La raclette, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un fromage fondu coulant sur des pommes de terre accompagné de quelques charcuteries et de salade ! Vous connaissez, évidemment ! Bon, je dois vous dire que je fais partie de ces personnes pour qui faire une raclette maison est un peu une seconde nature, car j’en fais depuis toujours.
Mais je me rends compte que ce n’est pas forcément le cas de tout le monde car j’ai eu pas mal de question sur le sujet.
Déjà enfant, c’était un plat qu’on faisait plusieurs fois chaque hiver et quand nous nous sommes installés dans notre propre appartement, c’est un des premiers appareils électroménagers que nous avons acheté !
Une raclette est composée de plusieurs éléments :
- le fromage, c’est la base
- la charcuterie
- les pommes de terre
- la salade
- le vin
- l’appareil à raclette
Je vous explique tout cela dans cet article et vous trouverez un récap à la fin de la page. 😉
Comment faire un Raclette maison ?
Quels fromages choisir pour une raclette ?
Le fromage dans une raclette est l’ingrédient principal, mais savez-vous que vous pouvez varier les plaisirs et utiliser plusieurs sortes de fromages !?
J’aime mettre différentes types de fromages, cela permet de varier les goûts, et apporter un peu plus de légèreté (si je puis dire…) à ce repas copieux.
Je vous invite donc à composer un joli plateau avec :
- Du fromage à raclette nature,
- Du fromage à raclette fumé ou parfumé comme au poivre, à la moutarde, au piment d’Espelette, à l’ail des ours, à la truffe,
- Des fromages de chèvre, de brebis, du Morbier, du Bleu de Gex ou de sassenage, du reblochon, etc.
L’astuce : Sortez les fromages au moins 30 minutes à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante et ne rendent pas d’huile quand vous allez les faire chauffer.
Quelles quantités de fromages à raclette vous faut-il par personne ?
On dit qu’il faut généralement 200 g par personne, soit 5 tranches, mais j’ai déjà constaté que les gourmands en mangent plutôt 250 à 300 g, soit 7 tranches environ…
Si jamais il vous reste du fromage, vous pouvez le congeler pour un prochain festin ou le mettre dans un gratin.
La charcuterie
Comme pour le fromage, j’aime bien avoir plusieurs types de charcuteries.
J’aime y mettre du jambon cuit (aux herbes ou fumé), du jambon cru, de la pancetta, de fines tranches de saucisson, de la rosette, de la viande de grison, ou du lard à faire chauffer dans les petites cassolettes…
A vous d’être imaginatifs et à adapter en fonction de vos goûts et de ce que vous trouverez au rayon boucherie.
Quelles quantités de charcuteries vous faut-il par personne pour une raclette ?
On dit qu’il faut généralement 150 à 200 g par personne, et un peu plus pour les gourmands…
Les pommes de terre
Une raclette ne va pas sans pommes de terre (à chair ferme) puisque généralement on verse le fromage fondu dessus. Généralement on compte 3 ou 4 pommes de terre de taille moyenne par personnes mais cela varie en fonction de leur taille, cela représente environ 400 g.
La salade et autres crudités
J’aime également servir ma raclette maison accompagnée de salade composée et de crudités que j’adapte en fonction de la saison. Cela apporte un peu de couleurs, de légèreté et permet de mieux digérer aussi.
Cette fois-ci, puisqu’on est à l’automne j’ai mis sur la table un salade de roquette et épinard avec quelques figues fraîches et différentes variétés de raisins frais. Vous pouvez également ajouter des noix, amandes ou noisettes ou d’autres crudités comme des radis, des bâtonnets de carottes…
N’oubliez pas non plus les cornichons et la moutarde si vous aimez cela !
Un petit délice que j’ai récemment goûté chez des amis, il s’agit de l’ajout de ciboule fraîche ciselée dans le fromage lorsqu’on le fait fondre. Je vous le dis tout de suite, c’est un pur régal !!!
Le vin
Comme tout bon repas, je n’envisage pas de manger sans vin. Avec une raclette j’ai tendance à favoriser le vin blanc (Chignin Bergeron ou Roussane, par exemple) mais n’hésitez pas à servir du vin rouge (un Pinot noir, par exemple) également si vous préférez.
L’appareil à raclette + racloirs en bois
Comme je vous le disais, l’appareil à raclette fait parti des premiers électroménagers que j’ai acheté quand j’ai eu mon propre chez moi.
Le mien est un Russel Hobbs que j’ai depuis 10 ans et que je recommande car il est résistant, avec une prix doux (autour de 50€) et il permet également de faire des crêpes party ou des pierrade. Il en existe un nouveau qui a l’air d’être super également.
N’oubliez pas non plus les petits racloirs en bois qui ne sont pas vendus avec l’appareil et qui permettent de ne pas abîmer les petites cassolettes.
Raclette maison
Ingrédients
Pour le fromage
- 200 g de fromages variés (raclette, fumé, parfumé, morbier, reblochon, bleu…)
Pour la charcuterie
- 150 à 200 g de charcuteries variées (jambon cuit ou cru, lard, rosette, pancetta, viande de grison…)
Pour l'accompagnement
- 3 ou 4 pommes de terre
- Salade verte
- Fruits
- Noix
- Cornichons
- Moutarde
Instructions
- Commencez par faire cuire les pommes de terre, à adapter en fonction de la variété et de la taille.
- Disposez les fromages et les charcuteries sur des plateaux et sortez au moins 30 minutes avant de manger afin que les fromages soient à température ambiante.
- Servez l'ensemble des ingrédients et dégustez.
Notes
Vous voilà donc fin prêt pour votre prochaine raclette maison !
Si vous aimez le fromage fondu, je vous invite aussi à découvrir d’autres de mes recettes favorites :
LC dit
Bonjour 😀 Merci pour cet article qui me permet de me rendre compte que l’on peut varier les plaisirs avec différents fromages à proposer c’est une superbe idée ! 😀 Je testerai cette année ! 😀 Merci également pour les quantités par personne ! 😀
Je rajouterai que pour bien choisir un bon fromage à raclette il faut choisir le fromage n’ayant pas subi de traitement anti fongique avec de la natamycine, c’est un additif alimentaire que l’on retrouve également sous le code E235. C’est un additif non autorisé en bio. Si on peut limiter les additifs autant que possible c’est mieux 😛
Léa dit
Merci beaucoup pour ces conseils !!!