C’est maintenant devenu un rituel au mois de septembre et chaque année j’aime préparer un gros pot de purée de noisette maison !
La première fois que j’en ai réalisé c’était avec des noisettes que j’avais rapporté de Charente-Maritime, car dans le jardin de l’ancienne maison de ma grand-mère, il y a plusieurs noisetiers.
Ils avaient beaucoup produit et je savais précisément ce que je voulais en faire : ma propre pâte de noisette. Mmmmhhh…
En plus, mes noisettes étaient 100% bio. C’est l’avantage quand ça vient de son propre jardin, on sait ce qu’on met dedans…
La récompense est au rendez-vous avec un immense plaisir gustatif et une grande satisfaction d’avoir réalisé sa purée de noisettes soi-même !!
Pour cette recette, j’ai utilisé 2 variétés de noisettes, l’une est plus ronde alors que l’autre et plus allongée et fine avec un goût légèrement plus amère.
Le mélange des 2 créé un équilibre parfait, mais vous pouvez aussi bien réaliser cette purée de noisettes avec une variété unique.
Et si vous aimez consommer vos propres beurres de noix maison, le principe est le même avec le beurre d’amande ou de cacahuète.
J’avais également essayé avec des noix de Grenoble et c’est délicieux !
Purée de noisette maison
Je vous préviens tout de suite, cette recette n’est pas compliquée du tout, mais elle peut être plus ou moins longue selon la puissance de votre blender… Il vaut donc mieux avoir un bon mixeur ou blender, j’utilise ceux de KitchenAid.
Ils sont hypers performants et on sent clairement qu’il est fait pour ce genre de choses.
Faites bien attention, j’insiste bien sur la robustesse de votre robot car vous pouvez griller le moteur !
En bas d’article je vous ai mis un vidéo et des photos des étapes pour que vous visualisiez mieux les étapes de la transformation des noisettes en crème.
Mes conseils pour bien réussir cette recette :
Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer.
Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Comment faire de la purée de noisette maison en image ? Quelles sont les étapes par étapes, pas à pas ?
Le détail de la recette est plus bas, en fin d’article, avec toutes mes explications.
Alors oui, on peut acheter sa propre pâte de noisette, mais quand elle est faite maison, elle est encore meilleure, plus parfumée, je trouve et elle coûte environ 2 fois moins cher quand on achète les noisettes entières (même décortiquées).
J’ai plein d’autres recettes à partager avec vous avec cette base de purée de noisette maison, donc à très vite…
Elle me sert notamment à remplacer parfois les matières grasses telles que le beurre ou l’huile dans mes gâteaux, elle peut être mangé sur une tartine au petit-déjeuner avec un peu de miel, ou encore en base de pâte à tartiner chocolat-noisette, ou même un praliné maison.
C’est à tomber par terre tellement c’est bon et en plus, c’est vraiment meilleur pour la santé !
ROBOT MULTIFONCTION KITCHENAID
Si vous êtes à la recherche d’un super robot mixeur et multifonctions, je vous recommande le mien de KitchenAid que j’ai depuis plusieurs années que j’utilise tout le temps.
C’est vraiment un super allié pour celles et ceux qui aiment cuisiner ! Il existe également en d’autres couleurs.
>> Et en plus, je peux vous faire également bénéficier d’une réduction de 5 % sur le site français avec le code promo TANGERINEKA5 !
Regardez la vidéo pour savoir comment faire votre purée de noisettes maison :
Décortiquez les noisettes (l’étape la plus longue…) et placez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Préchauffez votre four à 160°C puis faites dorer les noisettes pendant 10 minutes.
Sortez-les et laissez-les refroidir. Personnellement, j’en ai piqué quelques une à ce moment là…
Afin de retirer le plus gros de la petite peau qui recouvre les noisettes, frottez-les entre vos mains ou dans un torchon puis placez-les dans le bol de votre Blender. Ce n’est pas grave s’il reste encore un peu de la peau.
Mixez ensuite doucement en augmentant progressivement la vitesse. Arrêtez le mixage et faites retomber le mélange qui aura tendance à se coller sur les parois du blender.
Répétez l’opération jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène. Personnellement, j’aime bien quand la pâte a encore quelques tout petits grains qui croustillent…
Et voilà, vous savez faire votre propre purée de noisette maison !
