Cheesecake façon tiramisu {sans cuisson}
J’adore le cheesecake et j’adore le tiramisu alors pourquoi ne pas faire un Cheesecake façon tiramisu ? Bonne idée, non !?
Bien évidemment, il s’agit d’un cheesecake sans cuisson car on ne cuit pas un tiramisu quand même ! Quoique… 😉
C’est arrivé à ma belle-sœur (qui vit en Italie !!!) car elle avait loupé son tiramisu et elle voulait voir ce que ça donnait si on le cuisait. Bon, je vous le dit tout de suite, ça ne sert à rien de tester, le résultat est immangeable.
Depuis, c’est devenu la reine du tiramisu et je compte bien piquer sa recette et la partager avec vous… Mais revenons à ce cheesecake… !
Bon, pour être honnête avec vous on a réalisé cette recette de cheesecake tiramisu à 4 mains. Fab a pâtissé et moi j’ai pris les photos. 😉 Et oui !!! C’était la première fois qu’il utilisait notre nouveau robot pâtissier Artisan de KitchenAid et il a été bluffé par ses performances et son efficacité, le tout plutôt en silence puisqu’on a fait ce dessert le soir avec les enfants au lit et sans les réveiller alors que la cuisine est ouverte.
Les 2 bols du robot ont été bien pratiques pour cette recette puisqu’on a 2 préparations entre les œufs en neige et le mascarpone fouetté.
Alors, vous ne trouvez pas que c’est une recette merveilleuse pour attaquer l’automne ?! Et oui, nous sommes le 23 septembre, c’est donc l’ouverture de la saison des tartes au pommes, châtaignes grillées, gratins de courge, chocolats chauds et toutes autres merveilles que la nature nous offre pendant quelques mois…
Cheesecake façon tiramisu
Cheesecake façon tiramisu {sans cuisson}
Ingrédients
- 300 g de mascarpone
- 250 g de Philadelphia
- 200 g de biscuits sablés type Digestives
- 60 g de beurre mou
- 4 œufs extra frais de taille moyenne
- 90 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 g d’agar-agar
- 2 cuillères à soupe d'amaretto ou rhum
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 2 cuillères à soupe de café soluble
Instructions
- Écrasez les biscuits jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Ajoutez le beurre mou et une cuillère à café de café soluble et mélangez bien. Tassez-la dans un moule à manqué chemisé. Réservez au frais.
- Versez le mascarpone et le Philadelphia dans le bol de votre robot pâtissier KitchenAid et fouettez bien puis ajoutez la dernière cuillère de café soluble.
- Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.
- Dans un autre bol, fouettez les jaunes avec le sucre.
- Faites chauffer l’agar-agar avec 3 cuillères à soupe d’eau et portez à ébullition en remuant. Ajoutez l’amaretto puis incorporez aux jaunes d’œufs et mélangez bien.
- Versez dans le mélange de fromage frais fouetté et mélangez doucement.
- Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la crème au mascarpone.
- Versez la préparation obtenue sur la couche de biscuits et lissez la surface.
- Réservez au réfrigérateur au moins 6 h (une nuit sera bien).
- Au dernier moment, saupoudrez avec le cacao puis démoulez.
- Servez bien frais.
ROBOT PÂTISSIER ARTISAN PREMIUM KITCHENAID
Si vous êtes à la recherche d’un super robot pâtissier, je vous recommande le mien de KitchenAid que j’ai depuis plusieurs années que j’utilise toutes les semaines.
C’est vraiment le meilleur ami de celles et ceux qui aiment faire de la pâtisserie ! Il existe également plein d’autres couleurs, mais j’aime beaucoup celle-ci (corail) qui illumine ma cuisine.
>> Et en plus, je peux vous faire également bénéficier d’une réduction de 5 % sur le site français avec le code promo TANGERINEKA5 !
Recette de cheesecake façon tiramisu réalisée pour KitchenAid.
Ce beau cheesecake a du faire des heureux.
Je ne te le fais pas dire…
jolie version du cheesecake ! tes photos sont vraiment belles
Merci Laura ! C’était délicieux.