Rouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuète

Rouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuète
Ça faisait un moment que j’avais envie de réaliser une salade de bœuf au basilic thaï et puis j’ai ensuite eu envie après un tri de mes placards, d’utiliser mes feuilles de riz pour réaliser des rouleaux de printemps. Du coup, j’ai mélangé les 2 envies pour réaliser cette recette de rouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuète !

Pour vous faire le petit historique, voilà comment s’est passée la réalisation de ces rouleaux… Vous savez, dans ma recette de sushi burger, je vous avez déjà dit qu’à la maison, celui qui est plutôt spécialiste de la cuisine asiatique à la maison et bien ce n’est pas moi, mais c’est Fab. Bon ben cette fois-ci encore cela s’est avéré vrai !
Me voilà donc partie dans mes rouleaux de printemps toute contente d’avoir préparé l’ensemble de mes ingrédients et matériel que j’avais disposés en face de moi. Me voilà partie à humidifier ma première feuille de riz que j’ai trop laissé tremper et elle est ressortie en un gentil petit tas inexploitable. Première conclusion, juste faire un allez-retour dans l’eau tiède ! Deuxième tentative, je trempe vite fait ma feuille, parfait. Je la pose sur un torchon humide et dispose mes ingrédients au centre et commence le roulage… Et là, impossible de bien serrer mon rouleau, il avait plus l’air d’une vieille banane en décomposition que d’un beau rouleau de printemps comme je l’imaginais.
Ceux qui me connaissent bien savent que la patience n’est pas toujours la première de mes qualité… J’ai donc appelé Fab à la rescousse pour le roulage qui n’avait finalement pas l’ai si compliqué que ça et nous avons donc pu déguster ces bons rouleaux de printemps au boeuf et basilic thaï.
Je crois donc que ma conclusion finale pour les recettes asiatiques est : apporte les idées et fait-les réaliser par Fab !! Ce n’est vraiment pas insurmontable, il faut juste être patient et dans un bon jour… 😉

C’est une recette hyper fraiche agréable à manger et à partager pour l’apéritif ou en guise de plat (comme nous). Le basilic thaï a vraiment un goût très différent de celui qu’on consomme habituellement, il a un goût anisé et est assez fort. On a adoré ! Et pour rendre les choses un peu plus gourmandes encore, j’ai réalisé une sauce à la cacahuète pour accompagner ces rouleaux, le tout allait parfaitement bien ensemble. Pour la sauce, je me suis inspirée d’une recette trouvée sur un blog de cuisine américain que je suis depuis un moment, Pinch of Yum.

Rouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuète

Rouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuète
Pour 6 à 8 rouleaux
Write a review
Imprimer
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
5 min
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
5 min
Ingrédients
  1. 300 g de boeuf à fondue ou steak
  2. 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  3. Sel et poivre du moulin
  4. 1 petit concombre
  5. 1 carotte
  6. 1 oignon vert émincé
  7. 6 à 8 grandes feuilles de riz
  8. 100 g de nouilles de riz ou vermicelles de soja
  9. 1 bouquet de basilic thaï
  10. 6 à 8 feuilles de salade verte (facultatif)
  11. POUR LA SAUCE
  12. 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
  13. 1 cuillère à soupe de sauce soja salée
  14. 1 cuillère à soupe de miel
  15. Le jus d'1/2 citron vert
  16. 1 petite gousse d'ail pressée
  17. 1 pincée de piment en poudre
  18. 1 cuillère à café de vinaigre de riz
  19. Eau
Instructions
  1. Préparez la sauce en mélangeant bien l'ensemble des ingrédients. Ajoutez de l'eau en fonction de la texture souhaitée pour la sauce. Réservez jusqu'au moment de servir.
  2. Coupez le concombre et la carotte en petits bâtonnets après les avoir épluchés et lavés. Réservez.
  3. Faites cuire les nouilles de riz comme indiqué sur votre paquet et réservez.
  4. Dans une poêle antiadhésive faites chauffer l’huile végétale puis faites cuire le bœuf à feu vif de chaque côtés pendant quelques. Assaisonnez puis réservez.
  5. Placez l'ensemble des ingrédients sur un table ou un plan de travail afin d'avoir tout à portée de main pour la confection des rouleaux de printemps.
  6. Mettez de l'eau tiède dans une assiette à soupe et au fur et à mesure de la confection des rouleaux, immergez une feuille de riz rapidement. Déposez ensuite la feuille de riz sur un torchon propre et légèrement humide.
  7. Garnissez le bas de la feuille de riz d’une feuille de salade (facultatif), de bâtonnets de concombre e carotte, de bœuf, d'oignon vert émincé, de quelques nouilles de riz et de feuilles de basilic thaï.
  8. Repliez les côtés de la feuille de riz sur la garniture et roulez délicatement mais de manière assez serrée pour que le tout se tienne bien. Répétez pour toutes les feuilles de riz.
  9. Servez les rouleaux de printemps avec la sauce cacahuète.
Notes
  1. Je n'avais pas de feuille de salade mais si vous le souhaitez, vous pouvez toujours ajouter une petite feuille de batavia dans chaque rouleau.
Tangerine Zest http://tangerinezest.com/




Rouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuèteRouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuète
Rouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuète
Rouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuète
Rouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuète
Rouleau de printemps au boeuf, basilic thaï et sauce cacahuète

rouleaux de printemps boeuf basilic thai

Lettre d’information

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply
    Nicolas A
    juillet 22, 2017 at 10:15

    Ces rouleaux de printemps donne envie d’être dégustés !

    • Reply
      Léa
      juillet 25, 2017 at 8:12

      Ils n’ont pas fait long feu chez nous…

  • Reply
    Malika A. Black
    juillet 22, 2017 at 10:02

    Coucou Léa!
    J’adore tes photos!
    Ces rouleaux de printemp sont appétissants!
    Et cette petite sauce au beurre de cacahuète et soja, ça a l’air bon!
    Bonne soirée!

    • Reply
      Léa
      juillet 25, 2017 at 8:11

      Merci Malika ! J’avoue que la sauce cacahuète était vraiment très bonne et allait particulièrement bien avec ces rouleaux.

  • Reply
    LadyMilonguera
    juillet 20, 2017 at 5:31

    Ces rouleau de printemps me font bien envie !

    • Reply
      Léa
      juillet 21, 2017 at 11:40

      Ils étaient à tomber, je dois bien l’avouer… 😉

    Leave a Reply