Connaissez-vous la cervelle de canut ou tomme daubée ?
Si vous vivez dans la même région que moi, très certainement, pour les autres, il s’agit d’une recette faite à partir de faisselle dans laquelle on ajoute des herbes fraîches finement ciselées, de l’ail, de l’échalote et quelques autres bonnes choses dont je vous donne le détail dans ma recette.
C’est une recette de la région lyonnaise et elle est normalement servie avec du pain grillé (maison) ou des pommes de terre (au four).
Comme a chaque fois, j’ai un peu adapté la recette et je l’ai servie avec des frites de polenta dont je partagerai également la recette, le temps que je l’écrive… Un pur régal !!!
D’habitude je fais cette recette de faisselle aux herbes en été mais ça faisait tellement longtemps que je n’en avais pas fait que j’en ai eu une folle envie avec mes frites de polenta plutôt que de faire un aïoli… 😉
Allez, je vous laisse découvrir la recette, vous m’en direz des nouvelles…
Cervelle de canut ou tomme daubée
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette traditionnelle de cervelle de canut ?
- de la faisselle
- du vinaigre de vin
- de l’ail
- de l’échalote
- des feuilles de persil plat finement ciselé
- de la ciboulette
- de l’huile d’olive
- du sel et poivre du moulin
Si vous aimez ce genre de recette j’ai quelques autres idées que j’aime beaucoup aussi et qui pourraient vous plaire, les voici :
Cervelle de canut {faisselle aux herbes}
Ingrédients
- 250 g de faisselle (Rians)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- Quelques feuille de persil plat finement ciselé
- 1/2 botte de ciboulette
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Lavez les herbes, épongez-les.Ciselez le persil et la ciboulette très finement. Hachez finement les échalotes. Réservez.
- Dans un saladier, versez la faisselle (égouttée mais pas trop).Ajoutez l'huile, le vinaigre et l'ail écrasé (si possible au presse-ail).Mélangez énergiquement.
- Salez et poivrez généreusement. Rajoutez les herbes et les échalotes. Mélangez.Laissez au frais jusqu'au moment de servir.Servez bien frais, avec du bon pain.
Notes
Si vous réalisez ma recette de cervelle de canut en guise de sauce et d’entrée, n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
mamie caillou dit
j’aimerai tellement goûter ce fromage et à Lyon ce serait parfait !
Lou dit
Je suis fan de cette spécialité!
Léa dit
Moi aussiiiiiii !
Je n’en avais pas fait depuis longtemps mais je me souviens que j’avais eu ma période où j’en faisait tout le temps et j’en entame une nouvelle… 😉
Dewailly dit
Un grand merci pour ces belles recettes .
Cette semaine je vais déjà en faire deux avec asperges
Léa dit
Merci beaucoup et avec plaisir !!!