Cuisson Courge Spaghetti

Il y a une question qui revient souvent dans vos messages : “Comment procéder pour la cuisson de la courge spaghetti ?” J’avoue que c’est une courge que j’aime bien cuisiner, justement parce qu’elle surprend toujours un peu. Alors je me suis dit qu’il était temps de partager avec vous ma méthode préférée pour la cuire, mes astuces pour la réussir, et quelques idées recettes dans lesquelles je l’utilise régulièrement.
La courge spaghetti se distingue facilement des autres variétés : sa forme oblongue rappelle un ballon de rugby, sa peau est bien ferme (voire coriace !) et sa couleur va du jaune pâle au jaune orangé. Mais ce qui fait vraiment sa particularité, c’est sa chair. Une fois cuite, elle se transforme en filaments, comme des spaghettis, d’où son nom. Rien que pour ça, je trouve que c’est une courge qui mérite d’être essayée, parce qu’elle change vraiment des autres.
Ce que j’apprécie avec la courge spaghetti, c’est son goût très doux. Certains diront même fade, mais moi je préfère dire qu’elle laisse la place aux assaisonnements et aux garnitures. Elle n’écrase pas les autres saveurs, au contraire, elle se marie avec presque tout. Après cuisson au four, vous pouvez la transformer en gratin, la farcir avec des légumes ou de la viande, la servir avec une bonne sauce tomate ou encore l’utiliser comme base pour une poêlée ou en galette comme des pommes paillasson. Personnellement, j’adore en faire un gratin directement dans sa peau : comme celle-ci reste dure même après cuisson, elle devient un contenant parfait. Pratique et joli à mettre sur la table !
Cuisson Courge Spaghetti

Comment cuire une courge spaghetti ?
Pour moi, la meilleure façon, c’est au four. J’ai testé la cuisson à la vapeur et même dans l’eau, mais le résultat est décevant. La courge perd encore plus de goût et comme elle est déjà très riche en eau, on se retrouve vite avec quelque chose de trop mou. Au four, en revanche, elle garde une belle tenue et développe une saveur plus agréable.
- Commencez par brosser la courge sous l’eau froide, afin d’enlever les petites impuretés. Ensuite, à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé coupez-la en deux dans la longueur. C’est probablement l’étape la plus compliquée, car sa peau est vraiment dure.
- Une fois ouverte, retirez les graines et les fils du cœur à l’aide d’une cuillère.


- Assaisonnez l’intérieur avec un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, voire un peu d’ail.
- Déposez les deux moitiés face coupée contre une plaque recouverte de papier cuisson. Direction le four à 200 °C pour environ 30 minutes. Si votre courge est grosse, comptez plutôt 40 minutes.
Ne la laissez pas cuire trop longtemps car elle risque de se transformer en purée. Le but, c’est d’obtenir une chair encore un peu ferme, al dente, qui se sépare bien en filaments.


- Une fois sortie du four, grattez l’intérieur avec une fourchette et là… magie ! On obtient des “spaghettis” de courge prêts à être accommodés.


Les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer une courge spaghetti :
- une courge spaghetti de taille moyenne
- de l’huile d’olive
- du sel et du poivre
Mes idées recettes avec de la courge spaghetti :



Ce que j’aime, c’est que chacun peut l’adapter selon ses envies. Vous aimez les pâtes ? Servez-la avec une sauce carbonara, bolognaise (végé) ou même un pesto maison. Vous êtes plus gratin ? Ajoutez simplement de la crème, du fromage de chèvre et passez au four quelques minutes de plus. Vous préférez manger léger ? Un filet d’huile d’olive, quelques herbes fraîches et le tour est joué.
En résumé, la courge spaghetti est une courge qui ne demande pas grand-chose, mais qui peut s’accorder avec tout. Avec un peu d’imagination, elle devient un vrai caméléon en cuisine. Et si vous ne l’avez encore jamais testée, je vous encourage vraiment à tenter l’expérience. Vous verrez, c’est une alternative amusante et saine aux pâtes, et en plus, ça change la routine des repas !


Cuisson Courge Spaghetti
Ingrédients
- 1 courge spaghetti
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Lavez la courge spaghetti et coupez-la en deux dans le sens de la hauteur.
- Retirez les pépins avec une cuillère à soupe.
- Huilez la chair à l'aide d'un pinceau de cuisine ou versez simplement un filet.Salez et poivrez légèrement.
- Posez les 2 demies courge sur la plaque, chair contre le papier cuisson.Vous pouvez les piquer à l'aide d'une fourchette.
- Enfournez et faites cuire 25 à 35 minutes selon la taille de la courge.
- Retirez du four et détachez la chair à l'aide d'une fourchette.