Crème dessert chocolat et café

Crème dessert au chocolat et café
A cette saison, je ne sais pas vous, mais ma cuisine tourne autour des recettes gourmandes (comme vous l’avez déjà vu avec ma dernière recette de barres chocolatées) ou celles à base de fromage en tous genres, j’ai d’ailleurs servi ces crèmes dessert chocolat et café, après une croziflette. Bon, il y avait aussi un délicieux sorbet à la clémentine 😉 Vous me direz, on peut toujours faire des soupes et des salades composées, mais ce soir-là, j’avais vraiment besoin de douceur et gourmandise.
Au départ, j’étais partie pour réaliser une crème dessert au chocolat et puis j’ai eu l’idée d’y ajouter un expresso bien serré. C’était vraiment l’idée du siècle (ou du moins de la semaine !), tellement bon !
Pour le café, j’avais envie d’essayer avec un vrai expresso. Cela fonctionne très très bien. Comme je ne voulais pas prendre le risque de trop liquéfier ma préparation, j’ai utilisé ma machine à expresso (sans capsule). J’ai fait comme pour préparer un double café mais je ne l’ai passé que pour l’équivalent d’un expresso. J’ai obtenu un café bien concentré et ç’a été parfait pour ce dessert parfumé mais pas trop liquide. D’ailleurs, en parlant de machine à expresso, avez-vous déjà utilisé une machine à café à grain Delonghi, par exemple ? J’en ai eu de bons retours et suis assez intriguée car je suis ravie de la mienne de cette même marque, qui prend très peu de place et qui fait de délicieux cafés, mais me laisserais bien tenter…

Vous verrez aussi que dans cette recette j’ai utilisé 4 jaunes d’œufs et je vois déjà venir votre question ! 😉 Mais que faire avec les blancs d’œufs ? Et bien, je vous donne la réponse au prochaine épisode… 😉 Ne me détestez pas… mais je suis sûre que vous avez bien une petite idée, c’est facile !

Crème dessert chocolat et café

Crème dessert chocolat et café

Print Recipe
Serves: 4 Cooking Time: 1 h

Ingredients

  • 20 cl de lait (entier ou demi-écrémé)
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 4 jaunes d’œuf
  • 1 expresso serré
  • 50 g de chocolat noir
  • 50 g de sucre en poudre

Instructions

1

Faites préchauffer votre four à 160°C.

2

Versez le lait, la crème dans une casserole ainsi que le café et les carrés de chocolat. Faites chauffer sur feu doux et remuez régulièrement.

3

Pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux.

4

Versez ensuite le lait chaud sur le mélange œufs-sucre. Mélangez bien au fouet en même temps pour éviter de faire cuire les œufs et qu'ils ne figent.

5

Versez cette préparation dans des ramequins. Déposez-les dans un plat à gratin et versez de l’eau à mi-hauteur des ramequins.

6

Enfournez pour 35 à 40 minutes.

7

Laissez refroidir, couvrez-les puis conservez-les au frais pendant au moins 10 heures.






Crème dessert café chocolat
Crème dessert café et chocolatcafetiere delonghi
Crème dessert au café et chocolat
Recette de Crème dessert chocolat et café réalisée pour Délonghi.

Lettre d’information

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Chris
    février 25, 2019 at 11:44

    Perso j’ai une machine à grain delonghi depuis bientôt 10 ans et j’en suis ravi. Elle prend un peu de place et fait un peu de bruit, mais ça doit être dû à son grand âge…
    En tout cas, tu peux y aller Léa, je recommande tout à fait.

    • Reply
      Léa
      février 25, 2019 at 8:46

      Merci Chris pour cette info ! J’en prend bonne note. 😉

  • Reply
    LadyMilonguera
    février 20, 2019 at 5:24

    Ces crèmes dessert ont du faire des heureux…

    • Reply
      Léa
      février 25, 2019 at 8:25

      Moi la première

    Leave a Reply