Cela fait de plusieurs tentatives de pain d’épices que je réalise, sans me dire que j’ai trouvé la recette… Mais cette fois-ci, je peux dire que j’ai enfin réalisé la recette maison de Pain d’épices moelleux !
Habituellement, mes essais étaient un peu secs ou peu parfumés mais ce pain d’épices coche toutes les cases : il est ultra moelleux, avec une bonne odeur et des parfums délicieux, bien équilibrés.
Je vous donne toutes mes astuces pour bien réussir votre propre pain d’épices à la maison. Et comme hier c’était la Saint-Nicolas, le timing est parfait ! 😉
Pain d’épices moelleux
Quels sont les épices du pain d’épices ?
Les épices dont vous aurez besoin sont :
- de la cannelle,
- de l’anis étoilé,
- de la noix de muscade,
- du clou de girofle,
- du gingembre
Mais, il faut trouver le bon équilibre des parfums en fonction de vos goûts… Je vous donne le mien juste ci-dessous…
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette maison de Pain d’épices moelleux ?
- du miel, j’ai une vraie préférence pour le miel de châtaignier dans cette recette car il est très parfumé, se marie très bien avec les épices et apporte une couleur brune que j’aime particulièrement
- un peu de sucre complet
- du beurre demi-sel
- des zestes d’agrumes bio : citron jaune et orange bio
- des épices, c’est presque le plus difficile à doser… De mon côté, je voulais retrouver des saveurs de l’enfance, d’un pain d’épices que nous goutions au marché… Mon équilibre d’épices est celui-ci : 1 g de mélange pain d’épices + 2 g de mélange spéculoos + 1 g de cannelle + 2 étoiles de badiane
- de l’eau
- de la farine semi-complète et de la farine de seigle
- du bicarbonate alimentaire ou à défaut, de la levure chimique (ce premier apportera une couleur bien brune à votre pain d’épices)
- du sirop d’érable par exemple, si vous souhaitez badigeonner le dessus de votre pain d’épices. Cela lui apporte un joli côté brillant mais permet également à celui-ci de conserver son moelleux.
Les quantités indiquées dans la recettes détaillée ci-dessous, sont pour un petit pain d’épices, pour le réaliser j’ai utilisé un moule à cake de 21 x 9 x 7*.
Je reviens juste sur la couleur du pain d’épices ! J’ai testé cette recette plusieurs fois avec de la levure chimique ou du bicarbonate alimentaire. La recette traditionnelle utilise le second et c’est ce qui va lui apporter une jolie couleur brune, qu’on ne retrouve forcément sur mes photo car je l’ai photographié lors d’un test avec de la levure chimique.
Sachez que si vous utilisez du bicarbonate vous aurez une couleur plus brune et dorée, mais qu’il faudra faire reposer votre pâte au moins 2 heures avant la cuisson.
Comment conserver votre pain d’épices maison ?
Tout d’abord, il sera tout à fait possible de le congeler si vous souhaitez le conserver plus longtemps.
Si vous souhaitez le manger dans les jours qui arrive, je vous conseille de l’emballer entièrement dans un film alimentaire. Il gardera ainsi tout ses parfums et son moelleux pendant plusieurs jours.
Je vous conseille même de réaliser votre pain d’épices au moins 24 heures en avant, il n’en sera que meilleur. Servi en dessert, au petit-déjeuner ou au goûter, vous allez vous régaler…
Et s’il est devenu trop dur, vous pourrez toujours en faire de la chapelure et en mettre dans vos dessert, sur vos salades de fruits ou des clémentines au sirop, ou l’utiliser en toasts si vous pu le trancher…
Quelles sont les recettes dans lesquelles vous pourrez utiliser du pain d’épices ?
- Verrine de Noël au foie gras, pain d’épices et poire
- Foie gras poêlé au pain d’épices et suprêmes d’orange
- Pain perdu de pain d’épices
- Flan au pain d’épices
- Glace au pain d’épices
Quelles sont d’autres idées recettes qui devraient également vous plaire ?
- Cake moelleux au chocolat et poudre d’amande
- Amandier {gâteau moelleux aux amandes}
- Cake marbré crème de marron et chocolat
- Bûche tiramisu roulée
- Cake anglais aux fruits confits
Pain d’épices moelleux {recette maison}
Equipment
- 1 moule à cake de 21 x 9 x 7*
Ingrédients
- 150 g d’eau
- 150 g de miel (pour moi du miel de châtaignier)
- 40 g de sucre complet
- 100 g de beurre demi-sel
- 1 citron jaune bio pour les zestes
- 1 orange bio pour les zestes
- 4 g de d'épices (1 g de mélange pain d'épices + 2 g de mélange spéculoos + 1 g de cannelle)
- 2 ou 3 étoiles de badiane
- 75 g de farine T110
- 75 g de farine de seigle
- 5 g de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire
- Sirop d'érable (facultatif)
Instructions
- Dans une casserole, mettez l'eau, le miel, le sucre, le beurre, les épices, les étoiles de badiane et les zestes d'agrumes.Portez le tout à ébullition, mélangez, couvrez et laissez infuser (en coupant le feu) pendant 25 minutes.
- Dans un saladier, mettez la farine et la levure.
- Versez le mélange épicé liquide en le filtrant dans un tamis et mélangez pour obtenir une pâte bien lisse.
- Si vous utilisez du bicarbonate alimentaire et non de la levure, il faudra laisser la pâte à température ambiante pendant environ 4 heure afin que la pâte puisse ensuite bien lever à la cuisson.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Beurrez et farinez un moule à cake, ou chemisez-le avec une feuille de papier cuisson.
- Versez la pâte à l'intérieur et enfournez pendant 35 minutes environ.Vérifiez en plantant un couteau dans le pain d'épices, il doit ressortir propre, sinon prolongez la cuisson de 5 minutes et vérifiez de nouveau.
- À la sortie du four, laissez tiédir le pain d'épice avant de le démouler.Une fois démoulé emballez-le dans du film alimentaire jusqu’à refroidissement.Vous pouvez aussi badigeonner avec du sirop d'érable à l'aide d'un pinceau de cuisine pour lui donner un aspect brillant.
Vous aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette de Pain d’épices ultra-moelleux, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies réalisations.
*Cet article comporte des liens d’affiliation.
bree13 dit
une tuerie !
Léa dit
Mille mercis !