La Croziflette : Un plat montagnard qui réchauffe le cœur et la maison ! 😉
Si vous êtes à la recherche d’un plat réconfortant qui allie simplicité et saveurs montagnardes, alors ne cherchez plus : la croziflette est là pour combler vos papilles ! Cette recette est inspirée de la traditionnelle tartiflette savoyarde, mais il suffira d’utiliser des crozets, de petites pâtes carrées. Donc avec la croziflette, pas besoin d’éplucher les pommes de terre, c’est facile à préparer tout en restant très gourmand !
La croziflette est un repas convival, parfait à partager en famille ou entre amis. Que ce soit les adultes comme les enfants, j’ai toujours fait carton plein avec ce bon gratin, notamment lors des journées d’automne ou d’hiver bien fraîches, comme on a en ce moment et depuis quelques semaine déjà…
Croziflette aux lardons et reblochon
Qu’est-ce que la croziflette ?
La croziflette reprend l’esprit de la tartiflette, ce gratin réconfortant composé de pommes de terre, de lardons et de reblochon. Cependant, elle se distingue par ses crozets, ces petites pâtes originaires de Savoie, faites de blé ou de sarrasin. Personnellement j’aime bien utiliser ceux de la marque Alpina (aux chanterelles, les meilleures) mais il en existe d’autres, artisanales notamment… Plus rapide à préparer que la tartiflette, la croziflette est le plat idéal pour ceux qui veulent retrouver la saveur des montagnes sans passer des heures en cuisine.
Une recette avec plusieurs variantes
L’une des qualités de la croziflette est sa grande adaptabilité. La recette traditionnelle se compose de lardons, d’oignons, de crozets et bien sûr de reblochon, ce fromage au goût onctueux qui fond parfaitement et nappe les pâtes de sa douceur crémeuse.
Pour une version végétarienne, les lardons peuvent facilement être remplacés par des champignons, par exemple. Le mariage des champignons et du reblochon est tout simplement divin, offrant un mélange de textures entre le fondant du fromage et le côté légèrement ferme des champignons. Pour encore plus de saveurs, une fondue de poireaux peut être ajoutée : ces légumes doux se marient à merveille avec le crémeux du fromage et ajoutent une petite touche végétale.
Peu importe la version que vous choisissez, une chose est sûre : la croziflette est un plat convivial qui ravira tout le monde. Avec son goût généreux, elle plaît aussi bien aux adultes qu’aux enfants, et crée une ambiance chaleureuse dès qu’on la sort du four.
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ma recette de Croziflette maison ?
- des crozets (pâtes en forme de petits carrés)
- des oignons finement éminés
- des lardons allumettes (fumés)
- des champignons de Paris (ou autres)
- un gousse d’ail pressé (facultatif)
- de la crème
- du vin blanc sec de Savoie
- un fromage Reblochon
- du sel et du poivre
Le détail des ingrédients est des instruction est disponible plus bas sur la page, dans la fiche recette.
Ce qui rend la croziflette irrésistible, c’est non seulement son goût, mais aussi sa simplicité de préparation. Contrairement à la tartiflette, il n’y a pas besoin d’éplucher ni de couper des pommes de terre. Les ingrédients sont réunis dans un plat à gratin, recouvert de tranches de reblochon, et hop, au four ! En quelques minutes, le fromage fond, dore légèrement (ou beaucoup) et imprègne les crozets de tout son arôme.
Avec quoi accompagner la croziflette ?
La croziflette est un plat riche et gourmand, idéal pour les froides soirées d’hiver ou pour se réchauffer après une longue journée passée dans la nature. Pour équilibrer ce côté généreux, rien de tel qu’une belle salade verte en accompagnement. Quelques feuilles de mâche, de roquette ou de laitue avec une vinaigrette et quelques noix feront parfaitement l’affaire. Cela apporte une touche de fraîcheur et de croquant qui accompagnera agréablement le côté fondant et crémeux du gratin.
Pour ceux qui aimeraient compléter leur repas d’une touche savoyarde supplémentaire, un verre de vin blanc de Savoie, comme un Apremont ou un Chignin-Bergeron, se mariera bien avec le reblochon.
Alors, prets à vous laisser tenter par ma recette de croziflette maison ?
La croziflette, c’est la tartiflette revisitée, avec ce petit twist des crozets qui en fait un plat tout aussi gourmand mais encore plus simple à préparer. Avec ses variantes, qu’elles soient classiques avec des lardons, végétariennes aux champignons, ou agrémentées d’une fondue de poireaux, cette recette s’adapte aux goûts et aux envies de chacun. Accompagnée d’une bonne salade verte, elle devient le plat idéal pour réchauffer les cœurs et faire plaisir aux papilles.
Autres idées recettes qui pourraient également vous plaire :
- Tartiflette maison au reblochon
- Mont d’Or au four
- Raclette maison
- Fondue Suisse
- Brochette de canard mariné et fromage croustillant
- Camembert rôti au four
Croziflette aux lardons et reblochon
Ingrédients
- 300 g de crozets (pâtes en forme de petits carrés)
- 2 oignons finement éminés
- 200 g de lardons allumettes (fumés)
- 50 g de champignons de Paris (ou autres)
- 1 gousse d'ail pressé (facultatif)
- 20 cl de crème
- 5 cl de vin blanc sec de Savoie
- 1 fromage Reblochon
- Sel et poivre
Instructions
- Faites cuire les crozets dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes.
- En même temps, dans une poêle, déposez les lardons, les champignons en lamelles, l'ail pressé et les oignons éminés. Faites revenir doucement à couvert pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Égouttez les crozets, mélangez-les aux lardons-oignons et poivrez.Déposez dans un grand plat à gratin.
- Versez le vin blanc et la crème sur l'ensemble de plat.
- Coupez le Reblochon en deux dans l'épaisseur du fromage et déposez sur votre plat à gratin.Il est également possible d'en couper la moitié en petits morceaux, des les mélanger aux crozets, puis de recouvrir de l'autre moitié.
- Enfourez pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré à votre convenance.
Vous aimé ma recette ?
Si vous réalisez ma recette de croziflette, un grand merci de me laisser un petit commentaire et de noter la recette. Et bien sûr, n’oubliez pas de me taguer sur Instagram si vous la partagez, j’aime toujours voir vos réalisations.
Laisser un commentaire