Crème de marron maison à la vanille

Crème de marron maison à la vanille
Ça faisait une éternité que je voulais tester une recette de crème de marron maison et comme souvent avant de me lancer, j’imaginais que c’était super compliqué à faire. En réalité, c’est franchement simple, mais juste un peu long, notamment l’épluchage des châtaignes. Pour cette première version, j’ai testé la crème de marron maison à la vanille, même Fab qui n’est pas un grand fan des crèmes industrielles en a repris. Incroyable ! En fait, il a même fini le pot avant même que j’ai eu le temps de faire les recettes de desserts à la crème de marron, que j’avais imaginés réaliser avec. 🙁 Enfin, tant mieux, ça lui a fait plaisir et on n’aura plus qu’à recommencer l’expérience… Les fondants chocolat et crème de marron, ça sera donc pour une autre fois…

Alors, quand on parle parle de crème de marron, on devrait plutôt parler de crème de châtaigne parce que, bien sûr, les marrons ne sont pas comestibles. Attention donc si vous rapportez de jolis bulbes de vos balades, prenez bien ceux qui ont plein de petites aiguilles mais pas les gros picots.

Edito : j’ai mis à jour les quantités d’eau dans la recette car elles étaient légèrement insuffisantes. Une fois les châtaignes cuites et épluchées, il faut les recouvrir d’eau et faire de nouveau cuire avec le sucre. N’en mettez pas trop, pour ne pas que ce soit trop liquide, il vaut mieux en ajouter un peu en cours de route si vous constatez qu’il en manque.

Crème de marron maison à la vanille
Crème de marron maison à la vanille

Crème de marron maison à la vanille
Pour 1 gros pot
Imprimer
Ingrédients
  1. 500 g de châtaignes entières (environ 350-400 g une fois épluchées)
  2. 125 g de sucre
  3. 125 g de cassonade
  4. 25 cl d'eau
  5. 1 gousse de vanille
Instructions
  1. Faites tremper les châtaignes dans de l’eau, pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez jeter toutes celles qui remontent.
  2. Quand vous aurez trié vos châtaignes, faites une entaille dans la peau de chacune et plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes.
  3. Sortez-les et épluchez-les sans vous brûler. Ôtez au maximum la petite peau qui colle à la chaire des châtaignes, notamment dans les nervures.
  4. Une fois qu’elles seront bien épluchées, placez-les dans un fait-tout avec le sucre, la cassonade, les 25 cl d’eau et les graines de la vanille. Faites chauffer le tout à feu moyen pendant 15 minutes.
  5. Mixez ensuite l’ensemble des ingrédients et faite de nouveau chauffer pendant encore 5 minutes afin que la crème soit bien liée et lisse.
  6. Versez la crème dans un pot stérilisé si vous souhaitez la conserver plus longtemps.
  7. Et voilà, c’est prêt ! Régalez-vous bien soit en la consommant telle quelle sur une tartine, dans un yaourt, ou encore dans des gâteaux.
Notes
  1. Croyez-moi quand je vous dis que vous pouvez jeter toutes les châtaignes qui remontent, c’est vrai ! Je me suis dit, mais non, celle-ci ça ira, celle-la aussi. Et quelle surprise au moment de les éplucher… Soit elles étaient noires à l’intérieur, soit elles étaient habitées par quelques petites bébêtes...
  2. Si vous constatez que l'étape finale manque un peu d'eau, n'hésitez pas à en ajouter une petite quantité afin que votre crème se tienne bien.
Tangerine Zest http://tangerinezest.com/

Crème de marron maison à la vanille

Lettre d’information

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply
    Sarahchou
    novembre 13, 2016 at 4:50

    Recette essayée aujourd’hui et je suis déçue, je n’ai pas du tout le même rendu que le tien. Texture purée plus claire plutôt que crème (même si le goût y est, bien qu’un peu sucré), impossible de le mixer finement avec mon blender ni pied plongeant car trop épais.. Je ne comprends pas. L’eau s’est peut être un peu trop évaporée avec le mixage? Je n’ai pas osé en rajouter de peur d’avoir un aspect un peu trop liquide..

