Brioche maison au beurre

Brioche maison au beurre
Faire une bonne brioche maison au beurre, qui n’en a jamais rêvé ?! Je peux vous dire que j’ai testé des dizaines de recettes, mais celle-ci est la bonne !

Ne pensez pas que ce soit compliqué de faire une belle est bonne brioche à la maison, il faut juste une peu de patience ainsi que la bonne recette, et vous l’avez ici ;-). Vous pourrez préparer cette pâte à brioche la veille et la faire cuire le matin pour le petit-déjeuner. Mmmmhhh, vous sentez déjà sa bonne odeur ?!

Le goût est parfait et la texture aussi, filante, moelleuse, sans goût de levure mais avec un bon goût de beurre. Bon, il n’y a pas de secret, il faut des œufs, du beurre et de la patience ! 😉 Cette brioche maison au beurre fait l’unanimité des grands comme des petits et vous pourrez la déguster nature ou avec de la pâte à tartiner maison, de la purée de noisette ou des confitures…

Pour les courageux, vous pouvez vous lancer sans robot mais pour avoir longtemps fait mon pain à la main, il faut quand même de sacrés bons bras. Depuis que j’ai mon robot pâtissier KitchenAid, je ne m’y risque plus et je le laisse se charger du travail. Il a un moteur plus qu’efficace pour ce genre de tâche et est assez lourd pour ne pas bouger au moment de pétrir. Ça me convient très bien physiquement et cela me fait aussi moins de nettoyage.

Brioche maison au beurre

Brioche maison au beurre
Write a review
Imprimer
Ingrédients
  1. 500 g de farine T45
  2. 10 g de sel
  3. 60 g de sucre
  4. 20 g de levure biologique (levure de boulanger fraîche)
  5. 300 g d’œuf entier (environ 5 œufs)
  6. 200 g à 250 g de beurre à température ambiante
Instructions
  1. Tamisez la farine dans le grand bol de votre robot pâtissier.
  2. Versez le sucre ainsi que le sel au bord et la levure émiettée au centre (la levure ne doit pas toucher le sel, sinon elle perd ses propriétés).
  3. Mettez en place la feuille du robot et le couvercle puis faites tourner à moyenne vitesse (4 ou 5).
  4. Incorporez les œufs en laissant tourner le batteur puis laissez pétrir à la feuille pendant 10 minutes en passant de la vitesse 2 à 3.
  5. Incorporez ensuite le beurre mou de manière progressive puis laissez pétrir à la feuille 5 minutes minimum.
  6. Mettez ensuite en place le crochet de robot et laissez environ 10 minutes de plus. La pâte est prête quand une boule est bien formée, il faut qu'elle se décolle des bords.
  7. Pendant la phase de pétrissage, n'hésitez pas à arrêter le robot et à ramener la pâte vers le centre à l'aide d'une spatule.
  8. Décollez la boule de pâte, laissez-la dans le bol et couvrez d'un film alimentaire.
  9. Laissez lever votre pâte pendant 1 heure à température ambiante. Il faut que la température ambiance soit bonne. N'hésitez pas à la mettre vers un radiateur (pas sur un radiateur) ou Placez votre bol couvert dans un four légèrement ouvert, avec un verre d'eau chaude à côté (il ne faut pas dépasser les 30°C).
  10. Au bout d'une heure, décoller la pâte des bord et faites là revenir à son volume initial tout en la laissant dans le bol.
  11. Couvrez de nouveau et faites monter au réfrigérateur pendant une nuit (2 heures au minimum).
  12. A la sortie du réfrigérateur, rabattez de nouveau la pâte mais ne la pétrissez surtout pas de nouveau.
  13. Donnez la forme souhaitée à la brioche. A la maison, j'ai divisé la pâte en huit boules que j'ai ensuite disposées dans un moule à cake préalablement beurré.
  14. Couvrez et laissez monter encore 1 heure.
  15. Vous pouvez ensuite dorer votre brioche avec un jeune d’œuf et/ou du lait, à l'aide d'un pinceau de cuisine. Personnellement, je ne l'avais pas fait cette fois-ci mais cela lui donne un aspect plus brillant.
  16. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes environ. Vérifiez la cuisson de vos brioche à l'aide d'un couteau, il faut qu'il ressorte propre. Adaptez le temps de cuisson à la taille de votre ou vos brioches si vous en avez fait de plus petites.
Tangerine Zest http://tangerinezest.com/
Brioche maison au beurreBrioche maison au beurre

Brioche maison au beurreBrioche maison KITCHENAID
Brioche maison au beurre
Brioche maison au beurreBrioche maison au beurre
Brioche maison au beurre
Brioche maison au beurre
Brioche maison au beurre
Brioche maison au beurre
Brioche maison au beurre
Brioche maison au beurre
Inspiration : Rose and Cook
Recette de Brioche maison au beurre réalisée pour KitchenAid


– 30% sur le ROBOT PÂTISSIER Artisan KitchenAid (4 Couleurs au choix)

ROBOT PATISSIER MULTIFONCTION ARTISANCode promo pour le Robot pâtissier multifonction ARTISAN de 4,8 L 5KSM125 (Rouge Empire, Gris Argent, Noir Onyx et Crème), 30% de réduction !

> Choisissez la couleur souhaitée, ajoutez au panier puis renseigner le champs « Appliquer la remise » avec le code promo BSM2530, puis validez votre commande !

codes promos


Lettre d’information

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    mamie caillou
    novembre 24, 2018 at 3:21

    magnifique, magique, j’en veux !!!!!!

    • Reply
      Léa
      novembre 25, 2018 at 8:31

      Haha. Franchement, elle est fantastique !!

    Leave a Reply