Si jamais vous réalisez ma recette de purée de noisette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Bonjour superbe recette miam On peux la conserver plusieurs semaines mais au frigo ou a température ambiante ? encore merci ! je pars voir d’autres de vos recettes 🙂
Merci ! Je conserve plutôt mes purées d’oleagineux à température ambiante pour ne pas qu’elles durcissent. Elles se conservent bien mais si on traîne trop cela peut devenir rance…
Alors là, je suis vraiment contente de lire ce petit message ! C’est tellement bon et facile, mais c’est vrai qu’il faut juste comprendre comment on peut faire ses propres purées de noix. 😉 A bientôt !
C’est vraiment une super technique et pas besoin d’ajouter d’eau du tout, les noisettes contiennent assez d’huile. Si ton mixeur n’est pas super performant, tu peux toujours ajouter quelques goutte d’huile de noisette ou de pépins de raisin pour aider au moment du mixage, mais c’est tout ! 😉 A bientôt…
Merci pour votre chouette blog et la super recette ! Je m’en suis servie pour une recette de pâte à tartiner chocolat-noisettes en mettant bien sûr un lien vers votre blog 🙂 Chez moi, avec un simple hachoir électrique, je n’ai vraiment pas dû mixer longtemps, c’était super facile et rapide (ça dépend peut-être de la sorte de noisettes ?). Encore merci et bonne continuation !
Oui oui, tout à fait, en continuant à mixer, ça donne vraiment une purée comme sur les photos. Si tu as un vrai mixer, ça marche encore olus qu’avec un blender. Après, il ne faut pas avoir 3 noisettes car sinon, il n’y a pas assez de matière…
Oui, tout à fait, c’est la recette de mon beurre de noix ! Al la différence que j’avais mixé moins longtemps et je n’avais pas fait toaster les noix avant…
Trop bon, merci pour la recette ! J’achetais souvent ma purée de noisettes en magasin bio (ce qui revient assez cher) mais maintenant plus besoin. Je ne pensais pas qu’on pouvait obtenir le même résultat… et bien si, c’est possible !! PS: Très belles photos sur votre site !
Merci Sophie ! C’est vrai que très cher, alors si on a la chance d’avoir un noisetier à portée de main et bien il ne faut pas s’en priver. Je pense que cette année, je vais m’en faire un petit stock pour l’hiver… 😉
Bonjour, Dans ma recette de Paris Brest on demande 80g de pate a noisettes. Faut il que je rajoute du sucre en mixant le tout, car sur le net dans les différentes recettes il y en a certaines qui le propose ??? Merci pour votre réponse
Pour un Paris Brest, j’ajouterais, en effet du sucre, mais je ne sais pas trop en quelle quantité. Je pense que ça doit pourvoir se trouver dans d’autres recettes de Paris Brest…
Merci beaucoup, j’avais besoin de la recette pour faire une pate à tartiner chocolat noisette! Je l’ai fait avec un mini mixer, ça prend un max de temps mais au final j’ai réussi à avoir une consistance (bien que pas aussi crémeuse que sur votre modèle) suffisamment crémeuse pour la pâte à tartiner! 🙂 J’ai partagé le tout sur le blog http://auxdelicesdupalaissanslait.unblog.fr.
Merci Claire pour ce retour ! C’est clair que c’est top ! Moi aussi il m’a fallut un peu de temps et ceux malgré un bon blender. Je crois qu’il faut un bon mixeur et là, c’est top !! Encore merci !
J’ai pas suffisamment réfléchie … Je le faisait tourner 30s mais le redémarré trop rapidement, du coup il a chauffé… J’ai pas fait gaffe mais j’ai du y passer 25-30 minutes pour qu’il commence à peine à certain endroit à prendre la forme d’une pâte.
Oh flûte… ce n’est pas cool ça !! Je re-préciserai qu’il faut y aller molo. C’est vrai que c’est long mais j’ai pris mon temps. Et il ne faut pas presser les noisettes dans le fond…
bonjour, je te remercie pour ton partage je voudrais savoir combien de temps cette pure se garde au frigo ? et par la même occasion ta pâte a tartiner que tu fais avec combien de temps se garde t’elle au frigo ? merci beaucoup
Hey Flo, Je l’ai conservée un mois dans un pot fermé hermétiquement mais pas au frigo, idem pour la pâte à tartiner… Au frais, j’ai peur qu’elle durcisse trop.
Ça, je ne te le fait pas dire… C’est quand même super utile et tu fais beaucoup de choses avec. Tu peux notamment faire toutes tes soupes sucrées ou salées et tes pâtes de noix. Et puis, je ne sais pas toi, mais le soir en hiver, on est très soupes, du coup c’est parfait et ça donne une texture beaucoup plus crémeuse qu’un mixer.
