Tian de légumes et mozzarella

Mon Tian de légumes et mozzarella : simple, gourmand et ensoleillé
Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime bien prendre quelques libertés avec les recettes traditionnelles. Le tian de légumes, à la base, c’est un plat provençal tout simple, à base d’aubergines, de tomates, et parfois de courgettes, le tout bien rangé dans un plat et cuit lentement au four. Pas de fromage dans la version classique, c’est vrai. Mais cette fois, j’ai eu envie de le revisiter un peu, en y ajoutant une touche de gourmandise : de la mozzarella.
Bien sûr, si vous n’aimez pas la mozzarella, vous pouvez très bien le remplacer par du fromage de chèvre pour un résultat avec plus de caractère, mais tout aussi fondant. Personnellement, je trouve que le fromage apporte une onctuosité subtile et un petit twist qui change tout, sans alourdir le plat. Ça reste sain, coloré, et plein de bonnes choses.
Pour la cuisson, je vous conseille de prendre votre temps. Je le fais cuire doucement au four et un peu plus longtemps que d’habitude. Ça permet aux légumes de confire et de libérer leurs arômes et de devenir fondants à souhait. Et entre nous, c’est encore meilleur le lendemain, réchauffé doucement, quand tous les parfums se sont bien mêlés.
Le secret d’un bon tian ? La qualité des ingrédients et le plat en terre cuite. Des légumes bien mûrs, gorgés de soleil, un filet d’huile d’olive extra vierge, et des herbes fraîches ou séchées selon ce que vous avez sous la main. C’est tout simple, mais c’est justement cette simplicité qui fait toute la magie de la cuisine du Sud. Et ne lésinez pas sur l’assaisonnement !
Alors si vous cherchez une idée de plat savoureux, facile à faire et qui sent bon l’été, je vous recommande vraiment d’essayer ce tian de légumes à la mozzarella. Vous m’en direz des nouvelles !
Tian de légumes et mozzarella

Qu’est-ce qu’un tian de légumes ?
Un tian est composé de légumes tranchés, généralement finement tranchés, disposés en couches verticales dans un plat peu profond (en terre cuite) puis cuits au four.
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser mon Tian maison :
- de l’aubergine, prenez un fruit de taille moyenne ou de petites aubergines avec la peau lisse, brillante et sans tâches
- de la courgette, favorisez les petits légumes ils sont bien plus parfumés et plus tendres
- des tomates bien mûres du type cœur de boeuf par exemple, avec de la vraie chair et peu de pépins
- un oignon jaune ou blanc
- des gousses d’ail fraîches ou de l’ail en poudre
- de la mozzarella (facultatif) que vous pourrez aussi remplacer par du crottin de fromage de chèvre si vous préférez (notez que le vrai Tian traditionnel Provençal ne contient que des légumes et pas de fromage)
- des herbes de Provence, de mon côté je les passe au pilon pour qu’elles soient en poudre
- de l’huile d’olive de qualité
- du sel et du poivre


Autres recettes estivales qui pourraient vous plaire :


Tian de légumes et mozzarella
Ingrédients
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 2 tomates
- 1 oignon
- 2 ou 3 gousses d'ail
- 1 boule de mozzarella ou 1 crottin de chèvre
- Herbes de provence
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Commencez par préparer votre ingrédients.Lavez et séchez vos légumes puis coupez les en tranches d'environ 0,5 centimètre d'épaisseur.Epluchez l'oignon et coupez le également en tranches d'environ 0,5 centimètre d'épaisseur.
- Superposez les légumes en plusieurs tas, en intercalant chaque légumes et l'oignon.
- Préchauffez votre four à 170°C.
- Dans un plat à four (en terre cuite), versez un filet d'huile d'olive et pressez les gousses d'ail.Répartissez la chair de l'ail sur la surface du plat.
- Placez les tas de légumes, les uns derrière les autres, jusqu'à épuisement.Il faut que l'on voit les tranches de légumes.
- Coupez votre fromage en tranches et répartissez-les entre les légumes.
- Assaisonnez avec les herbes de Provence, salez, poivrez et arrosez d'un bon filet d'huile d'olive (il faut être généreux).
- Couvrez d'un papier alu et enfournez pendant 30 minutes au milieu du four.Au bout de ce temps, retirez le papier et prolongez la cuisson de 20 à 30 minutes, en surveillant votre Tian.
- Sortez votre plat four et attendez qu'il refroidisse légèrement avant de déguster.