Allez, je n’y tiens plus, je voulais attendre le mois de décembre avant de partager avec vous cette délicieuse recette de Brioche Suédoise à la cannelle, la Kanelbullar, mais elle est tellement bonne et comme je pense qu’on en a vraiment besoin en ce moment, je me dis que c’est mieux aujourd’hui (et puis décembre est dans 3 jours…) ! 😉
Moi qui suis plutôt bec salé c’est la 3ème recette sucrée d’affilée alors je me dit que j’ai vraiment envie de douceur ! 😉
Connaissez-vous ces brioches roulées à la cannelle ?
C’est un peu comme les cinnamon rools mais en version suédoise et au lieu de les rouler un peu comme des pains aux raisins, on les torsade et on les enroule sur elles-mêmes, ainsi le beurre de cannelle à l’intérieur se retrouve vraiment partout dans la brioche et c’est franchement gourmand !
Ne prenez surtout pas peur devant la longueur de la recette, cela n’a rien de compliqué. Je ne suis franchement pas la reine de la pâtisserie et j’ai très facilement réalisé cette recette.
Le résultat était juste ce qu’on attendait et on s’est tous régalé à la maison !
Si la mise en forme des brioches vous fait peur, vous pouvez simplement les rouler en escargot, ou trouver une petite vidéo sur youtube. 😉
Brioche Suédoise à la cannelle {Kanelbullar}
En tout cas, une chose est sûre, à la maison il y aura de la cannelle ce week-end ! On a prévu de faire le sapin et de décorer la maison.
Ça fait 3 semaines que j’y pense alors cette fois-ci, on craque même si décembre est dans quelques jours.
Généralement, le week-end de l’installation du sapin, on fait cela avec pleins de clichés : chants de Noël, cidre chaud épicés, biscuits à la cannelle mais cette fois-ci, je vais refaire cette délicieuse recette de brioche Suédoises, Kanelbullar ou peut-être des cinnamon rolls, justement… !
J’aime tellement l’odeur rassurante et enveloppante que dégage la cuisson de la cannelle, et mes petits loulous adorent ça aussi !
Et de votre côté, quel est le programme du week-end ?
Mes conseils pour bien réussir cette recette facile :
- Bien lire entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparer l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ces brioches Kanelbullar :
- de la farine T45
- du sucre en poudre
- de la levure de boulanger fraîche ou déshydratée
- du sel fin
- du lait entier
- des œufs moyens
- du beurre doux à température ambiante
POUR LA GARNITURE
- du beurre salé à température ambiante
- de la cassonade
- de la cannelle en poudre
Le détail des quantités pour chaque ingrédients ainsi que les instructions sont disponibles plus bas sur la page, dans la fiche recette.
Autres recettes gourmandes que vous pouvez aussi tester :
- Petites brioches roulées au chocolat
- Brioche Babka au chocolat
- Brioche maison au beurre
- Pain au lait maison
Brioche Suédoise à la cannelle {Kanelbullar}
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 430 g de farine T45
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de 8 g de levure sèche
- 5 g de sel fin
- 150 g de lait entier
- 2 œufs moyens
- 125 g de beurre doux à température ambiante
Pour la garniture
- 125 g de beurre salé à température ambiante
- 100 g de cassonade
- 2 cuillères à soupe cannelle
Pour la dorure
- 1 œuf battu délayé avec un peu de lait
Instructions
Pour la pâte à brioche
- Installez le crochet à pétrir sur votre robot pâtissier.Dans le bol de votre robot, versez le lait à température ambiante ou légèrement tiède et la levure. Laissez reposer une dizaine de minutes.
- Ajoutez la farine, le sucre et les œufs. Mélangez doucement puis pétrissez pendant 10 minutes. La pâte doit se détacher des parois, être lisse et élastique.
- Ajouter ensuite progressivement les cubes de beurre en veillant à ce qu’ils s’incorporent bien à la pâte. Laissez ensuite encore pétrir la pâte pendant une dizaine de minutes afin qu’elle soit à nouveau bien lisse.
- Déposez la pâte dans un grand saladier, filmez au contact(sur la pâte) et placez au réfrigérateur pour la nuit (ou 2 heures minimum).
Pour le beurre à la cannelle
- Mélangez le beurre, la cassonade et la cannelle jusqu’à avoir une préparation bien homogène et souple.
Pour la façonnage
- Farinez légèrement votre plan de travail propre. Étalez la pâte à brioche en un rectangle de 30 x 40 centimètres.Etalez le beurre à la cannelle sur toute la surface de la pâte puis replier-la en trois : la partie supérieur sur le milieu et la partie inférieur elle aussi sur le milieu afin de vous retrouver avec un rectangle de 30 x 15 centimètres avec trois épaisseurs de pâte.Aplatissez le rectangle obtenue en l’étalant délicatement au rouleau à pâtisserie afin d'obtenir de nouveau un rectangle de 30 x 40 centimètres.Recouvrez 2 plaques de cuisson de papier cuisson.
- Détaillez des bandes de 1,5 centimètres de large dans le rectangle de pâte, à l'aide d'un rouleau à découper les pizzas ou d'un couteau tranchant.
- Faites vriller les bandes de pâtes puis enroulez-les sur elles-mêmes. Les déposer sur les plaques de cuisson puis laissez reposer 1 heure recouvert d'un torchon propre et sec, dans un endroit sec et à température ambiante (assez chaud).
Pour la cuisson
- Préchauffez votre four à 180°C.
- A l’aide d’un pinceau de cuisine, dorez les brioches avec le mélange d'œuf battu et de lait.
- Enfournez pendant environ 15 minutes en chaleur tournante. Le temps de cuisson peut un peu varier selon votre four et la taille de vos brioches.
- A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille puis dégustez tiède ou froid, selon votre patience.
Si vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à la partager et à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Marion dit
Bonjour !
Cela fait 4 ans que je fait cette recette, un vrai délice!!! Elle est vraiment parfaite!!
Je ne sais pas si vous verrez cette question, mais peut-on faire la recette un matin, laisser pousser la journée, et tard le soir les façonner, puis les laisser au frigo toute la nuit pour la deuxième pousse et enfin les cuire le lendemain matin en sortant du frigo?
Merci d’avance!
Léa dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message et ravie que cette recette vous plaise !
Je pense qu’il est tout à fait possible de préparer ces kanelbullar en avance, comme vous l’indiquez. Cela m’arrive très régulièrement avec mes brioches et en général, cela ne pose pas de problème.
Je veux bien avoir votre retour si cela fonctionne… 😉
A bientôt !
LadyMilonguera dit
Tu me fais terriblement envie avec ces brioches…
Léa dit
Merci ! Je dois dire que je les adore !
ysa dit
Coucou léa
Pour les sans cervelle des photos du pliage et du roulage …..
De bonnes fêtes
Amitiés de Nouméa