Chaque année ou saison, j’aime faire quelques pots de confiture maison pour la saison suivante. Cette fois-ci, j’ai essayé la confiture de fraise-rhubarbe et c’est un vrai régal.
Je dois vous avouer qu’à la maison, il est quasiment impossible de réaliser des recettes avec des fraises et encore moins de les cuisiner, car elles sont dévorées avant même qu’on ait le temps de dire ouf…
Mais la confiture de fraise est l’une des préférées de la famille alors cette année, je me suis obligée à en acheter spécialement pour réaliser cette recette de confiture fraise rhubarbe.
La fraise est quand même un fruit coûteux et je trouve qu’associée en confiture à de la rhubarbe, cela permet d’avoir plusieurs pots et la rend plus économique mais tout autant délicieuse.
Confiture de fraise et rhubarbe
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de confiture de fraise-rhubarbe ?
- des fraises
- de la rhubarbe
- du sucre cristal
- du jus de citron
À la maison, les pots de confitures ne font jamais long feu… On en consomme beaucoup au petit-déjeuner sur des tartines et chacun a ses préférences.
Du coup, comme à la maison on consomme rapidement nos confitures, j’ai tendance à moins les sucrer car nous n’avons pas besoin de conserver longtemps, mais aussi par goût. J’ai tendance à tout moins sucrer, même les gâteaux. Du coup, si de votre côté vous avez besoin de conserver plus longtemps vos confitures (plus qu’une saison), n’hésitez pas à en ajouter un.
Comment préparer vos fruits pour faire de la confiture ?
De mon côté, j’aime les confitures avec peu ou de petits morceaux. Du coup, soit je mets un petit coup rapide de mixeur dans la confiture avant de la mettre en pot (je sais que les puristes ne font pas cela), soit je coupe mes fruits en tout petits morceaux.
Comment vérifier que votre confiture est prête ?
Versez une belle goutte de confiture en haut d’une assiette et penchez-la, elle doit se figer rapidement sans tomber de l’assiette.
Comment stériliser vos pots de confiture ?
C’est une étape importante pour la propreté de vos pots mais surtout pour la conservation de vos confitures. Vous devez tremper les pots et les capsules dans de l’eau bouillante et les laissez sécher sur un torchon propre.
Quelles sont les autres recettes de confitures maison que vous pourriez aimer autant que moi ?
- Confiture de citron bergamote
- Confiture de tomate verte
- Lemon Curd
- Gelée de groseille maison
- Confiture rhubarbe et framboise
- Confiture d’abricot
Et vous, quelle est votre confiture préférée ???
Quelles sont d’autres idées recettes à faire avec des fraises ?
- Eton Mess aux fraises
- Tarte fine aux fraises
- Sirop de fraise maison {avec les queues, sans gaspillage}
- Soupe de fraise à la menthe
- Pavlova aux fruits rouges
- Yaourt glacé aux fruits rouges
- Tiramisu fraise et spéculoos
Confiture de fraise et rhubarbe {recette maison}
Ingrédients
- 250 g de fraises
- 250 g de rhubarbe
- 250 g sucre cristal
- 1/2 jus de citron
Instructions
- Lavez les fraises, équeutez-les puis coupez-les en morceaux. Versez dans un bol et ajoutez 50 g de sucre et mélangez bien.
- Pelez les tiges de rhubarbe et coupez-la en tout petits tronçons. Versez dans un bol et ajoutez 200 g de sucre et mélangez bien.
- Commencez par faire chauffer la rhubarbe dans une casserole sur feu moyen. Lorsque c'est chaud, faites chauffer environ 10 minutes à petit bouillon en remuant de temps en temps.
- Au bout de 10 minutes, ajoutez les fraises, le jus de citron et laissez cuire environ 20 minutes.
- Vérifiez que la confiture est prête en versant une belle goutte de confiture en haut d’une assiette et penchez-la, elle doit se figer rapidement sans trop glisser de l’assiette.Sinon, prolongez la cuisson de 5 minutes.
- Remplissez ensuite vos pots de confiture stérilisés. Faites bien attention à ne pas vous bruler.Fermez vos pots et retournez (couvercle vers le bas) les jusqu'à ce qu'il aient refroidit.
Si vous réalisez ma recette maison de confiture de fraise et rhubarbe et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Sarah dit
Cette recette est parfaite !
C’est une super idée de mélanger ces 2 fruits qui vont très bien ensemble. Et en effet, le coût de la rhubarbe n’est pas le même…
Merci ! j’ai mes 4 pots pour l’hiver…
Léa dit
Merci Sarah !
Je suis ravie que cette recette vous plaise !
On a déjà presque terminé les nôtres… heureusement qu’il y a les prunes et les mûres maintenant… 😉