L’été est bien là et la saison des apéritifs également. Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez que j’ai un petit rituel du vendredi soir pour marquer la fin de la semaine et bien commencer le week-end. Il commence donc quasiment toujours par un petit plateau apéritif à partager en famille ou avec des amis.
C’est également pour moi l’occasion de cuisiner de nouvelles recettes et préparer des petites mignardises et cette fois-ci, je me suis lancée dans une recette d’empanadas à la viande de sanglier et olives noires.
Je n’en suis pas à ma première version d’empanadas et j’aime vraiment ces petits chaussons fourrés, mais je n’avais encore jamais testé avec du sanglier.
Quand j’étais enfant, mes parents m’ont toujours habitué à goûter et manger à tout et notamment du gibier (souvent du sanglier ou de la biche) alors j’avais envie de me lancer à mon tour mais avec une recette plus moderne. C’était vraiment délicieux et tout le monde a apprécié, les grands comme les petits, et les voisins aussi… 😉
Je vous invite donc à sortir de votre zone de confort si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner du gibier et à changer un peu car c’est une viande qui n’a rien de difficile à cuisiner et qu’on peut en commander chez son bouche qui saura également vous conseiller…
Si le gibier vous tente, vous trouverez également d’autres idées recettes sur le site jecuisinedugibier.fr et, je reviendrai bientôt avec une autre idée…
Et en attendant, je vous laisse avec ma recette d’empanadas de sanglier, olives et tomate !
Empanadas à la viande de sanglier et olives noires
Empanadas de sanglier, olives et tomate
Ingrédients
- 2 pâtes brisées
- 500 g de sauté de sanglier
- 250 g chaire de tomate
- 50 g d’olives noires dénoyautées
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 5 cl de vin rouge
- 1 feuille de laurier
- Sel et poivre du moulin
- Huile d’olive
- 1 jaune d’œuf + 1 cuillère de lait pour la dorure
Instructions
- Sortez la viande de sanglier 1/2 heure avant de la cuisiner.Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon finement émincé et les gousses d’ail écrasées avec un bon filet d’huile d’olive. Quand l’oignon commence à devenir translucide, faites revenir les morceaux de sauté de sanglier sur toutes les faces.Déglacez ensuite avec le vin rouge et remuez pour décoller les sucs.Ajoutez ensuite la chaire des tomates, les olives hachées et la feuille de laurier. Salez et poivrez, couvrez puis laissez cuire environ 30 minutes à feu doux et en remuant de temps en temps.Au bout de 30 minutes, sortez les morceaux de sanglier et passez-les au mixeur pour les hacher en petits morceaux, puis reversez-les dans la sauce tomate. Remuez en laissant encore cuire 30 minutes à feu doux tout en mélangeant de temps en temps.Préchauffez votre four à 180°C.Étalez les pâtes feuilletées et découpez des disques de pâtes à l’aide d’un emporte-pièce (environ 10 à 12 disques par pâte).Versez ensuite une cuillère de farce de sanglier au centre de chaque disque de pâte et replier délicatement pour former des chaussons.Soudez bien les bords en repliant et pressant avec les doigts.Déposez les chaussons sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.Dorez-les avec le mélange de jaune d’œuf-lait et à l’aide d’un pinceau de cuisine.Enfournez pendant 20 minutes puis dégustez en guise d’amuse-bouche.
Recette d’Empanadas à la viande de sanglier et olives noires réalisée pour l’InterProchasse.
Laisser un commentaire