Saint-Jacques flambées au calvados, riz basmati et riz noir soufflé
Difficile de donner un titre à cette recette ! J’ai choisi Saint-jacques flambées au calvados, riz basmati et riz noir soufflé (ce qui est déjà long), mais en réalité, j’aurais aimé mettre : Noix de Saint-Jacques, flambées au calvados déglacées au jus d’orange et à la crème sur lit de riz basmati, et riz noir soufflé.
Vous voyez le genre ?! Bref, je n’avais pas la place et je ne savais même pas si ça vous parlerait. C’est là que je remercie la photo car ça permet de mieux visualiser ce qu’on tente parfois désespérément d’expliquer par les mots…
Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, cette recette n’a rien de très compliqué, bien au contraire et elle est tout particulièrement délicieuse !
Je ne sais pas si vous avez déjà fait du riz soufflé à la maison, en tout cas, je voulais tester après avoir l’astuce avec du riz noir, dans un de mes magazines de cuisine. C’est génial ! Je ne pensais pas que ça marcherais aussi bien et aussi facilement, et cela sans matière grasse. Allez, je vous raconte tout ça dans la recette…
Saint-Jacques flambées au calvados, riz basmati et riz noir soufflé
Saint-Jacques flambées au calvados, riz basmati et riz noir soufflé
Ingrédients
- 6 noix de Saint-Jacques avec le corail
- 130 g de riz basmati
- 1 poignée de riz noir
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à café d’encre de sèche en poudre
- Curcuma en poudre
- 10 cl de crème
- 2 bouchons de cognac
- Le jus d'1/2 orange
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet en ajoutant l’encre de sèche à l’eau de cuisson. Dans mon cas, je l’ai préparé au rice cooker.
- Préparez le riz noir. Pour le faire souffler, faites bien chauffer une poêle en inox jetez-y le riz. Il va ‘popper’, quand cela est fini (au bout de 30 secondes), réservez dans un bol.
- Pendant la cuisson du riz, préparez les noix de saint-jacques.
- Dans une poêle en inox, faites fondre le beurre, quand il est chaud, saisissez les noix de saint-jacques pendant 2 minutes sur chaque face.
- Ajoutez ensuite le cognac et faites flamber. Sortez ensuite les saint-jacques.
- Ajoutez le jus d’orange, la crème et le curcuma. Faites réduire le jus quelques secondes.
- Dressez vos assiettes en mettant le riz basmati, déposez les saint-jacques, versez la sauce crémeuse et saupoudrez de riz noir. Salez et poivrez selon votre goût.
Pour cette recette, j’ai largement été inspirée parce ce beau coffret de Taureau Ailé que j’ai reçu, et aujourd’hui, je vous propose de le gagner ! Ben oui, Noël arrivant, je vous fais un cadeau moi aussi, enfin, Taureau Ailé !
Pour cela, rendez-vous sur ma page Instagram, sur la photo du coffret (ci-dessus) où je vous explique comment vous pouvez tenter de le gagner !
Dans ce coffret, j’ai tout aimé, le riz, bien sûr, les épices, les ustensiles de cuisine, la vaisselle, le torchon violet et je suis ravie de ce joli écrin qui me permettra de conserver mon riz au sec. Pour ceux qui aimerait le glisser dans un coffret cadeau gourmand pour Noël, sachez qu’il est disponible en exclusivité chez Monoprix, ça fera une belle idée…
Si vous réalisez ma recette n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Recette de Saint-Jacques flambées au calvados, riz basmati et riz noir soufflé réalisée pour Taureau Ailé.
Une question enfin 2 !
Ou trouves tu l’encre de seiches ?
Et le riz brun ne cuis pas il est juste poêle 30 secondes ? Pas trop dur ?
Pour l’encre de seiche, tu peux en trouver en épicerie fine.
Et le riz est croustillant mais pas dur. C’est très surprenant mais ça m’a plu…
Voilà une recette très raffinée et superbement mise en valeur par tes photos! bon weekend
C’est très gentil Muriel ! Je dois bien dire qu’on s’est régalé !
Superbe assiette ! merci pour le truc du riz soufflé !
Je me suis dis que je ne pouvais pas garder mon secret.
Bonsoir, Ouah cela donne vraiment envie ! Merci pour cette recette . J’adore l’idée du riz noir soufflé ! Belle soirée. valérie
Un vraie découverte !
J’adore le riz soufflé!! Ca donne du craquant et vraiment une plus-value aux plats! En tout cas c’est un très joli plat pour les fêtes!!
Ça permet d’apporter une texture qui change. C’est très sympa !
Yeah, trop bien l’astuce du riz soufflé ! ça m’épate 🙂 Noté pour une prochaine !
Je sens que ça va te plaire !
C’est une bien jolie idée ces St Jacques flambées !
Un pur régal !