Vous imaginez que je n’avais encore pas partagé de recette de meringue sur ce blog !? C’est quand même un indispensable à avoir dans son carnet de recettes ! Alors je sais que vous pourrez en trouver des tonnes sur le net mais quand j’ai fait ma dernière recette de crème dessert où je n’utilisais que les jaunes, je me suis dit que c’était l’occasion de partager avec vous ma version de meringue à la française, une recette vraiment facile.
Et comme ça, vous trouverez votre réponse à cette question : mais que faire avec des blancs d’œufs ? 😉
Pour monter vos œufs en neige, vous pouvez le faire au batteur avec un peu d’huile de coude, ou au batteur, mais très franchement, je trouve qu’il n’y a rien de tel que de monter des œufs dans un robot pâtissier, ils ont une encore plus belle texture.
Bon, par contre, vous l’aurez remarqué, je ne suis pas la reine du pochage, il faut vraiment que je travaille cela, mais en fait, c’est que je ne suis pas du tout patiente… 😉 En les regardant, mon petit bonhomme m’a dit, ‘oh mais on dirait des sapins’… Heuuuuu. En tout cas, on s’est régalé, moi qui adore les meringues !
Meringue à la française
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette facile de meringue ?
Meringue à la française {recette maison facile}
Ingrédients
Instructions
- Faites préchauffer votre four à 80°C.
- Versez les blancs avec le sel, dans le saladier de votre robot pâtissier. Utilisez le fouet de votre robot.
- Commencez à fouetter les blancs à vitesse moyenne.
- Lorsque les blancs deviennent mousseux, commencez à verser petit à petit le sucre.
- Ajoutez ensuite le jus de citron en continuant de battre.
- Cessez de fouetter lorsque les blancs sont bien fermes. Lorsque vous sortez vos fouets de la meringue, un pic doit se former au bout.
- Déposez du papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
- A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe, réalisez de petits tas en quinconce de manière à ce qu’elles ne se touchent pas.
- Enfournez pendant 2 heures. Toutes les 20 minutes, entrouvrez la porte du four pour faire s’échapper la vapeur. Surveillez régulièrement.
- Pour savoir si les meringues sont cuites, essayez d’en décoller une. Si elle se décolle parfaitement bien et que le dessous est cuit, la cuisson est finie. Autrement, poursuivez la cuisson 30 minutes pour finir de cuire l’intérieur et le dessous.
- En fin de cuisson, laissez la porte légèrement entrouverte et laissez les meringues refroidir en même temps que le four.
- Décollez ensuite les meringues délicatement du papier.
Notes
Si vous réalisez ma recette de meringue maison et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
une-petite-faim dit
coucou, à chaque fois que j’ai des blancs d’oeufs, mon homme m’en réclame, c’est trop bon 😀 bisous
Léa dit
Carrément ! J’adore ça et en plus c’est vraiment facile à faire. La cuisson peut être parfois délicate… 😉
sotis dit
elles sont mimi à croquer tes meringues!!!
Léa dit
Je les ai justement toutes croquées…
LadyMilonguera dit
Tes meringues sont superbes !
Léa dit
Merci !