Les lasagnes sont un grand classiques dans nos cuisines et j’aime bien varier les préparations qu’elles soient végétariennes, ou classiques. Aujourd’hui c’est donc une version de lasagnes végétariennes au butternut, chèvre et épinard que j’ai réalisée, à cuisiner en automne ou en hiver.
Je vous ai déjà donné mon astuce à plusieurs reprises pour des gratin de pâtes réussis mais je vais le faire de nouveau, au cas où vous soyez passé au travers. 😉
Pour que mes gratins de pâtes (lasagnes ou cannelloni, par exemple) soient bien moelleux, j’aime les réaliser la vieille car l’humidité contenue dans les préparation s’imprègne bien à la l’intérieur des pâtes et elles deviennent ainsi fondantes, sans avoir besoin de les précuire.
Ce que j’aime également, c’est que ça fait gagner du temps le jour où on les déguste et les parfums se développent toujours plus aussi. Bref, ce n’est que du gagnant ! 😉
Lasagnes végétariennes au butternut, chèvre et épinard
J’ai réalisé cette recette pour Montélimar Tourisme qui voulait que je valorise les produits du terroir drômois. J’ai donc utilisé Picodon comme fromage de chèvre mais si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser du fromage en bûche, c’est délicieux.
Pour ces lasagnes, j’ai utilisé de la courge butternut, mais vous pouvez réaliser la même recette avec du potiron ou du potimarron par exemple. Ces lasagnes végétariennes à la courge butternut constituent un plat doux et savoureux qui plaît généralement à toute la famille.
Et si vous souhaitez ajouter un peu de viande, vous pouvez toujours essayer avec un peu de farce, c’est un régal !
Autant vous le dire tout de suite, cette recette est facile à faire mais elle prend un peu de temps pour réaliser les préparations. C’est pour cela que généralement j’aime les préparer la veille.
Pour aller plus vite, je sors l’ensemble de mes ingrédients et les organise par préparation, cela permet de gagner du temps. Par ailleurs, elles se congèlent également très bien.
Comment sont constituées ces lasagnes végétariennes ?
- la purée de courge au fromage de chèvre
- la sauce béchamel parfumées à l’ail, aux herbes et aux épinards
- les feuilles de lasagnes sèches ou fraîches
Mes conseils pour bien réussir cette recette :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Si vous aimez les gratins de pâtes, voici quelques autres idées de recettes qui devraient vous plaire autant qu’à moi :
- Cannelloni ricotta épinard et sauce tomate
- Lasagnes maison à la bolognaise
- Pâtes conchiglioni farcies à la ricotta et aux épinards
- Pâtes sauce crémeuse au Butternut et Sauge
Lasagnes végétariennes au butternut, chèvre et épinard
Ingrédients
- Feuilles de lasagnes (environ 10)
- Sel et poivre du moulin
- 100 g de pecorino râpé
Pour la purée de butternut
- 1 courge butternut (environ 800 g)
- 150 g fromage de chèvre frais
- 1 Picodon (crottin de fromage de chèvre sec) ou une bûche de chèvre
- 1 petit oignon
- 1/4 l de bouillon de légumes
- Huile d'olive
Pour la béchamel aux épinards
- 60 g de beurre doux
- 2 gousses d'ail pressées
- 5 feuilles de sauge sèches
- 1 brin de romarin
- 30 g de farine
- 1/2 l de lait
- 1/4 l de bouillon de légumes
- 1/4 cuillère à café de noix de muscade râpée
- 120 g de pousses d'épinards
Instructions
- Dans un grand saladier, mélangez la courge butternut coupée en dés avec l’huile d’olive, salez et poivrez. Placez dans un plat en verre et enfourner pendant 25 à 30 minutes, en remuant de temps en temps. La courge doit être bien tendre. Écrasez ensuite en purée. Ajoutez le fromage frais et 1 picodon coupé en petit morceaux, tous deux à température ambiante. Salez et poivrez.
- Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une grande casserole sur feu moyen. Ajoutez l’ail pressé, les feuilles de sauge, le romarin et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le beurre commence à blondir, environ 2 à 3 minutes. Retirez les herbes puis incorporez progressivement la farine tamisée. Remuez puis versez le lait et le bouillon tiède petit à petit, sans cesser de fouetter. Ajoutez la noix de muscade, le sel et le poivre.Incorporez le 2ème picodon et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu, à feu doux. Ajoutez les épinards et mélangez rapidement (la sauce encore chaude devrait les cuire presque instantanément). Retirez du feu et réservez.
- Préchauffez le four à 190°C.Beurrez un plat à gratin d'environ 20 centimètres de côté. Répartissez une couche de béchamel aux épinards dans le fond, couvrez d’une couche de purée de courge au chèvre et d’une couche de feuilles de lasagnes. Répétez l’opération encore 3 fois et finissez par une couche de béchamel. Saupoudrez de fromage râpé et enfournez pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que les lasagnes soient bien dorées en surface.Retirez du four et laissez reposer 5 minutes avant de servir, accompagnées d’une salade verte.Bon appétit et régalez-vous bien !
Notes
Si vous réalisez cette recette de Lasagnes végétariennes au butternut et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Recette inspirée de Del’s Cooking.
Bénédicte dit
Bonjour Léa, il faut que je te dise que nos filles ayant validé cette recette l’année dernière, je l’ai refaite quelques jours après nos vacances d’automne à l’étranger et Daphné a rebaptisé cette recette les « Lasagnes irlandaises » !!!
Léa dit
Merci Béné, j’adore cette recette et c’est vraiment trop chou. Il faut dire aussi que le saumon est bon en Irlande.