Feuilleté au fromage de chèvre

Dans la série des recettes régressives qui vont vous ramener direct en enfance, laissez-moi vous présenter un incontournable : le feuilleté au fromage de chèvre. Croustillant à l’extérieur, fondant à l’intérieur… et surtout, un plat hyper simple, rapide, et qui ne demande pas une liste d’ingrédients à rallonge. C’est clairement, le genre de recette qu’on adore garder dans son carnet et qui fait plaisir à toute la famille.
Ça faisait un moment que je n’avais pas préparé ces petits feuilletés, alors lorsqu’une ancienne collègue m’a recontacté pour imaginer des recettes autour des produits de la gastronomie drômoise, j’ai immédiatement accepté, et j’ai glissé cette idée de feuilleté au fromage dans ma liste.
La Drôme est un terrain de jeu incroyable en visite comme en cuisine, entre montagnes, vallées et influences provençales, on y trouve une grande richesse de produits. Vous connaissez sûrement déjà le nougat de Montélimar, la truffe noire, les fruits du verger gorgés de soleil, la pogne de Romans ou encore le chocolat Valrhôna… et ce n’est qu’un aperçu…
Ce partenariat me tient vraiment à cœur car j’ai grandi dans ce joli département et y ai travaillé pendant longtemps… et j’ai envie de vous embarquer avec moi. Tout au long de l’année, je vais vous proposer des balades culinaires à travers ce territoire, avec des produits emblématiques comme l’abricot, les olives de Nyons, la lavande, l’ail… et bien sûr, le Picodon. La star de cette première recette. Un fromage de chèvre AOC, au goût fruité, à la forme de petit palet, et vraiment parfait pour ce type de feuilleté.
Ce que j’aime avec ces feuilletés au fromage de chèvre, c’est leur côté ultra modulable. Vous allez pouvoir les faire et les refaire sans jamais vous lasser : une touche de miel pour le côté sucré-salé, un peu de moutarde pour relever, des cubes de jambon, une fondue de poireaux… à vous de jouer selon vos envies du moment. C’est typiquement le plat qui s’adapte à vos envies.
Côté dégustation, c’est simple : avec une salade verte, vous avez une entrée parfaite ou un dîner léger. Et si vous recevez, pensez à la version mini pour l’apéritif. Il suffit de réduire la taille des carrés de pâte feuilletée et d’ajuster la garniture. Effet garanti, sans prise de tête.
Enfin, un mot sur la pâte feuilletée. Si vous aimez mettre la main à la pâte, vous pouvez partir sur une version maison traditionnelle, ou tester ma version rapide (que j’adore). Mais une bonne pâte du commerce ou celle de votre boulanger fait très bien le job aussi.
Bref, une recette simple, gourmande, et pleine de possibilités. Tout ce que j’aime… et j’ai comme l’impression que vous aussi, vous allez y revenir souvent.
Feuilleté au fromage de chèvre


Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ces feuilletés maison au fromage :
- un rouleau de pâte feuilletée du commerce ou maison
- des fromages de chèvre type Picodon ou autres crottins
- pour la béchamel : du beurre, de la farine, du lait, de la moutarde, du fromage râpé type Comté ou Gruyère… et un petit bouquet de ciboulette fraîche et finement ciselée. J’aime également y ajouter une gousse d’ail pressée et un peu de noix de muscade râpée, mais ça, c’est selon vos goûts et envies
- du sel et poivre moulu
- et si vous en avez envie, vous pouvez aussi ajouter un petit peu de miel
- pour la dorure : jaune d’oeuf avec une cuillère de crème



Autres recettes qui pourraient également vous plaire :


Feuilleté au fromage de chèvre
Ingrédients
- 1 rouleau de pâte feuilletée (250 g)
- 3 fromages Picodon ou crottins de chèvre
- 15 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de farine
- 20 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 80 g de fromage râpé (Comté, Gruyère…)
- 1 petit bouquet de ciboulette fraîche et ciselée
- Sel et poivre moulu
- 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère de crème pour la dorure
Instructions
Pour la béchamel
- Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen puis ajoutez la farine et mélangez rapidement à l'aide d'une fouet.
- Ajoutez progressivement le lait, tout en fouettant afin de ne pas avoir de grumeaux. Salez et poivrez.Faites chauffer jusqu'à ce que la béchamel ait une consistance épaisse, comme une crème pâtissière.
- Hors du feu, ajoutez la moutarde, le fromage râpé et la ciboulette finement ciselée, puis remuez.
Pour les feuilletés
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Recouvrez votre plaque de four d'un papier cuisson.
- Déroulez ou étalez votre pâte feuilletée et découpez 4 carrés d'environ 10 centimètres de côté. Réutilisez les chutes en les collant entre elles pour faire 2 feuilletés supplémentaires. Posez-les sur le papier cuisson.
- Au centre de chaque carré de pâte, déposez 2 grosses cuillères à soupe de béchamel puis les demis crottins de fromage de chèvre coupés dans l'épaisseur.
- Repliez les 4 coins de pâte feuilletée sur le fromage. Répétez l'opération pour chaque feuilleté.À l'aide d'un pinceau de cuisine, dorez les feuilletés avec le mélange jaune d'oeuf et crème.
- Enfournez pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés.Servez chaud avec une salade verte.


Vous avez aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette maison de feuilleté au fromage de chèvre, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram ou Facebook si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies recettes !





