait la texture et la rendrait liquide.
Il faut vraiment que la gélatine soit diluée après avoir été égouttée et bien battre la préparation avec des ingrédients bien frais.
Leila dit
Bonjour, si je peux me permettre la gélatine doit être complètement fondue avant d’être incorporé à une préparation. A mon avis il serait judicieux de chauffer le jus de citron (quasi bouillant) et de le mélanger à la gélatine préalablement trempée. Incorporez ensuite à un tiers de fromage puis à toute la préparation.
nana dit
bon bé moi ça n’as pas marché…..super déçu , ça n’a pas pris du tout !!!! très liquide ! je pense que c’est un problème de gélatine qui est resté en morceaux impossible a délayer j’aurais peut être du la faire chauffer car une cuillère d’eau tiède n’a pas suffit !
Léa dit
Je suis bien désolée pour vous car nous avons réalisé cette recette plusieurs fois et elle a bien marché à chaque fois. La gélatine ne dois pas rester en morceaux, ça c’est sûre. J’espère que ça marchera la prochaine fois… 😉
Sébastien dit
Je n’aime pas l’idée de manger de la gélatine, alors j’ai testé avec de l’agar-agar. C’était très bon et la recette devient végétarienne du coup :p
Il faut juste bien doser (1g d’agar-agar remplace 8g de gélatine) et faire attention à ce que le mélange ne soit à température ambiante au moment d’ajouter l’agar-agar bouilli dans un peu d’eau.
Léa dit
Oui, c’est une très bonne idée l’agar-agar. Il faut que j’apprenne à bien l’utiliser…
Amandine dit
Bonjour, Pouvez vous me dire comment utiliser l’agar agar svp?
Léa dit
Il y a un bon article au sujet de l’agar-agar : http://www.cleacuisine.fr/autres/tout-sur-agar-agar/
Sarahchou dit
Avec un petit coulis framboise c’était à tomber 🙂 Je pense l’avoir laissé un peu trop au frais (mangé le lendemain midi plutôt que la veille au soir) du coup le biscuit était un peu mouillé par endroit, mais sinon trop trop bon !! Merci beaucoup
Léa dit
C’est normal que le biscuit se mouille un peu. Je crois que je le préfère même le lendemain…
Milinaire dit
Le mien est resteliquide ,impossible a demoule.Mange a lapetite cuillere. Pourquoi? Alors que j ai suivi la recette au grammes pres
Léa dit
Ben je ne sais vraiment pas à quoi c’est dû car les 2 feuilles de gélatine doivent quand même bien ternir le tout. C’est une recette testée plusieurs fois pour nous et elle a fonctionné à chaque fois…
Cynthia dit
Bonjour,
Je compte tester cette recette pour bluffer la belle famille ce week-end !
Petite question sur le fromage. Habituellement pour les cheesecake j’utilise le Philadelphia. Est-ce possible aussi pour cette version sans cuisson ?
Merci de la réponse 🙂
Léa dit
Bonsoir Cynthia ! Oui, du Philadelphia marchera très bien pour cette recette ! J’espère qu’elle fonctionnera aussi bien que chez nous ! @+
Valérie dit
Bonjour,
cette recette me tente énormément mais j’ai 2 questions de débutante ….
tout d’abord je vois St Morêt comme fromage frais mais n’est il pas trop salé ?
Puis d’un côté plus technique rien n’est précisé sur le démoulage : faut il un moule à manqué qui s’ouvre avec une charnière ? le mien n’en a pas et quand j’imagine l’opération je panique ….
Merci
Léa dit
Hello Valérie.
Alors non, le saint-môret sera bien comme d’autres fromages frais de ce type. Pour le moule à manqué, je l’ai fait 2 fois. 1 foias avec un moule à charnière et une fois sans où j’ai réchauffé les paroies avec un chalumeau de cuisine pour bien le démouler. Voilà…
Virginie dit
Mon homme adore les cheesecakes sans cuisson je vais donc rester cette recette qui a l’air délicieuse. Je me posais la même question du démoulage, mon moule à manqué n’a pas de charnière et je n’ai pas de chalumeau de cuisine ni de plaque de cuisson à gaz, existe-t-il une autre astuce ? Merci d’avance
Léa dit
Peux être mettre un torchon mouillé d’eau chaude tout autour… ?
Tom dit
Je m’en vais le tester de ce pas !
Pour répondre à Nelisa2669, personnellement pour mon cheesecake mangue-gingembre, je découpe de très fines tranches de mangue que je pose sur le dessus du cheesecake. Je réalise ensuite un coulis de mangue avec la mangue restante, un peu d’eau et une feuille de gélatine, que je verse ensuite pou recouvrir les tranches de mangue. Une fois bien frais, on voit les tranches de mangues en transparence, effet visuel garanti, et délicieux !!
