Gnocchi maison de pomme de terre
Avez-vous déjà réalisé vos propres gnocchi maison ?
Je dois bien vous avouer que c’est une première pour moi car d’habitude j’achète plutôt ceux du commerce surtout pour les petits parce que perso, je ne suis pas une grande fan, mais en fait, c’est une recette super facile à faire à la maison et alors question goût et texture, ça n’a rien avoir avec ceux que je peux manger d’habitude. Ils sont vraiment moelleux et plus souples.
Bref, même si c’est un peu long, une fois qu’on a le coup de main, ça va tout seul mais vraiment cette recette de gnocchi maison à la pomme de terre vaut le peine d’être testée !!
Avec le confinement, c’est vraiment une recette à tester et si vous avez des enfants ils adoreront les faire avec vous (ou vous regarder les faire) avant de les manger.
Il suffit ensuite de faire cuire vos gnocchis dans un grand volume d’eau salée puis de les cuisiner comme bon vous semble. Cette recette constitue une base que vous pouvez utiliser ensuite de différentes manière, soit en gratin ou au pesto, au beurre de sauge, à la roquette, ou autres…
Pour vous faciliter la tâche, j’ai pris les étapes de la recette en photo et fait un petite vidéo du roulé de gnocchi pour former les rainures.
Gnocchi maison de pomme de terre
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de gnocchis de patate ?
- des pommes de terre (type Binch)
- de la farine
- de l’œuf
- du sel
Comment faire des gnocchi maison étape par étape en photo ?
Gnocchi maison de pomme de terre
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre (type Binch)
- 250 g de farine
- 1 jaune d'oeuf
- 1 bonne pincée de sel
Instructions
- Mettez les pommes de terre lavées, entières et avec la peau dans le panier de votre cocotte minutes avec un fond d'eau.Couvrez et faites cuire à feu moyen.Quand la cocotte siffle, laissez cuire 10 à 15 minutes selon la taille de vos pommes de terre.En fin de cuisson vous devez pouvoir planter un couteau facilement dans les pommes de terre.Quand elles sont cuites, épluchez-les et laissez tiédir.
- Dans un grand bol ou un saladier, versez la farine et le sel. Faites un puit au centre et déposez-y le jaune d'oeuf.
- Quand les pommes de terre sont tièdes, passez-les au moulin à légumes pour les réduire en purée au dessus de la farine.Si vous n'avez pas de moulin à légumes, vus pouvez les écraser à l'aide d'une fourchette et mettez les au dessus de la farine
- Mélangez délicatement la purée au reste des ingrédients en ramenant vers le centre. Veillez à ne pas trop travailler la pâte.
- Formez une boule de pâtes puis placez-la au frais pendant 15 minutes.Coupez-la ensuite en 8 quartiers.
- Farinez bien votre plan de travail. Roulez la pâte en boudins et coupez-la en petits morceaux d'environ 1,5 centimètre.Déposer les gnocchis sur un plan de travail farinez. Farinez ensuite les gnocchi au fur et à mesure afin qu'ils ne collent pas entre eux. Evitez de les coller entre eux.Vous pouvez les laisser tels quels mais si vous voulez reproduire les rainures présentes sur les gnocchis, formez de petites boules que vous farinez et roulez-les sur une fourchette comme sur la photo et la vidéo.
- Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et faites-y cuire les gnocchis (pas tous en même temps).Quand ils commencent à remonter à la surface, retirez-les avec un écumoire et déposez-les dans un grand plat.Huilez, salez et poivrez les gnocchis cuits pour qu'ils ne collent pas.
- Vous pouvez ensuite les cuisiner comme bn vous semble : gratin, pesto, beurre de sauge…
Video
Notes
Si vous réalisez ma recette de gnocchi et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Tester aujour’hui avec une sauce au parmesan c’était un délice !! 😀 La recette de gnocchi est extra ! Super bien proportionnée alors que d’autres recettes testées c’était galère ! 😀 Merci !
Ahhhhhhh merci beaucoup !
C’est adorable d’avoir pris le temps de me laisser un message !
Super idée comme sauce ! 🙂
Bonjour ! Je suis ton blog depuis un petit moment maintenant et cela m’aide à varier les plaisirs et à experimenter ! Merci pour toutes ces belles recettes 🙂
Est-il possible de congeler les gnocchis ? Si oui, faut-il les cuire avant congélation ?
Rachida
Désolée pour la réponse tardive, mais personnellement, je dirai que non, je ne les aurais pas congelés.