Déjà essayé mais mon mixer ne devait pas être suffisement puissant, je n’ai pas obtenu le résultat escompté… Et l’appareil était super chaud malgré les pauses. Finalement, la « purée » a été incorporée à une pâte à gâteaux et ce fût fort bon. A refaire quand je serai mieux équipée !
Oh, mais c’est dommage. Mais je pense que mixer n’est pas le bon outil, je l’ai fait dans un blender et ça a été super vite. Mais il faut bien décoller le mélange régulièrement pour libérer les petites hélices.
Non, j’ai utilisé mon blender classique, un kenwood. Il est en verre et quand même bien costaud. Je ne pense que pas tu abimeras ton blender, mais vas y doucement et progressivement. C’est ce que j’ai fait au début car j’avais, moi aussi un peu la trouille, et puis tout s’est mieux passé que ce que j’imaginais…
Bonjour
superbe recette miam
On peux la conserver plusieurs semaines mais au frigo ou a température ambiante ?
encore merci ! je pars voir d’autres de vos recettes 🙂
Merci !
Je conserve plutôt mes purées d’oleagineux à température ambiante pour ne pas qu’elles durcissent. Elles se conservent bien mais si on traîne trop cela peut devenir rance…
Après maintes tentatives infructueuses, j’ai enfin réussi à réaliser une purée de noisette maison grâce à votre recette. Merci =)
Alors là, je suis vraiment contente de lire ce petit message !
C’est tellement bon et facile, mais c’est vrai qu’il faut juste comprendre comment on peut faire ses propres purées de noix. 😉
A bientôt !
Super recette !! simple, économique et délicieux ! J’ai enfin trouvé ma pâte de noisette pour fabriquer ma pâte à tartiner au chocolat;
Ahah !! C’est vrai que c’est génial ! Il me tarde d’en refaire !
Je plongerais volontiers ma cuillère dans ce pot.
C’est exactement ce que j’ai fait chaque matin depuis que je l’ai réalisée…
Bonsoir Léa !
Super cette idée avec les noisette 🙂
Il me tarde de l’essayer !
Merci.
Douce soirée.
A bientot
Ps: faut il ajouter un peu d’eau lorsqu’on mixe ?
C’est vraiment une super technique et pas besoin d’ajouter d’eau du tout, les noisettes contiennent assez d’huile. Si ton mixeur n’est pas super performant, tu peux toujours ajouter quelques goutte d’huile de noisette ou de pépins de raisin pour aider au moment du mixage, mais c’est tout ! 😉
A bientôt…
Merci pour votre chouette blog et la super recette ! Je m’en suis servie pour une recette de pâte à tartiner chocolat-noisettes en mettant bien sûr un lien vers votre blog 🙂 Chez moi, avec un simple hachoir électrique, je n’ai vraiment pas dû mixer longtemps, c’était super facile et rapide (ça dépend peut-être de la sorte de noisettes ?). Encore merci et bonne continuation !
Merci pour ce partage !
J’attends que la saison des noisettes arrive et je m’y remets aussi… En effet, c’est super facile !
Merci.
super simple, et assez rapide finalement de mon côté. …
Super ! Je pense que ça dépend de la qualité du mixeur. Et c’est tellement bon !
Mais c’est censé donner une vraie purée de noisettes quasiment liquide comme en magasin ? Parce que moi, je n’obtiens qu’une poudre…
Oui oui, tout à fait, en continuant à mixer, ça donne vraiment une purée comme sur les photos. Si tu as un vrai mixer, ça marche encore olus qu’avec un blender.
Après, il ne faut pas avoir 3 noisettes car sinon, il n’y a pas assez de matière…
Bonjour, avez vous déjà essayé la même recette avec des noix ?
Oui, tout à fait, c’est la recette de mon beurre de noix !
Al la différence que j’avais mixé moins longtemps et je n’avais pas fait toaster les noix avant…
Trop bon, merci pour la recette !
J’achetais souvent ma purée de noisettes en magasin bio (ce qui revient assez cher) mais maintenant plus besoin. Je ne pensais pas qu’on pouvait obtenir le même résultat… et bien si, c’est possible !!
PS: Très belles photos sur votre site !
Merci Sophie ! C’est vrai que très cher, alors si on a la chance d’avoir un noisetier à portée de main et bien il ne faut pas s’en priver. Je pense que cette année, je vais m’en faire un petit stock pour l’hiver… 😉
Bonjour
Je n ai pas de blender mAis un thermomix est ce faisable ou je risque de le « cramer »
Merci a ceux qui ont essaye de me dire
J’avoue que je n’en sais rien, je n’ai jamais vu de thermomix en action…
Je le fais avec le thermomix sans soucis!