    • Reply
      Léa
      novembre 13, 2016 at 9:01

      Bonsoir, vous voulez dire que c’était trop sec pour le mixage ?

      • Reply
        Sarahchou
        novembre 13, 2016 at 9:52

        Ah mon avis oui, il m’a manqué de l’eau. J’ai peut être fait mijoter sur feu un peu trop fort. Je réessaierai

        • Reply
          Léa
          novembre 13, 2016 at 10:01

          Je vais en refaire aussi pour être vraiment sûre. A bientôt…

  • Reply
    julie
    novembre 10, 2016 at 6:08

    quel gâchis il y a une erreur au niveau de l’eau franchement déçu

    • Reply
      Léa
      novembre 10, 2016 at 8:55

      Bonjour,
      Quel dommage car j’avais re-testé plusieurs fois pour être sûre des quantités et la j’en suis certaine ! J’avais même précisé en poids pour ne pas qu’il y ait d’erreur possible.
      Pour 1 poids de châtaignes, on mets 1/2 poids en sucre et 1/4 de poids en eau…

  • Reply
    stephanie laboux
    octobre 30, 2016 at 8:51

    bonjour ,j’ai fait votre recette hier soir et je trouve qu’elle a plus le gout d’une crème de marron glacé que marron ,et elle est couleur marron très claire pas comme la votre ou celle qu’on achète.pourtant j’ai fais tout comme vous le dites .c’est bon quand même mais pas pareil.. cordialement

    • Reply
      Léa
      octobre 31, 2016 at 7:09

      Bonjour Stéphanie, l’essentiel c’est qu’elle soit bonne. Pour la couleur, je n’ai pas d’explication, c’est peut-être dû à la cassonade mais très franchement, je ne sais pas. A bientôt…

  • Reply
    Anna
    octobre 30, 2016 at 1:41

    mmmmmhhhh cela a l’air délicieux!!
    Je vais tenter ‘l’expérience! Crois tu que l’on puisse prendre des châtaigne en bocal…? Afin d’éviter l’épluchage!
    Si le pot n’est pas hermetique, on peut le conserver combien de temps?

    Merci 😉

    • Reply
      Léa
      octobre 31, 2016 at 7:12

      Oui, tout à fait, on peut utiliser des châtaignes en bocal ! Si le pot n’est pas hermétique et stérile, je dirait qu’on peut le garder maximum 10-15 jours au frais…

  • Reply
    chauba
    novembre 12, 2015 at 9:48

    Yes, I did it !!!!! Après avoir été cueillir des châtaignes, je les ai décortiquées (toute seule) et je me suis mise à la crème. C’est super boooooon. J’ai un peu galère pour la mixer mais je vais me faire des bocaux pour toute l’année à venir. Très bonne recette. Merci. J’ai obtenu un peu plus de 1,5 kg de châtaignes, j’ai rajouté 600 g de sucre, c’est trop sucré mais les enfants aiment ça. A refaire l’année prochaine

    • Reply
      Léa
      novembre 18, 2015 at 3:11

      Super !
      Moi qui pourtant n’aime pas trop le sucre, je dois dire que j’aimais bien comme cela.
      En gros on met la moitié du poids des châtaignes en sucre et la moitié du sucre en eau…

  • Reply
    Rebecca
    novembre 9, 2014 at 6:53

    Bonsoir !
    Vu que je n’ai jamais fais de crème marron j’ai suivi la recette à la lettre mais je crois qu’il y a un gros souci dans la quantité d’eau… 125 cl ? Je me retrouve avec un jus de châtaigne au bon goût de crème de marron mais pas du tout de la crème…
    Dommage pour nous on comptait bien se régaler demain matin 😉

    • Reply
      Léa
      novembre 9, 2014 at 8:37

      Oh mon dieu, en effet ce sont des grammes et pas des cl. Je suis plus que désolée !!
      Peut-être en la faisant cuire plus longtemps… ??

