Pâtes à la truffe noire fraiche

Pâtes à la truffe noire fraiche
Pour ceux et celles qui me suivent régulièrement, vous devez savoir que j’habite sur Grenoble mais que je travaille sur Valence. Et la Drôme a notamment un atout bien souvent ignoré, elle est une des premières régions productrices de truffe noire ! Et oui ! Et je peux vous dire qu’elles sont délicieuses. J’ai donc pu me procurer quelques grammes de ce bijou, que nous avons dégusté à 2 pour l’anniversaire de mon homme il y a 15 jours.
Bon, je vous le dis tout de suite, pour les photos de mes pâtes à la truffe noire fraiche, j’ai mis toute la truffe sur une assiette mais en vérité, on se l’est ensuite partagé à 2.

J’aime beaucoup la truffe et je trouve que c’est un produits qui n’a pas besoin d’être beaucoup travaillé pour être apprécié, c’est pour cela que cette recette est ultra simple. Pour la réaliser, je me suis inspirée de mes souvenirs car il y a 2 ans, nous étions allés avec des amis, dans le Piémont, une autre région bien connue pour ces truffes, mais blanches ! Dans les restaurants, on nous servait la truffe directement râpée sur des belles pâtes fraiches, un pur régal !! Bon, on a l’impression comme ça que j’en mange souvent, mais c’est loin d’être le cas… 😉

Pour la recette, j’avais de petites truffes de 10 g chacune mais si vous en utilisez une plus grosse, séparez-là en 2. Une partie servira dans la crème et l’autre sera râpée directement sur le dessus de vote plat.

Pâtes à la truffe noire fraiche

Pâtes à la truffe noire fraiche
Pour 2
Write a review
Imprimer
Ingrédients
  1. 200 g de pâtes fraiches (ici des tagliatelles)
  2. 20 g de truffe noire
  3. 15 cl de crème fleurette
  4. 1 noix de beurre
  5. Fleur de sel
  6. Poivre du moulin
Instructions
  1. Faites bouillir un grand volume d’eau dans un fait tout, pour y faire cuire votre pâtes.
  2. En même temps, préparez votre sauce. Râpez 10 g de truffe dans la crème et avec une noix de beurre. Faites infuser à feu doux pendant la cuisson de vos pâtes.
  3. Égouttez vos pâtes, déposez-les dans les assiettes et versez la crème truffée sur les dessus, salez et poivrez. Enfin, râpez les 10 autres grammes de truffes sur le dessus de vos pâtes et dégustez sans attendre.
Tangerine Zest http://tangerinezest.com/



truffe noire fraichetruffe noire fraiche Drôme
Pâtes à la truffe noire fraiche
Pâtes à la truffe noire fraiche
pates-truffe
Pâtes à la truffe noire fraiche

Lettre d’information

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    brigitte
    janvier 20, 2017 at 2:25

    miaaaaam ! c’est tout ce qu’il y a à dire.

    • Reply
      Léa
      janvier 23, 2017 at 6:22

      Merci Brigitte !

  • Reply
    Emilie
    janvier 9, 2017 at 5:15

    Les gens, il existe plusieurs variétés de truffes, plus ou moins parfumées, et plus ou moins chères, mais toutes excellentes ! pas besoin d’acheter la truffe la plus grosse et la plus chère du marché : les vendeurs ne savent pas quoi faire des petites truffes, ou de celles que le chien a un peu abimé en grattant… Il faut osez demander 🙂 la truffe se conserve mal au frigo mais se congèle très bien !

    • Reply
      Léa
      janvier 9, 2017 at 6:14

      C’est exactement ce que j’ai fait. J’en ai acheté une petite qui nous a suffit…

  • Reply
    Bon Ap chez Mamounette
    décembre 27, 2016 at 8:48

    Excuse-moi Léa mais c’est bien ce que je disais : aussi cher que le caviar car pour 10 à 20 euros par personne on a du bon caviar. Mon interprétation n’était pas dans ce but, mais bon… Dommage

    • Reply
      Léa
      décembre 27, 2016 at 2:04

      Ah oui, mais je suis tout à fait d’accord avec toi . Mais en plus, j’ai la chance d’avoir ces petites truffes dans mon réseau, à un prix très correct…

  • Reply
    Muriel
    décembre 26, 2016 at 10:37

    Une assiette superbe et certainement délicieuse! bonne fin de soirée

    • Reply
      Léa
      décembre 27, 2016 at 2:05

      Moi qui adore ça, je me suis régalée !

  • Reply
    ludmilla
    décembre 26, 2016 at 7:59

    Très jolie interprétation

  • Reply
    Bon Ap chez Mamounette
    décembre 26, 2016 at 5:51

    Excellentes pâtes mais je me disais ce sont des pâtes aussi chères que le caviar avec tout ce qu’il y avait dans une seule assiette, mais tu as expliqué le partage. Le goût devait être divin j’en suis persuadée. Joyeuses fêtes

    • Reply
      Léa
      décembre 26, 2016 at 8:38

      Ce n’est pas si cher que le caviar car avec 10 ou 20€ par personne tu peux avoir cette assiette. Alors certes, on n’en mange pas tous les jours mais on peut se faire plaisir une fois quand même…

    Leave a Reply