Trofie au pesto de roquette et pistache
Avez-vous déjà réalisé du pesto de roquette ?
Quand on m’a proposé de travailler la pistache, je n’ai pas hésité une seule seconde notamment parce que j’adore les fruits à coques.
Que ce soit les noix, noisettes, amandes, pistaches, je prends toujours un grand plaisir à les savourer et à les cuisiner ou à les grignoter telles quelles à l’apéritif ou en guise d’encas.
Je n’avais encore jamais fait du pesto de roquette maison et je me suis dit que ça pourrait être sympa de l’associer à cette fameuse pistache.
Ce fut une excellente idée car nous nous sommes régalés, associé à ces bonnes petites pâtes que sont les trofie, c’était un excellent déjeuner.
La fraicheur de la roquette s’associe très bien avec la douceur de la pistache.
Je n’avais encore jamais testé le pesto maison mais c’est franchement une réussite, très facile et extrêmement rapide en faire !
En 5 minutes, c’est fait et on obtient une petite sauce parfaite pour accompagner tout type de pâtes ou en tartinades pour l’apéritif car le goût est bien équilibré et fin.
J’ai réalisé ce pesto de roquette et pistache dans mon petit mixeur, je ne savais pas si ça allait marcher mais si ! C’était encore mieux que je ne l’espérais !
Je ne l’ai pas mis dans la recette mais si vous le souhaitez, vous pouvez également assouplir un peu plus ce pesto en ajoutant une cuillère à soupe d’eau.
Trofie au pesto de roquette et pistache
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de Trofie au pesto de roquette et pistache ?
- des pâtes trofie
- des pistaches
- de la roquette
- de l’ail
- du parmesan
- de l’huile d’olive
- du sel et poivre du moulin
Trofie au pesto de roquette et pistache
Ingrédients
- 600 g de pâtes trofie
POUR LE PESTO
- 50 g de pistaches américaines
- 60 g de roquette
- 1 petite gousse d’ail
- 50 g de parmesan râpé
- 15 cl d’huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Faites cuire vos pâtes comme indiqué sur le paquet ou, si elles sont fraiches, jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface.
- Pendant ce temps, préparez votre pesto.
- Dans un mixeur, déposez les pistaches et mixez jusqu’à ce que le mélange commence à former une pâte. Arrêtez régulièrement pour ne pas trop faire chauffer votre appareil ainsi que la pâte de pistaches.
- Ajoutez la roquette, l’ail et l’huile d’olive, mixez encore jusqu’à ce que le soit homogène.
- Ajoutez le parmesan, salez et poivrez légèrement. Versez l’huile d’olive et mélangez bien.
- Servez chaque assiette en mélangeant bien vos pâtes au pesto.
Notes
Vous pouvez conserver ce pesto de roquette et pistache, au frais et dans un pot hermétique pendant une quinzaine de jours.
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me taguant pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour. 😉
J’avais déjà essayé avec les pignons et les noix mais pas encore avec les pistaches, ca donne envie de franchir le cap.
C’est vraiment une belle découverte et on reste dans un petit vraiment green !
Le pesto c’est quelque chose que je n’ai encore jamais fait … Faut s’y mettre, surtout à la pistache ça doit changer du traditionnel pesto. A très vite, bises
Bon, je sais que normalement ça se fait au mortier mais franchement au mini mixeur j’ai mis 5 minutes et c’était sur bon !
Voilà qui me donne faim !
Ahhh, je suis contente car c’était le but !
ce pesto de roquette a l’air trop bon ! et j’adore sa couleur
C’est très très bon, je confirme. On a dévoré le petit pot à 2 !
Moi qui fait régulièrement les trofie au pesto verde ou rosso : il va falloir essayer le pesto « pistache ». Merci pour cette bonne idée !
C’est un peu plus doux et le vert est encore plus vif. Chez nous, on adore !