Poulet Tikka Massala {recette maison facile}

Franchement, s’il y a un plat du monde qui fait l’unanimité à la maison, c’est bien le poulet tikka massala. C’est le genre de recette qui sent bon les épices, qui réchauffe le cœur et qui fait voyager les papilles. Et on est loin de la recette compliquée pleine d’ingrédients introuvables et rassurez-vous ça ne pique pas !
Alors oui, je sais, ce n’est pas 100 % tradi indien ; en fait, les origines du plat sont un peu floues. Certains disent que ça vient d’Inde, d’autres que c’est un classique britannique revisité à la sauce curry, mais franchement, peu importe. Le principal, c’est que c’est délicieux, et que c’est devenu un incontournable de la comfort food facile à faire à la maison.
Poulet Tikka Massala {recette maison facile}


Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de Poulet Tikka Massala :
- des hauts de cuisses de poulet sans la peau et désossés
- du yaourt à la Grecque
- une gousse d’ail dégermée et pressée
- des épices Garam Massala (mélange d’épices qu’on trouve dans les épiceries et je vous explique plus bas sur la page, comment le préparer vous-même)
- du gingembre en poudre ou frais
- du jus de citron
- un gros oignon émincé
- du sucre en poudre
- du curcuma en poudre
- de la coriandre en poudre
- du cumin en poudre
- du coulis ou le la purée de tomate
- du lait de coco ou de la crème fraîche
- quelques feuilles de coriandre fraîche pour servir
- des noix de cajoux ou des amandes effilées
- de l’huile et du beurre
- du sel et poivre
Ce qui fait toute la différence dans cette recette, c’est la marinade. Le poulet est trempé dans un mélange de yaourt et d’épices pendant plusieurs heures, et idéalement toute une nuit. Le yaourt attendrit la viande, les épices la parfument en profondeur, et une fois qu’il est grillé à feu vif il y a ce petit goût fumé irrésistible.
Petit conseil d’ami : pour que votre poulet soit bien tendre, favorisez les hauts de cuisse (sans peau et désossées par le boucher). Ainsi, la viande reste moelleuse, juteuse, et absorbe encore toutes les saveurs. Mais si jamais… des blancs de poulet feront aussi bien l’affaire. 😉
Et parlons de la sauce… onctueuse, bien épicée mais pas piquante, avec une base de tomates et de crème, relevée de garam massala, de cumin, de coriandre… Bref, c’est une explosion de parfums. Le garam massala, s’achète tout prêt (ça dépanne bien), mais si vous avez toutes les épices chez vous, vous pouvez même faire votre propre mélange maison.
Comment préparer sans propre mélange d’épices garam massala ?
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 1 cuillères à café de cardamome moulue
- 1 cuillères à café de coriandre moulue
- 1 cuillères à café de poivre noir moulu
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 clou de girofle réduit en poudre
- 1 pincée de noix de muscade râpée
Placez les épices dans un poêle anti-adhésive et faites-les revenir à feu vif jusqu’a ce qu’elles embaument (quelques minutes seulement). Déposez-les dans un bol et laissez refroidir. Mélangez, c’est prêt !

Ce que j’aime avec cette recette, c’est aussi qu’on peut la préparer en avance, et les restes sont encore meilleurs le lendemain. C’est le genre de plat qui gagne à être réchauffé, ce qui le rend parfait pour les meal preps ou les dîners improvisés.
Perso, je le sers avec un bon riz basmati bien chaud et, quand j’ai le temps, des cheese naans maison. Là, c’est vraiment au top. Un petit bol, une cuillère de sauce bien nappante, un morceau de pain moelleux… et voilà !
Alors si vous aussi vous avez envie de vous lancer dans un plat qui en jette, qui fait plaisir à tout le monde et qui est juste trop bon, vous savez ce qu’il vous reste à faire : direction la cuisine, et que ça sente les épices jusqu’au salon ! 🙂

Autres recettes indiennes qui seront parfaites pour compléter ce plat de Poulet Tikka Masala :
Autres recettes à faire avec du poulet :


Poulet Tikka Massala {recette maison facile}
Ingrédients
Pour la marinade du poulet
- 400 à 500 g de hauts de cuisses de poulet sans la peau et désossés
- 1 yaourt à la Grecque (120 g environ)
- 1 gousse d'ail dégermée et pressée
- 2 cuillères à soupe de Garam Massala
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre ou frais
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Sel
Pour la sauce Massala
- 1 gros oignon émincé
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre ou frais
- 1 cuillère à soupe Garam Massala
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à soupe rase de cumin en poudre
- 40 cl de coulis ou purée de tomate
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche ou de crème de coco
- Sel et poivre
- 10 g de beurre
- Huile pour la cuisson
Pour servir
- Des noix de cajoux ou des amandes effilées
- Quelques feuilles de coriandre fraîche ciselées
Instructions
Pour le poulet mariné
- Coupez le poulet en morceaux.
- Dans un saladier, mélangez le yaourt, les épices, l'ail pressé, une pincée de sel et le citron.Ajoutez les morceaux de poulet et enrobez-le de ce mélange.Réservez au frais pendant au moins 3 heures, voire une nuit.
Pour la cuisson
- Dans une grande poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile à feu vif.Versez-y le poulet avec sa marinade et faites-le saisir en remuant, jusqu'à ce qu'il soit bien doré, voire grillé.Réservez de nouveau dans le saladier.
- Dans la même poêle, faites cuire l'oignon emincé dans 2 cuillères à soupe d'huile. Remuez régulièrement jusqu'à ce qu'ils soit légèrement doré.Ajoutez l'ensemble des épices et faites cuire encore 2 minutes.Ajoutez la purée de tomate et le sucre puis laissez cuire environ 10 minutes à feu moyen.Si vous souhaitez une sauce ontueuse, vous pouvez la mixer mais c'est facultatif.
- Ajoutez les morceaux de poulet à cette sauce ainsi que la crème ou la crème de coco puis remuez. Salez et poivrez.Laissez cuire à feu doux pendant environ 30 minutes.
- A la fin de la cuisson, ajoutez le beurre et remuez.
- Servez accompagné de riz, cheese naan et coriandre ciselée.