La raclette, j’adore ça, en hiver, on en mange presque une par mois. Cette fois-ci, j’avais envie d’une raclette revisitée au four, non pas que j’avais la flemme de sortir l’appareil à raclette, mais j’avais envie de tester une nouvelle version pour changer un peu.
C’est super simple à faire ! Il suffit de creuser une belle grosse bonne de terre, d’y mettre le fromage et la charcuterie à l’intérieur, puis de passer le tout au four jusqu’à que ce soit bien gratiné. En fait, on fait un peu comme pour des jacket potatoes.
Vous pourrez servir cette raclette revisitée avec une bonne salade verte, quelques cornichons et un petit verre de vin blanc sec.
Pour ceux qui préfèreraient un autre fromage comme le morbier ou la bleu de Sassenage du Vercors, vous pouvez bien évidemment, remplacer le fromage à raclette par celui de votre choix.
Raclette revisitée dans des pommes de terre au four
Et enfin, pour les gourmands de fromage, qui sont à la recherche d’autres idées bien hivernales, j’ai quelques vieilles recettes (quand je dis vieilles, elles sont toujours très bonnes, mais les photos seraient peut-être à refaire pour certaines…) :
Bref, vous avez de quoi faire !!! En attentant, je vous laisse avec cette raclette revisitée au four, dans des pommes de terre !
Raclette revisitée dans des pommes de terre au four
Ingrédients
- 1 belle pomme de terre ou 2 moyennes
- 4 tranches de fromage à raclette
- 1 tranche de jambon cru
- 1 cuillères à soupe de crème épaisse
- Poivre du moulin
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Lavez les pommes de terre, séchez-les et enveloppez-les une par une dans du papier aluminium. Vous pouvez glisser une feuille de papier sulfurisé entre votre pomme de terre et la papier d’alu. Enfournez pendant 40 à 50 minutes, selon la taille des pommes de terre. Plantez la lame d’un couteau afin de vérifier leur cuisson.
- Retirez les pommes de terre du papier aluminium.
- Baissez la température du four à 180°C.
- Laissez-les tiédir puis découpez dans chacune un chapeau. À l’aide d’une petite cuillère, videz les pommes de terre et récupérez la pulpe dans un bol.
- Coupez le fromage en petits dés ainsi que le jambon cru. Mélangez la pulpe de pommes de terre avec le fromage, le jambon et poivrez.
- Répartissez la purée dans les pommes de terre.
- Enfournez les pommes de terre pendant 10 à 15 minutes.
- Servez aussitôt.
Si jamais vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram @tangerinezest pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Laurence dit
Très belle recette, par contre je n’utiliserai pas de papier aluminium pour envelopper les pommes de terre. L’alu chauffé est très dangereux pour notre corps et même utilisé froid. Je l’ai totalement banni depuis de très nombreuses années. Il est préférable d’employer du papier sulfurisé non blanchi. Il y a une chose qui peut être faite : c’est d’envelopper les pommes de terre avec le papier sulfurisé qui les couvre entièrement et par dessus mettre le papier aluminium.
Léa dit
Merci Laurence !
Pour l’alu, libre à chacun de choisir, j’en utilise tellement, mais vraiment tellement rarement que je me l’autorise quelques fois avec le même rouleau que je traine avec moi depuis 10 ans…
Mais le papier sulfurisé est une excellente alternative et solution !
wattoote dit
en voilà une bonne idée
Muriel dit
Une belle version cette raclette revisitée, une recette qui devrait beaucoup plaire à la maison!
Léa dit
Si on aime le fromage fondu, c’est génial !
Cecilecooks dit
C’est certain que j’adorerais, avec n’importe quel fromage tant qu’il fond !!
Et, j’adhère aussi complètement à l’astuce « je ne sors pas l’appareil à raclette car nous ne sommes que deux ce soir » !
Léa dit
Ben oui, ça change un peu. Je dois avouer que ça nous dérange pas de sortir l’appareil à raclette, même pour 2 ! 😉
LadyMilonguera dit
Voilà qui me donne faim !