La dernière fois (et la seule d’ailleurs) que je suis allée en Bretagne, je devais avoir 10 ans alors je ne pourrais pas franchement vous dire que j’ai réalisé cette recette de galette bretonne à la farine de sarrasin en souvenir de mes dernières vacances d’été, mais c’est juste parce que j’en avais terriblement envie, tout simplement.
Pour réaliser ma pâte à galette, j’ai utilisé mon petit robot multifonction de KitchenAid. Il suffit de placer l’ensemble des ingrédients (œuf, farine de sarrasin, sel et eau) dans le bol du robot et de mixer.
C’est hyper pratique, fait en un instant et c’est garanti sans grumeaux ! Je réalise d’ailleurs toutes mes pâtes à crêpes de cette manière.
Il suffit ensuite de laisser reposer la pâte une heure avant de faire cuire les galettes bretonnes.
Avez-vous déjà essayé de faire vos pâtes à crêpes de cette manière ? Vous verrez, c’est génial !
Galette bretonne à la farine de sarrasin
Une fois cuite, il vous suffira de garnir vos galettes bretonnes soit en version salée, soit en version sucrée (ou les 2 !).
Personnellement, j’aime bien les manger avec une noix de beurre, du jambon et du fromage, mais j’aime également les manger en dessert avec du beurre fondu, de la cassonade et un filet de jus de citron.
Et j’en profite d’ailleurs pour vous dire que ces galettes sans sans gluten car la farine de sarrasin d’en contient pas ! C’est donc une bonne idée recette si vous recevez quelqu’un d’intolérant au gluten. 😉
Allez, je vous laisse avec le détail de la recette et j’ai même fait une petit vidéo pour vous montrer à quel point c’est facile de réaliser la pâte avec un petit robot mixeur.
Dans la recette, j’ai mis de faire cuire vos galettes dans une poêle à crêpes car cela est plus simple à faire, mais personnellement, comme je cuisine à l’induction et que je n’ai pas renouvelé intégralement ma batterie de cuisine, j’utilise une poêle classique et cela fonctionne très bien.
Pour celles et ceux qui seraient quand même à la recherche de recettes de crêpes, j’ai d’autres versions sympas sur le blog :
- Crêpes à la bière (légères)
- Crêpes classiques au beurre
- Crêpes sans beurre
Et vous, vous les aimez comme vos crêpes et galettes ?
ROBOT MULTIFONCTION KITCHENAID
Si vous êtes à la recherche d’un super robot mixeur et multifonctions, je vous recommande le mien de KitchenAid que j’ai depuis plusieurs années que j’utilise tout le temps.
C’est vraiment un super allié pour celles et ceux qui aiment cuisiner ! Il existe également en d’autres couleurs.
>> Et en plus, je peux vous faire également bénéficier d’une réduction de 5 % sur le site français avec le code promo TANGERINEKA5 !
Galette bretonne à la farine de sarrasin
Ingrédients
- 200 g de farine de sarrasin
- 1 œuf
- 1 bonne pincée de sel
- 40 cl d’eau
Instructions
- Versez la farine, l’œuf, l'eau et le sel dans le bol de votre robot multifonction.
- Mixez bien en vitesse 1 puis en vitesse 2 jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
- Laissez reposer au moins 1 heure au frais et couvert d’un linge propre.
- Avant de faire les galettes, remuez la pâte et faites chauffer une poêle (à crêpe).
- Frottez votre poêle avec un essuie-tout trempé dans du beurre fondu avant chaque galette.
- Commencez à faire vos galettes en versant une petite louche de pâte dans la poêle. Retournez au bout d'une ou deux minutes et faites encore cuire quelques instants de l'autre côté.
- Une fois cuites, il ne vous reste plus qu'à garnir vos galettes.
Claudine dit
Bonjour Léa
Je suis intéressée par le petit robot que tu utilises, peut on faire de la pâte à tarte ou pâte à pain avec ce robot? sinon les galettes de sarrasin j’adore moi aussi
Claudine dit
Bonjour Léa, ce petit robot m’intéresse bien, peut on faire des pâtes un peu plus dur style pâte à tarte ou pâte à pain? Moi aussi les galettes de sarrasin j’adore, mais je met pas d’oeuf, mais j’essaierai ta recette
Bonne journée
Léa dit
Bonjour Claudine.
C’est vrai qu’on n’est pas obligé de mettre d’œuf mais j’aime la rondeur et le liant que cela apporte. 😉
Alors, pour le robot, il s’agit d’un petit mixeur sur lequel il y a aussi un ustensile pour pétrir et réaliser des pâtes à tartes mais en petites quantités.
Le robot le plus adapté pour le pain ou les pâtes à tarte et à gâteaux est vraiment le robot pâtissier. Disons que ce n’est pas la même utilisation.
N’hésitez pas si vous avez plus de questions. 😉
Léa
Christelle dit
Mon homme et moi sommes tombés amoureux de la Bretagne en 2007 lors de nos vacances d’été, c’est là que nos enfants ont vu la mer pour la 1ère fois. Et depuis 5 ou 6 ans c’est notre destination de vacances, c’est dire si nous l’aimons ! Tout d’abord pour ses magnifiques paysages mais aussi pour sa gastronomie ! Miammm les délicieux fars bretons, kouign-amann et gâteaux bretons, les délicieuses crêpes et galettes !!!
Je testerai ta recette, tes galettes ont l’air moelleuses !!
J’aime les galettes garnies de compotées d’oignons ou de pommes, de chèvre et d’andouille. Et pourquoi pas un peu de miel 😉
Pour ce qui est des crêpes, je les aime avec parfois de la compotée de pommes mais toujours avec du caramel au beurre salé 🙂
Bonne fin de soirée !
Léa dit
Merci Christelle pour toutes ces bonnes idées !
Je pense que la Bretagne fer bientôt partie de nos destinations de vacances à venir…
😉
Sarah dit
Très bonne recette, aucuns soucis même pour un première fois. J’ai juste ajouté une cuillère à soupe de farine de blé pour épaissir un tout petit peu . Je retrouve le goût de celles de ma grand-mère ! Un délice avec de fines tranches d’andouille et du fromage de chèvre ! Merci !!!
Léa dit
Oh merci Sarah pour ce retour. Oui, parfois il faut rallonger un peu selon la texture de la pâte…
Je pense que je vais en faire aussi dans les prochains jours… 😉
Recettes thermomix dit
De très belles galettes bien gourmandes. Elles ne doivent pas faire long feu 😉
RCC dit
Aussi simple que ça?! J’me demandais comment passer ma farine de sarrasin…. finalement les enfants aiment pas les galettes, mais ça passe en crêpes! 😀
Léa dit
Moi j’aime bien ce petit goût particulier… 😉
Bellule dit
Lorsque je fais des crêpes (galette en haute Bretagne et crêpe en basse Bretagne même nom que pour les sucrées 😉 ) je ne regarde pas combien je mets d’eau dans ma farine mais ce que je sais c’est que j’adore en faire et surtout en manger … et c’est zhom qui se charge de la billig 😀
Léa dit
Moi aussi j’adore les manger !!!
Muriel dit
Des galettes de sarrazin… pour moi avec du saumon, de la crème et un peu d’aneth… Bonne soirée
Léa dit
Super idée ! Un peu comme les bagels…
sotis dit
et la je dis vive la bretagne!!!! bisous
Rosenoisettes dit
Les galettes bretonnes sont toujours un régal à garnir !
Léa dit
C’est sûr ! Et personnalisables à l’infini…
LadyMilonguera dit
Tu me donnes envie d’en faire…