Avez-vous déjà essayé de cuire une côte de boeuf au four ? C’est une pure merveille et une belle façon de déguster une viande de bonne qualité. Essayez et vous m’en direz des nouvelles.
Et l’avantage de ce mode cuisson, c’est qu’on peut en manger toute l’année, sans attendre l’été prochain. 😉
J’ai réalisé cette recette pour Horl, vous connaissez ? Il s’agit d’une entreprise allemande qui produit des aiguiseurs pour couteaux. Pour celles et ceux qui me suivent vous me connaissez, l’ustensile le plus important pour moi en cuisine est un bon couteau.
C’est pour cela que j’ai tout de suite accepté de tester cet aiguiseur tout à fait original ! Le résultat est vraiment bluffant, terminé pour moi le vieux fusil de cuisine ! De quoi donner une nouvelle vie à tous vos couteaux.
Cet aiguiseur est constitué en 2 parties, un support magnétique afin de positionner le couteau, avec 2 angles d’affûtage et un cylindre avec 2 faces qui permettent pour l’une d’aiguiser la lame et pour l’autre de la polir pour une finition extrêmement précise.
Vous pouvez retrouver toutes les réponses à vos questions sur la FAQ, mais en tout cas, vous pouvez y aller les yeux fermés ! De mon côté, j’ai testé le Horl 2 avec la finition noyer qui s’accorde très bien avec ma cuisine, dans la même teinte.
Pour découvrir ce produit, vous pouvez le commander directement sur leur site mais vous pouvez aussi retrouver les points de vente sur le site et notamment chez Nature & Découverte !
Côte de boeuf au four
Mes conseils pour bien réussir votre côte de boeuf au four :
Pour en revenir à ma recette…, il vous faudra donc une belle côte que vous aurez évidemment laissée reposer quelques jours au frais. Pour cela demandez conseil à votre boucher préféré ou encore mieux, vous pouvez lui commander à l’avance comme ça elle sera parfaite le jour de la dégustation.
J’aime aussi sortir ma viande une bonne heure à l’avance afin que le boeuf soit à température ambiante. Je l’assaisonne avant la cuisson avec de la fleur de sel de Guérande et du poivre noir du moulin puis je masse la viande avec de l’huile d’olive de bonne qualité.
Ensuite, pour la cuisson je saisis d’abord la viande dans une poêle bien chaude pendant 2 ou 3 minutes de chaque côté (ou 30 secondes au barbecue). J’enfourne ensuite dans un four bien chaud (250°C) pendant 15 minutes selon le poids de votre côte mais également de la cuisson que vous préférez, saignante ou bleue.
Je vous donne plus de détails dans la recette ci-dessous, en bas de l’article.
Quelle quantité de boeuf par personne ?
Pour une côte de bœuf on va plutôt partir à l’envers car on ne peut pas vraiment en choisir une pour 1 ou 2 personnes… vous serez d’accord… 😉
Du coup je partirai du poids de la côte de bœuf et on dit généralement que pour 4 personnes, il faudrait une côte de 1,2 kg et pour 6 personnes on tournera à 1,6 kg.
Quel temps de cuisson pour cuire votre côte de boeuf au four ?
Pour une côte d’environ 1,5 kg il faudra prévoir environ 25 minutes pour une viande saignante : 5 à 6 minutes à la poêle et 15 à 20 minutes au four.
A quelle température cuivre votre côte de boeuf au four ?
Il faut un four bien chaud, au moins 240°C.
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser votre recette ?
- du boeuf
- de la fleur de sel et du bon poivre
- de l’huile d’olive de bonne qualité
et c’est tout… pour les accompagnements et les sauces, je vous fait quelques propositions en-dessous de la recette. 😉
Quels accompagnement pour aller avec votre côte de boeuf ?
- Frites de patates douces au four
- Frites de polenta au four
- Gratin dauphinois maison
- Potatoes maison au four
- Salade de légumes finement émincés ou en julienne avec plein d’herbes fraîches finement coupées.
Avec quelle sauce servir votre côte de boeuf au four ?
- Sauce Chimichurri
- Sauce roquefort
- Sauce tomate épicée et fumée (Ketchup maison)
- Sauce aux champignons
- ou tout simplement une bonne moutarde…
Côte de boeuf au four
Equipment
- 1 bon couteau de cuisine bien aiguisé
Ingrédients
- 1 côte de bœuf de 1,6 kg
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive
Instructions
- Sortez votre viande bœuf au moins 1 heure avant de la faire cuire.
- Juste avant de commencer la cuisson, assaisonnez votre côte de bœuf de chaque côté en la massant avec de l'huile d'olive puis avec du sel et du poivre de bonne qualité.
- Dans une poêle bien chaude, faites griller votre côte de bœuf pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.(Vous pouvez également réaliser cette étape au barbecue mais pendant 30 seconde à 1 minute de chaque côté.)
- Vous pouvez ensuite laisser reposer votre viande jusqu'au moment de finaliser la cuisson, si vous le souhaitez.
- Préchauffez votre four à 240°C.
- Il faut ensuite positionner votre côte de bœuf debout, dans un plat à four afin que la viande cuise de manière uniforme. Pour cela, j'utilise des piques en bois ou à brochette afin de stabiliser la côte.
- Enfournez ensuite votre viande pendant 15 à 20 minutes pour une grosse côte et selon votre choix de cuisson (saignant ou bleu).
- Laissez reposer la viande quelques minutes après cuisson et servez avec l'accompagnement et la sauce de votre choix (je vous fais quelques suggestions dans la suite de l'article).
Si vous réalisez ma recette de côte de bœuf au four et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Cette recette a été réalisée en partenariat avec Horl.
Laisser un commentaire