Par contre combien de temps peut on la conserver?
Ça se conserve bien quelques semaines. 😉
Bonjour,
Dans ma recette de Paris Brest on demande 80g de pate a noisettes. Faut il que je rajoute du sucre en mixant le tout, car sur le net dans les différentes recettes il y en a certaines qui le propose ???
Merci pour votre réponse
Pour un Paris Brest, j’ajouterais, en effet du sucre, mais je ne sais pas trop en quelle quantité. Je pense que ça doit pourvoir se trouver dans d’autres recettes de Paris Brest…
Merci beaucoup, j’avais besoin de la recette pour faire une pate à tartiner chocolat noisette! Je l’ai fait avec un mini mixer, ça prend un max de temps mais au final j’ai réussi à avoir une consistance (bien que pas aussi crémeuse que sur votre modèle) suffisamment crémeuse pour la pâte à tartiner! 🙂 J’ai partagé le tout sur le blog http://auxdelicesdupalaissanslait.unblog.fr.
Merci Claire pour ce retour ! C’est clair que c’est top ! Moi aussi il m’a fallut un peu de temps et ceux malgré un bon blender. Je crois qu’il faut un bon mixeur et là, c’est top !! Encore merci !
J’ai fait ta recette ce matin, ça a fonctionné nickel Merci beaucoup !
Oh super ! Merci pour ce retour ! La saison des noisettes be va pas tarder, je pense que je vais en refaire… C’est tellement bon !!
J’ai pas suffisamment réfléchie … Je le faisait tourner 30s mais le redémarré trop rapidement, du coup il a chauffé… J’ai pas fait gaffe mais j’ai du y passer 25-30 minutes pour qu’il commence à peine à certain endroit à prendre la forme d’une pâte.
Oh flûte… ce n’est pas cool ça !! Je re-préciserai qu’il faut y aller molo. C’est vrai que c’est long mais j’ai pris mon temps. Et il ne faut pas presser les noisettes dans le fond…
Très bonne recette réussie. Longue mais simple, çà vaut le coup d’essayer. Merci de nous l’avoir fait partager. Bon appétit!
bonjour, je te remercie pour ton partage je voudrais savoir combien de temps cette pure se garde au frigo ? et par la même occasion ta pâte a tartiner que tu fais avec combien de temps se garde t’elle au frigo ? merci beaucoup
Hey Flo, Je l’ai conservée un mois dans un pot fermé hermétiquement mais pas au frigo, idem pour la pâte à tartiner… Au frais, j’ai peur qu’elle durcisse trop.
C’est une super idée, j’en ai dans mon jardin…
@+++
Hummmmm !!!! Ca donne envie d’en faire
Il ne manque que les noisettes,
bises
Bon, il semble de plus en plus évident qu’il me FAUT un blender ! Super recette, je suis sûre que vous allez faire des merveilles avec ça !
Ça, je ne te le fait pas dire… C’est quand même super utile et tu fais beaucoup de choses avec. Tu peux notamment faire toutes tes soupes sucrées ou salées et tes pâtes de noix. Et puis, je ne sais pas toi, mais le soir en hiver, on est très soupes, du coup c’est parfait et ça donne une texture beaucoup plus crémeuse qu’un mixer.
Déjà essayé mais mon mixer ne devait pas être suffisement puissant, je n’ai pas obtenu le résultat escompté… Et l’appareil était super chaud malgré les pauses. Finalement, la « purée » a été incorporée à une pâte à gâteaux et ce fût fort bon.
A refaire quand je serai mieux équipée !
Oh, mais c’est dommage. Mais je pense que mixer n’est pas le bon outil, je l’ai fait dans un blender et ça a été super vite. Mais il faut bien décoller le mélange régulièrement pour libérer les petites hélices.
ça a l’air top! Tu fais ça avec un blender classique ou un vitamix? j’ai peur de casser le blender en faisant comme toi…
Non, j’ai utilisé mon blender classique, un kenwood. Il est en verre et quand même bien costaud. Je ne pense que pas tu abimeras ton blender, mais vas y doucement et progressivement. C’est ce que j’ai fait au début car j’avais, moi aussi un peu la trouille, et puis tout s’est mieux passé que ce que j’imaginais…
Miammm
Bises
Hum facile à faire et tellement meilleure que celle du magasin je suis sure…
Très belle photo de noisettes.
C’est sûr que c’est facile, c’est juste un peu long, mais tellement délicieux…
Voilà qui promet pour les recettes à venir !
ahaha… J’en ai déjà préparé une… 🙂