Ce plat de Risotto de petit épeautre et champignons est pour moi synonyme par excellence de confort food que j’adore savourer à l’automne. Il est plein de rondeur et de saveurs…
J’imagine que vous connaissez bien le risotto, qui se fait habituellement avec du riz rond italien (type arborio ou carnaroli) mais aujourd’hui je vous propose donc de tester une version au petit-épeautre.
J’aime beaucoup cette céréale qui est cultivée dans ma région (et particulièrement la Drôme) car elle offre une belle tenue et un peu plus de fermeté à ce risotto qu’un riz traditionnel.
Contrairement au risotto fait avec du riz qui est onctueux et crémeux, celui au petit-épeautre aura un peu plus mâche et de tenue.
Je n’en ai pas mis dans ma recette car le fromage suffit à faire du liant mais vous pourrez très bien ajouter un peu de crème fraîche dans cette recette.
Risotto de petit épeautre et champignons
Qu’est-ce que l’épeautre ou le petit épeautre ?
Le petit épeautre est une céréale très ancienne, cultivée principalement dans le Sud (Provence, Alpes, Italie).
Il ressemble à du riz mais est légèrement plus gros est brun. Il est réputé pour ses qualités nutritionnelles et sa richesse en protéines.
Il permet de varier des autres céréales et de réaliser de délicieuses recettes bonnes pour la santé. Vous trouverez de l’épeautre dans les épiceries, souvent dans les rayons bio.
Comment cuire le petit épeautre ?
Le petit épeautre cuit longtemps, généralement une cinquantaine de minutes.
Pour gagner environ la moitié de temps, vous pourrez les faire tremper 12 heures. Sinon comme dans cette recette, vous pouvez le précuire une vingtaine de minutes puis réaliser votre recette et finir la cuisson des céréales à ce moment.
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de risotto de petit épeautre ?
- de l’épeautre ou petit épeautre sec
- un poireau
- du beurre
- du vin blanc sec
- du bouillon de légumes
- du parmesan ou du pecorino
- des feuilles de sauge
- des gousses d’ail
- des champignons de Paris bruns
- du sel et poivre
- de manière facultative, vous pourrez ajouter un peu de crème fraîche pour apporter davantage d’onctuosité.
Quelles sont d’autres idées de recettes automnales que vous pourriez tester ?
- Pâtes aux champignons sauce crémeuse
- Soupe crémeuse aux champignons
- Poireaux rôtis au four
- Spaghetti au saumon et fondue de poireau
- Poireaux au four au lard
Risotto de petit épeautre et champignons
Ingrédients
- 300 g d'épeautre ou petit épeautre sec
- 1 poireau
- 80 g de beurre
- 25 cl de vin blanc sec
- 40 cl de bouillon de légumes ou de volaille
- 80 g de parmesan ou pecorino finement râpé
- 6 feuilles de sauge
- 2 gousses d'ail
- 600 g de champignons de Paris bruns
- Sel et poivre
- 5 cl de crème fraîche (facultatif)
Instructions
- Commencez par faire tremper le petit épeautre pendant 12 heures pour diminuer le temps de cuisson.Si vous n'avez pas le temps de faire tremper le petit épeautre, faites-le précuire 25 minutes dans de l'eau bouillante.
- Nettoyez les champignons et coupez-les en rondelles.Faites fondre du beurre (20 g) dans une poêle. Ajoutez les feuilles de sauge et l’ail pressé.Lorsque le beurre devient mousseux, ajoutez les champignons et faites cuire pendant 10 minutes, jusqu’à avoir des champignons légèrement dorés.Salez et poivrez puis réservez au chaud.
- Nettoyez le poireau et coupez-le en fines rondelles.Dans une grande casserole, faites doucement chauffer le poireau avec un peu de beurre (environ 20 g) pendant 3 à 5 minutes.Ajoutez ensuite l’épeautre précuit ou trempé et égoutté.Déglacer avec le vin blanc.Ajoutez ensuite le bouillon chaud et faites mijoter pendant 10 à 15 minutes. Le bouillon doit être quasiment évaporer.
- Hors du feu, ajoutez le reste du beurre ainsi que le parmesan ou pecorino dans le risotto et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien onctueux.Vous pouvez aussi ajouter un peu de crème si vous le souhaitez.Servez les assiettes et ajoutez les champignons par-dessus.Déguster aussitôt et réajustez l'assaisonnement si besoin.
Si jamais vous réalisez ma recette de Risotto de petit épeautre à la maison et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat…
Stephanie Manic dit
J’adooooore le poireau et l’épeautre, ça se marie divinement bien. Merci pour cette recette !
Léa dit
Oui, c’est tout à fait vrai !
Merci beaucoup pour le petit mot. 🙂
Pascal dit
Fait ce midi nous sommes régalés ,merci pour votre recette
Léa dit
Merci et avec grand plaisir !