Brioche façon pain perdu
Connaissez-vous la Brioche façon pain perdu ?
Quand j’étais petit, mon père nous faisait, ce qu’il appelait, un « gâteau de pain perdu ».
Il mettait du pain sec dans un plat à cake et recouvrez d’un mélange de lait, œufs et cassonade. Il faisait cuire le tout au four et nous servait une tranche bien caramélisée au petit-déjeuner ou au goûter. J’adorais vraiment manger ce gâteau de pain perdu.
Aujourd’hui c’est une version plus traditionnelle que je vous propose avec une brioche façon pain perdu. Ben oui, comme si ce n’était pas assez gourmand, je remplace le pain par de la brioche.
Avez-vous déjà testé, parce que c’est absolument délicieux !?
Brioche façon pain perdu
quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de brioche perdue ?
- de la brioche
- du lait entier
- un œuf
- de la cassonade
- du sel
- de l’extrait de vanille
- de la farine ou maïzena
- du beurre
Depuis que j’ai des enfants, le petit-déjeuner est vraiment devenu un moment rituel que nous partageons en famille.
Je réalise donc souvent cette recette au petit-déjeuner quand il me reste un peu de brioche de la veille, que ce soit en semaine (parce qu’elle est rapide) ou le week-end. Servie avec une salade de fruits de saison et un indispensable café c’est l’idéal.
Ma routine petit-déj.
Il faut reconnaître qu’avant, je petit-déjeunais peu mais le café a toujours fait partie de ma routine breakfast, il a vraiment une place de choix et me permet de bien démarrer ma journée.
Mais je crois bien que je ne suis pas la seule dans ce cas, n’est-ce-pas !? Qui n’a pas besoin d’une petite dose de caféine pour bien attaquer sa journée ?
Avec l’âge (je parle comme si j’avais 50 ans… 😉 ), je deviens de plus en plus exigeante avec le café.
J’aime qu’il soit parfumé, rond et avec une belle mousse onctueuse. C’est donc l’occasion pour moi de vous parler de Café Royal car j’ai eu la chance de pouvoir tester et déguster 2 de leurs préparations : l’expresso et le caramel.
Pour le petit-déjeuner, ces 2 cafés sont parfaits ! L’expresso est vraiment agréable en bouche, pas trop corsé, légèrement épicé, avec une amertume délicate et une belle mousse, parfait pour accompagner cette recette de brioche perdue.
La version caramel est plus douce, avec une texture bien crémeuse et un peu moins intense. J’aime vraiment la boire au dessert.
Bref, vous m’aurez compris, je suis ravie d’avoir pu déguster ces 2 crus de Café Royal puisque j’adore le café, qu’il a une place de choix dans mon rituel de petit-déjeuner que ce soit à table en famille ou en toute liberté dans mon thermos pour ma dose de courage et bien commencer ma journée…
Et puisque je sais que vous êtes des gourmands, je vous laisse avec ma recette de brioche façon pain perdu et n’hésitez pas à l’accompagner d’un bon café et d’une salade de fruits, et puisqu’on est en automne, je vous propose : pomme, raisin, poire et des noix ou amandes par exemple…
Brioche façon pain perdu
Instructions
- Dans un saladier, fouettez les œufs jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux.Dans un autre bol, mélangez la farine avec une goutte de lait pour former une pâte. Cela aidera à incorporer la farine dans le mélange de lait et d’œufs et à prévenir les grumeaux.Ajoutez aux œufs la pâte à base de farine, le reste du lait, le rhum, l'extrait de vanille et le sel. Fouettez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
- Trempez chaque tranche de brioche dans la préparation en le laissant tremper environ 20 secondes de chaque côté. Ne laissez pas trop longtemps non plus et préparez seulement 1 à 2 morceaux à la fois pour que la brioche ne soit pas trop humide.
- Pendant que la brioche trempe, faites fondre deux cuillères à soupe de beurre dans la poêle anti-adhésive bien chaude. En fonction de la taille de votre poêle et de vos tranches de brioche, placez un ou deux morceaux de brioche dans la poêle chaude en laissant un espace entre chaque morceau. Faites cuire chaque côté pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'il dorent bien. Répétez avec le reste de la brioche.
- Servez avec de la crème fouettée, du sirop d'érable et des fruits, etc. et une bon café.
Si vous réalisez ma recette de brioche perdue et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Recette de brioche façon pain perdu réalisé pour Café Royal.
Une belle façon de revisiter les restes de brioche !
Merciiiiiii !
C’est un classique tellement gourmand ! 😉
Voilà qui est bien gourmand de bon matin !
Merci. J’avoue que c’est délicieux est tellement simple à faire.