Léa dit
Merci Tom pour ces précisions ! C’est sympa de partager cette astuce. Ta recette dois être délicieuse aussi. J’adore la mangue !
morgane dit
Bonjour,
Cette recette à l’air top je vais tester ca de ce pas (j’ai un dejeuner belle famille ce week end ca devrait les épater :P)
Par contre pardon mon ignorance mais je n’ai jamais utiliser de gélatine, du coup quand vous dîtes « Délayez la gélatine dans une cuillère à soupe d’eau tiède » possible de m’aider un peu ? je ne vois pas bien ce qu’il faut faire :S et j’ai beau chercher sur le net je ne trouve rien qui se rapprocherai de ce qu’il faudrait faire ici ^^’
Merci ! 🙂
Léa dit
Mille excuse pour le retard de ma réponse !
Ce qu’il faut faire, c’est placer la feuille de gélatine dans un bol et verser l’eau dessus et laisser tremper. Ensuite, il faut sortir la feuille, de l’eau et la déposer dans un petit bol, y ajouter une autre cuillère d’eau tiède et mélanger pour la faire fondre…
morgane dit
Bonjour Léa !
Pas de soucis j’ai pu voir votre réponse au bon moment 🙂
Du coup j’ai testé et je dois dire que c’est un régal !!
Il est pas écoeurant, il est beau il est frais il a ce qu’il faut de citron vert enfin bref merci merci tout le monde a adoré, même belle maman qui est si difficile habituellement !
je cite « tu t’es surpassé sur ce coup ci morgane » dixit la grand mère qui d’habitude n’aime pas ce genre de gateau.
Bref je recommande à tous c’est dla bombe 😀
Léa dit
Oui, j’imagine bien ma mamie manger du cheesecake ! 😉
Merci beaucoup pour ce retour et ravie que cette recette ait eu du succès !!
Cécilia - Padlezzar dit
Ce gâteau a l’air terriblement gourmand ! J’ai hâte de pouvoir tester. Juste une question : qu’est-ce que c’est des « biscuits mac vities (ou digestives) » ? Merci 🙂
Léa dit
Ce sont des biscuits anglais sablés à l’avoine. On les trouve maintenant en grande surface…
Bunny dit
Just curious – was this originally a French website? All the preceding comments are en francais, et l’article ne se traduit pas tres bien l’anglais – which makes me a bit nervous to use the recipe, since it may also not have been translated well.
Léa dit
Yes, it’s a french blog. If you’d like, I can translate it for you. Just live me a message and I’ll do it…
Perrine dit
Tiens, j’essaierais bien sans cuisson, ce doit être très bon!
Léa dit
Oui, c’est trop bon et ça évite d’allumer le four !!
Eléonore dit
Ciel que c’est appétissant et beau !
bree13 dit
quel diamètre ? il donne envie !
Léa dit
Oups, je viens de l’ajouter… Il faisait 18 cm de diamètre. Merci !
Fanny dit
Bonjour.
Je suis étonnée par la taille du moule. 18cm c’est un peu moins que la distance que l’on a entre le bout du pouce et le bout de l’auriculaire quand on écarte les doigts.
Ça m’a l’air tout petit (la gourmandise nous fait imaginer des volumes bien plus importants…).
Vous confirmez cette taille et le fait que ce soit suffisant pour 8 ?
Merci encore pour la recette, ce cheesecake est très tentant.
Léa dit
Oui, c’est bien ça. Disons que le cheesecake est un dessert qui tient bien au ventre donc on n’en sert qu’une petite part… 😉
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un moule un peu plus grand et l’épaisseur sera un peu plus réduite.
daysofcamille dit
Mon dieu, ce cheesecake me fait saliver !! 🙂
Léa dit
Alors c’est que l’opération est réussie 😉
Merci !
Châtaigne dit
C’est clair qu’avec ces chaleurs, c’est LE gâteau qu’il faut ! Surtout au citron vert 🙂 Moi jsuis partante !
Léa dit
Ah ça oui !! Reste bien au frais en attendant le D-day !
Coco dit
Il a l’air délicieux et très frais!
BoopCook dit
il est très gourmand
nelisa2669 dit
Hum,
je fais un peu le même avec du citron normal et que du fromage blanc, celui-là me changera.
et il faut que j’adapte la recette pour le faire avec de la mangue : des idées?
Léa dit
Je pense que la mangue peut être servie en coulis sur le cheesecake. Ça s’associera très bien avec le citron ! J’avais testé dans un mojito et c’était top !
Fred dit
Je confirme, il est trop trop bon 😉
sotis dit
une grosse part pour moi!!!! bisous
Léa dit
Avec ou sans coulis ?? 😉
laura dit
il a l’air trop bon ce cheesecake !
Léa dit
J’espère que ce n’est pas que trop l’air 😉
LadyMilonguera dit
Ce cheesecake bien frais me plait beaucoup !
Léa dit
Nous aussi on a bien aimé son côté bien frais, un régal…