Avez-vous déjà fait ou mangé de la confiture de tomate verte ? Pour moi c’est une première et c’est vraiment très très bon !
Au printemps, nous avions planté plusieurs variétés de pieds de petites tomates sur notre terrasse et après les grosses chaleurs, elles ont eu une nouvelle vie.
Quand la pluie est arrivée, les plants que je pensais grillés, ont reverdit et on même refait des fleurs alors que je pensais les arracher quelques jours plus tôt.
Je les ai laissé histoire d’avoir un peu de vert sur la terrasse, et finalement, un jour comme ça, je me suis rendue compte qu’il y avait plein de petites tomates… Quelle surprise !
Alors bien sûr, elles ont été rattrapées par l’arrivée du froid et je me suis dit que je ne pouvais pas les laisser comme ça. C’est donc là que m’est venue l’idée de faire un unique pot de confiture de tomate verte. 🙂
Je me suis donc lancée avec un gros bol de petites tomate et c’est exquis ! Je suis certaines qu’avec de belles tomates vertes, cela doit être encore meilleur.
Alors, ça vous tente ? Vous avez peut-être quelques tomates qui ne muriront pas mais que vous ne voulais pas perdre.
Confiture de tomate verte
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette maison de Confiture de tomate verte ?
- des tomates vertes (tomates non mûres)
- du sucre en poudre
- du citron bio
- de cannelle
Avec quels types de tomates peut-on réaliser de la confiture de tomate verte ?
Saviez-vous que la confiture de tomate verte n’est pas réalisée avec des tomates d’une variété qui reste verte, mais en fait, elle est faite avec des tomates qui n’auront pas le temps de mûrir… 😉
Avec quoi déguster votre confiture de tomates vertes ?
Cette confiture se déguste évidemment comme n’importe quelle autre confiture ! Sur des tartines grillées au petit-déjeuner, dans des petits pains à lait à l’heure du goûter, dans des yaourts natures, avec du fromage blanc…
Vous pouvez également essayer en version sucrée-salée, avec des tartines de fromage, de chèvre par exemple, des toasts pour l’apéritif, et ajoutez-leur une touche de cette confiture. Elle se marie aussi très bien avec le jambon cru.
Chaque année, j’aime faire quelques pots de confitures maison, si vous aimez vous aussi cela, voici quelques idées qui devraient vous plaire autant qu’à moi :
- Confiture rhubarbe et framboise
- Confiture d’abricot maison
- Confiture de citron et bergamote
- Confiture de fraise et rhubarbe
Confiture de tomate verte
Ingrédients
- 400 g de tomates vertes
- 150 g de sucre en poudre
- 1 jus de citron bio
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
Instructions
- Lavez vos tomates et coupez-les en morceaux
- Dans un saladier, mélangez les tomates avec le sucre, le jus de citron et la cannelle. Filmez et conservez au moins 12 heures au réfrigérateur.
- Faites chauffer votre mélange et lorsque le sucre est totalement dissout, faites cuire à feu vif pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Ecumez.Passez le tout au mixeur et mixez finement.
- Baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 25 minutes en remuant régulièrement.
- Versez ensuite votre confiture dans des pots stérilisés.
Si jamais vous réalisez ma recette de Confiture de tomate verte, et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
RANIKA dit
Cette recette est vraiment top !
J’adore son goût et j’avais tellement de tomates qui n’arriveront pas à mûrir que je suis ravie de les avoir transformées en délicieuses confitures…
Merci.
Léa dit
Avec grand plaisir et merci pour votre message !
Je pense que je vais de nouveau en refaire cette année… 😉