Pour réaliser cette recette de gâteau aux myrtilles et citron, j’ai utilisé une base de gâteau au yaourt sans beurre, que j’ai ensuite simplement agrémentée de fruits, un peu de zestes et un peu de skyr ou yaourt pour de dessus. Le résultat est ultra-moelleux, simple à faire avec des ingrédients que l’on a facilement à la maison.
Vous pourrez servir ce cake myrtilles citron à tout moment de la journée. Il fait un goûter parfait pour les petits et les grands, un dessert léger après un repas ou même une option gourmande pour le petit-déjeuner. Avec son mélange de saveurs acidulées grâce au citron et la douceur des myrtilles, il plaira à coup sûr.
Cette recette est tellement simple à préparer que même les enfants peuvent mettre la main à la pâte. La base du gâteau au yaourt rend les étapes faciles à suivre : mesurer les ingrédients avec un pot de yaourt est un jeu d’enfant. C’est aussi un excellent moyen d’impliquer les plus jeunes dans la cuisine et de leur donner le goût de préparer des gâteaux maison. Je l’ai d’ailleurs réalisé à 4 mains avec ma pépettes… 😉
Gâteau aux myrtilles et citron
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ce gâteau myrtilles citron ?
- du fromage blanc ou du yaourt (maison)
- du sucre
- de l’huile
- des oeufs frais à température ambiante
- de la farine
- de la levure chimique
- un citron bio pour les zestes
- des myrtilles fraîches ou surgelées
- du Skyr pour la déco ou du fromage blanc
Les détails de quantité d’ingrédients ainsi que les instructions sont disponibles plus bas, dans la fiche recette.
Myrtilles Fraîches, Surgelées ou Séchées ?
L’un des grands avantages de cette recette est sa flexibilité. Vous pouvez utiliser des myrtilles fraîches en saison, mais des myrtilles surgelées ou même des myrtilles séchées font également très bien l’affaire. Ainsi, vous pouvez profiter de ce cake toute l’année, quelle que soit la saison. Si vous optez pour des myrtilles surgelées, pensez à les incorporer encore congelées pour éviter qu’elles ne colorent trop la pâte.
Et petites astuces afin que les myrtilles ne descendent pas au fond de votre gâteau à la cuisson, il suffira de les passer dans un mélange de farine-levure chimique avant de les incorporer. Je vous explique tout cela dans la fiche recette.
Si vous cherchez une recette de cake à la fois gourmande et facile à réaliser, ce cake myrtilles et citron est donc fait pour vous ! Inspiré du classique gâteau au yaourt, il se prépare en un rien de temps et avec des ingrédients que l’on a souvent sous la main. Que vous soyez un cuisinier novice ou un chef en herbe, cette recette est parfaite pour des moments de partage en famille, notamment avec les enfants qui peuvent facilement y participer.
Autres recettes qui pourraient également vous plaire :
- Muffins aux myrtilles
- Gâteau invisible aux pommes
- Banana Bread ultra-moelleux au chocolat
- Amandier {recette de gâteau moelleux aux amandes}
Gâteau aux myrtilles et citron
Ingrédients
- 1 pot de fromage blanc ou de yaourt (100 g)
- 1 1/2 pot de sucre (90 g)
- 1/2 pot d'huile (6 cl)
- 3 oeufs à température ambiante
- 1 pincée de sel
- 3 pots de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 citron bio pour les zestes
- 250 à 300 g de myrtilles (dont quelques-unes pour la déco)
- 1 pot de Skyr pour la déco (facultatif)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Beurrez et farinez un moule rond ou un moule à cake.
- Versez le yaourt dans un saladier.Rincez et séchez votre pot de yaourt vide pour mesurer les autres ingrédients.
- Ajoutez le sucre et mélangez.
- Ajoutez les œufs un à un, et mélangez après l'ajout de chaque d'eux.
- Dans un bol, mélangez la farine et la levure chimique.Passez les myrtilles dedans pour les fariner légèrement. Retirez-les et réservez.
- Ajoutez la farine et la levure dans le saladier, mélanger.
- Ajoutez le sel et l'huile, mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène, et en aérant la pâte. Ne la travaillez pas trop !
- Ajoutez les zestes de citron et les myrtilles puis mélangez délicatement.
- Versez la préparation dans le moule beurré et faites cuire au four pendant environ 40 à 45 minutes.Surveillez la cuisson, le temps varie d’un four à l’autre. Et pendant les dernières minutes de cuisson, si le gâteau commence à trop dorer sur la surface, couvrez avec une feuille d'aluminium.Pour vérifier si votre gâteau est cuit, plantez la lame d'un couteau à l'intérieur. Elle doit ressortir sèche, si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson encore 5 à 10 minutes.
- Laissez ensuite tiédir 5 à 10 minutes et démoulez votre gâteau, puis laissez-le refroidir sur une grille.
- Vous pouvez ensuite décorer votre cake si vous le souhaitez, avec du Skyr, des myrtilles et des zestes de citron, ou tout simplement avec un peu de sucre glace.
Vous aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette de Gâteau myrtilles et citron, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram si vous la partagez, j’aime toujours voir vos jolies réalisations.
Laisser un commentaire