Cet automne, j’avais congelé un bon kilo de belles châtaignes fraîches dans l’idée de refaire ma crème de marron maison mais également un velouté. Au départ, je voulais faire un velouté châtaigne et champignons mais finalement, c’est vers un velouté châtaignes et foie gras que j’ai plutôt penché et sans aucun regret.
On peut la préparer un peu en avance, il n’en sera que meilleur et ce n’est pas mal pour les repas de fête car on a davantage envie de passer des moments en famille ou entre amis. Encore que, ça dépend de certains… 😉 Je plaisante… 🙂
Cette année, je n’avais pas encore partagé de recette de foie gras alors, c’est une belle entrée en matière. J’ai également prévu d’en refaire une autre, mais ce sera peut-être plus entre Noël et jour de l’an, on va faire durer les plaisirs…
Avant de commencer, faites tremper les châtaignes dans de l’eau, pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez jeter toutes celles qui remontent. Croyez-moi quand je vous dis que vous pouvez jeter toutes les châtaignes qui remontent, c’est vrai ! Je me suis dit, mais non, celle-ci ça ira, celle-là aussi.
Et quelle surprise au moment de les éplucher. Soit elles étaient noires à l’intérieur, soit elles étaient habitées par quelques petites bébêtes…
Bon sinon, vous pouvez aussi utiliser des châtaignes en bocal, ça marchera très bien aussi pour réaliser cette recette de velouté châtaignes et foie gras.
Velouté châtaignes et foie gras
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce Velouté châtaignes et foie gras ?
- des châtaignes
- de l’échalote
- du foie gras
- du lait
- du bouillon Kube
- du beurre
- du poivre du moulin
- de la fleur de sel
Velouté châtaignes et foie gras
Ingrédients
- 500 g de châtaignes entières environ 350 g après cuisson et épluchage
- 1 échalote
- 60 g de foie gras cuit
- 30 cl de lait
- 1 petit bouillon Kube
- 1 noix de beurre
- Poivre du moulin
- Fleur de sel
Instructions
- Dans un grand fait-tout, faites bouillir les châtaignes triées pendant 20 à 30 minutes. Épluchez-les ensuite en veillant à ôter le maximum de la petite peau qui les couvre.
- Dans une casserole, faites revenir l’échalote émincée avec une noix de beurre.
- Déposez-les dans la casserole avec l’échalote avec le lait et le bouillon cube, et faites encore cuire pendant 5 à 10 minutes.
- Ajoutez ensuite le foie gras et faite chauffer doucement en remuant, jusqu’à ce qu’il soit fondu.
- Mixez le tout dans un bon blender et versez dans des verrines individuelles ou dans de petits bols. Ajoutez une petite tranche de foie gras pour chacun, donnez un tour ou deux de poivre et déposez une pincée de fleur de sel sur le dessus.
- Dégustez bien chaud, c’est délicieux.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi servir votre tranche de foie gras sur une petite tartine grillée, à côté.
Notes
Si vous réalisez cette recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager sur Instagram ou Facebook en me tanguant pour que je puisse la voir et la repartager à mon tour. 😉
mamounette dit
Super, elle me tente trop, je vais surement la tester pour mon repas de noel dans 15 jours,Hummmm
Merci a toi,
Mamounette
Léa dit
Tu remets ça dans 15 jours ?? Trop bien !
Châtaigne dit
Miamiam ! Super association 🙂 J’attendrai l’année prochaine pour tester, mais tu me fais saliver 🙂
Léa dit
A oui ! Tu verras, c’est top !
Muriel dit
Un velouté très raffiné…parfait pour une table de fêtes! bonne fin de dimanche
Léa dit
Merci Muriel et bonne fin d’année !
syl dit
quand tu utilises des châtaignes en bocal, tu ne les fais pas cuire 20 a 30 minutes? tu passes directement a la 2eme étape ?
Merci en tous cas , ça a l’air extra !
Léa dit
Absolument puisqu’elles sont déjà cuites !