Tarte fine aperges vertes ricotta et parmesan

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les premières asperges vertes marquent officiellement le retour du printemps dans ma cuisine. C’est un peu le signal de départ pour sortir de l’hiver et se remettre à cuisiner des choses plus légères, plus fraîches… Alors j’ouvre le bal avec cette délicieuse tarte fine aperges vertes ricotta et parmesan !
Une recette ultra simple, rapide à préparer, mais qui en jette un max à table. Il suffit de blanchir les asperges quelques minutes, d’étaler une pâte feuilletée, de tartiner un peu de ricotta parfumée au citron, de disposer joliment les asperges, saupoudrer de parmesan, et zou, au four ! En 30 minutes, chrono en main, c’est prêt. Franchement, que demander de plus ?
Tarte fine aperges vertes ricotta et parmesan

Ce que j’adore dans cette recette, c’est qu’elle ne demande que peu d’ingrédients, mais chaque élément a son rôle à jouer. La ricotta apporte du crémeux et un petit twist citronné qui réveille les papilles. Le parmesan gratine juste ce qu’il faut pour donner du goût et du croustillant. Et les asperges, bah… elles sont tout simplement les stars de la recette. Tendres, douces, avec ce petit goût végétal si particulier. On est pile dans la saison alors autant en profiter : la fenêtre est courte, à peine deux mois dans l’année, alors pas question de passer à côté.
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette tarte aux asperges vertes :
- des asperges vertes, choisissez-les plutôt fines, sinon coupez-les en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir une cuisson homogène et régulière
- de ricotta pour la base et le crémeux de la tarte
- du parmesan ou du pecorino râpé
- de la pâte feuilletée du commerce pur beurre ou maison car ce sera encore meilleur, ma version est facile à faire et vous pourrez la préparer en avance
- des zestes d’un citron pour sublimer le reste des ingrédients
- un filet d’huile d’olive
- du sel et poivre
- une poignée de pignons de pins





Cette tarte, je la fais en version rectangulaire, mais si vous n’avez qu’un rouleau rond sous la main, ça marche tout aussi bien. En entrée, en plat léger avec une salade verte, ou même en petits carrés pour l’apéro, elle s’adapte à toutes les envies.


Et pour la petite histoire, j’ai découvert les asperges vertes il y a quelques années, grâce à ma belle-famille lors d’un voyage en Espagne. Elles étaient juste poêlées à l’huile d’olive, avec de l’ail et un peu de fleur de sel. Depuis, je les adore sous toutes leurs formes, que ce soit grillées, en risotto, ou comme ici, sur une tarte fine bien croustillante.
J’espère avoir le temps de partager encore d’autres recettes à base d’asperges cette année, parce que franchement, ce légume mérite qu’on lui donne la vedette un peu plus souvent. En attendant, je vous laisse avec celle-ci : simple, efficace, et surtout délicieuse.




Tarte fine aperges vertes ricotta et parmesan
Ingrédients
- 400 g d’asperges vertes
- 1 pâte feuilletée du commerce ou maison
- 200 g de ricotta
- 150 g de parmesan
- Le d'1/2 zeste de citron
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- 1 poignée de pignons de pins
Instructions
- Lavez les asperges coupez un petit troçons de la base.
- Faites bouillir de l'eau avec du sel puis plongez-y les asperges entières pendant 1 à 2 minutes, puis égoutez et réservez.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un bol, déposez la ricotta, la moitié du parmesan, les zestes de citron, le sel et le poivre.
- Etalez la plaque pâte feuilletée sur une de cuisson recouverte de papier sulfurisé.A l'aide d'un couteau, dessinez un trait sur le contour à 1 centimètre du bord sans traverser la pâte. Ce permettra à la pâte de bien gonfler à la cuisson.Piquez le fond de la pâte.
- Etalez la garniture à base de ricotta sur votre pâte feuilletée.
- Répartissez les asperges sur le dessus.Parsemez avec le reste du parmesan et ajoutez quelques pignons.
- Enfournez pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
