Gâteau moelleux aux fraises et poudre d’amande

Un gâteau moelleux aux fraises et poudre d’amande pour profiter pleinement de la saison !
Je ne sais pas pour vous, mais dès que la saison des fraises commence, je me transforme en véritable gloutonne du fruit rouge. Je pourrais en manger tous les jours, sans jamais m’en lasser. Nature, avec un peu de sucre, dans un yaourt, sur une tarte ou une pavlova… Mais curieusement, je les cuisine très peu, mis à part en confiture maison.
Et puis, l’autre jour, il me restait quelques fraises un peu fatiguées, mais parfaites pour être intégrées dans une recette. Alors j’ai improvisé un petit gâteau tout simple, avec ce que j’avais sous la main : un peu de poudre d’amande, quelques œufs, un peu de sucre… et c’est comme ça que ce gâteau moelleux aux fraises et à la poudre d’amande est né !
Franchement, on s’est régalés. Et en plus, ça m’a permis d’allumer le four, ce qui n’était pas du luxe vu le froid qui s’était invité à la maison cette semaine-là. L’ambiance était cosy et l’odeur du gâteau a embaumé la cuisine…
Je l’ai apporter chez des amis et il a disparu en un éclair. Petits et grands ont adoré ! C’est typiquement le genre de dessert qu’on fait un peu à la va-vite, mais qui fonctionne à tous les coups. Grâce à la poudre d’amande, la texture est ultra moelleuse, presque fondante, et les fraises ajoutent une petite touche fruitée et acidulée qui égaye le tout, visuellement comme au goût.
Et si vous souhaitez le rendre encore plus gourmand, vous pouvez le servir avec une boule de glace vanille, un sorbet framboise ou un coulis de fruits rouges. Mais nature, il se suffit à lui-même.
Gâteau moelleux aux fraises et poudre d’amande


Petit conseil : je sucre peu mes desserts, donc si vous avez la dent sucrée, n’hésitez pas à ajuster les quantités à votre goût. Vous pouvez aussi saupoudrer un sachet de sucre vanillé à la sortie du four ou ajouter un voile de sucre glace une fois le gâteau refroidi. Ça marche très bien et ça fait joli.
Et si vous trouvez que la pâte a l’air un peu « juste » en quantité, c’est normal ! Elle gonfle bien à la cuisson. Mon moule fait 21 x 15 cm, et j’obtiens 6 belles parts. Si vous êtes plus nombreux ou très gourmands, vous pouvez doubler les quantités, il faudra juste ajuster un peu le temps de cuisson.
Conservation : Ce gâteau reste super bon pendant 2 à 3 jours, bien filmé (pour ne pas qu’il sèche) à température ambiante ou au frais.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire ce gâteau aux fraises :
- du beurre mou, à température ambiante
- du sucre en poudre ou de la cassonade
- des oeufs frais
- de la poudre d’amande
- de la farine
- de la levure chimique
- des fraises fraîches, si vous en trouvez, prenez de petits fruits, cela sera plus jolis visuellement. Vous pourrez également utiliser dans fruits en fonction de la saison : framboises, cerises, abricots, pêches, figues, prunes…
- du sucre vanillé ou du sucre glace pour servir
Ce que vous aimerez dans ce dessert :
- Il est simple et rapide à préparer : une quinzaine de minutes de préparation, et une cuisson rapide. Franchement, en 45 minutes chrono, tu peux avoir un super dessert maison sur la table.
- Il ne demande presque rien : quelques ingrédients de base qu’on a tous dans les placards ou au frais.
- Il est déliceux au goût douce et acidulé, et avec une texture ultra moelleux très addictive !
- Il est hyper personnalisable : vous pouvez remplacer les fraises par d’autres fruits en fonction de la saison, framboises, cerises abricots, prunes, figues…




Gâteau moelleux aux fraises et poudre d’amande
Equipment
- 1 moule à gâteau 20 x 20 cm
Ingrédients
- 100 g de beurre mou
- 60 g de sucre en poudre ou cassonade
- 2 oeufs
- 60 g de poudre d'amande
- 90 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 200 g de fraises
- 1 sachet de sucre vanillé
Instructions
- Sortez votre beurre et coupez le en avance afin qu'il soit à température ambiante.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un saladier, déposez le beurre mou avec le sucre et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.
- Ajoutez ensuite les oeufs 1 par 1 et mélange bien.
- Ajoutez ensuite la poudre d'amande, le sel, la farine et la levure. Mélangez de nouveau en soulevant bien la pâte.
- Beurrez et farinez un moule à gâteau puis versez-y l'appareil.
- Sur le dessus de la pâte, répartissez les fraises coupées en rondelles ou dans la longueur.
- Enfournez et faites cuire pendant 30 à 35 minutes.
- Attendez que le gâteau soit à température ambiante avant de déguster.