  • Reply
    josephine
    novembre 8, 2014 at 4:04

    C’est le type de recette que je ne pense pas à faire pourtant j’adore la crème de marron ! La texture est parfaite
    Bon week end

  • Reply
    The Happy Cooking Friends
    novembre 7, 2014 at 10:05

    Hannn la texture a l’air parfaite!! Je comprends que le pot n’a pas fait long feu!! Encore une recette à rajouter sur la wishlist! Il faudrait des week-end de cinq jours 😀

    • Reply
      Léa
      novembre 7, 2014 at 12:56

      Moi aussi j’ai été super surprise d’arriver à cette texture ! J’en n’attendais pas autant et finalement c’était une grande réussite !
      Merci !

  • Reply
    Laetitia - French Fries and Apple Pie
    novembre 7, 2014 at 2:07

    J’ai toujours beaucoup aimé la crème de marron, même si, je dois bien l’avouer, je n’en mangeais pas si souvent quand j’étais en France.
    Mais depuis que je suis aux USA, ça me manque terriblement. Je n’ai pas encore vu trop de chataigne dans les magasins, peut être que ce n’est pas très commun ici. Je garde quand même ta recette, au cas où!
    Je sais pas s’ils sont des chataignes en conserve au pire, mais je ne sais pas ce que ca rendrait… affaire à suivre. Lois va passer quelques jours en France prochainement, c’est sur ma liste des trucs à me ramener 🙂

    • Reply
      Léa
      novembre 7, 2014 at 8:26

      Salut Laet ! J’espère que tu vas bien !!
      C’est quand on est à l’étranger que certains produits nous manquent…
      Je suis sûre que ça doit pouvoir marcher avec des châtaignes en bocaux. Le goût sera peut être différent mais ça sera sûrement très bon.
      A bientôt

  • Reply
    Dorian
    novembre 6, 2014 at 10:50

    C’est exactement le type de recette que je ne pense jamais à faire ! Et en voyant la  » tête  » de ta crème de marron je me dis que j’ai furieusement tort ! Décidément j’aime beaucoup ta cuisine…

    • Reply
      Léa
      novembre 7, 2014 at 8:31

      Hey ! Merci pour ton message !
      J’avoue que je n’avais jamais tenté l’expérience avant mais c’est trop facile et vraiment trop bon !
      Ne pas hésiter à se lancer…
      @+

  • Reply
    Rouge velours
    novembre 6, 2014 at 8:22

    C’est délicieux! Mon homme aime beaucoup la crème de marrons! Donc à tester!

    • Reply
      Léa
      novembre 6, 2014 at 9:42

      Le mien n’aime pas et il a mangé le pot entier !!! Incroyable ! Je me suis donc dis que c’était une réussite. Est-ce parce qu’il m’a aidé à les éplucher ? 😉

  • Reply
    bree13
    novembre 6, 2014 at 8:15

    elle est superbe !

    • Reply
      Léa
      novembre 6, 2014 at 9:42

      Merci la miss !

  • Reply
    Jackie
    novembre 6, 2014 at 7:13

    Une belle crème de marron faite maison. J’ai la chance d’avoir deux bois de châtaigniers à côté de la maison et les châtaignes je n’en manque pas. Je fais également une excellente confiture , c’est juste un peu long d’éplucher les châtaignes mais après on se régale. Bonne soirée

    • Reply
      Léa
      novembre 6, 2014 at 9:43

      C’est sûr que c’est un peu long, mais le goût est tellement plus prononcé !!

  • Reply
    LadyMilonguera
    novembre 6, 2014 at 6:43

    Voilà pourquoi j’aime l’automne !!!

    • Reply
      Léa
      novembre 6, 2014 at 9:45

      Ouais, mais alors il n’y a vraiment que pour les produits d’automne…

    Leave a Reply