Le crumble doit être un des dessert que je fait le plus souvent à l’automne parce que j’adore ça et que c’est facile et rapide à faire, mais aussi et surtout parce que mes loulous en raffolent ! Ils aiment les fruits cuits, la cannelle (à en verser le pot) et le délicieux croustillant de la pâte à crumble du dessus. Cette fois-ci, nous avons donc fait (à 6 mains), un crumble pomme et poire à la cannelle et chocolat !
Une merveille, surtout quand on la déguste encore tiède ! Ce dessert est vraiment un régal et ce que j’aime c’est ce côté à la fois fondant et croustillant !
Alors pour le chocolat, il y a 2 possibilités, soit le mettre sous la pâte du crumble, avec les fruits, soit sur le dessus.
Les 2 marchent très bien et sont délicieuses, mais pour être honnête, je l’ai mis sur le dessus car j’ai encore oublié de le déposer avec les fruits, et comme cela faisait au moins 5 fois que mes loulous me demandaient un crumble au chocolat, je ne pouvais pas encore leur dire que je l’avais oublié… 😉
Au niveau de la cuisson des fruits, vous pouvez choisir de les faire revenir un peu avec une noix de beurre et de la cannelle ou vous pouvez les déposer crus dans le fond de votre plat. De mon côté j’aime bien les 2 alors je change en fonction de l’envie et du temps dont je dispose.
Concernant la cannelle, je sais que tout le monde n’en raffole pas, donc si c’est votre cas, vous pouvez tout à fait le retirer de la recette. Chez nous c’est l’inverse, on en met 2 fois plus. 😉
J’aime également le parfum qui se dégage du four lorsqu’on fait cuire ce crumble. Un parfum rassurant et réconfortant de fruits chauds, de cannelle et de beurre chaud. Mmmmmhhhhhh, un régal !
D’ailleurs, lorsque j’en cuisine à la maison, les enfants finissent toujours par arriver dans la cuisine et me demandent immédiatement : » tu fais un crumble maman ??? » !
Crumble pomme et poire à la cannelle et chocolat
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de Crumble pomme et poire ?
- du chocolat noir pâtissier
POUR LE CRUMBLE
- de la farine
- du beurre salé
- du sucre entier
POUR LA COMPoTE
Selon vos goûts et la saison, vous pouvez utiliser d’autres fruits, vous pouvez retirer de la cannelle, vous pouvez mettre de la vanille, vous pouvez aussi ajouter des flocons d’avoine dans la pâte du crumble, vous pouvez mettre un peu de poudre de noisette… Vous pouvez aussi le servir avec une boule de glace. Bref, voici une base, à vous de la personnaliser ou de suivre ma recette à la lettre. 😉
D’autres recettes à essayer
Si vous aimez les recettes avec des pommes ou des poires, voici quelques recettes que vous devriez aimer autant que moi :
- Tarte aux pommes et noix au caramel
- Pommes au four au spéculoos
- Chaussons aux pommes
- Gâteau normand aux pommes et sauce caramel
- Cake aux pommes, confiture de lait et noisette
- Muffins poire et chocolat
- Tarte fine aux poires et brisures de spéculoos
- Clafoutis aux pommes
- Croustade aux pommes
- Gâteau invisible aux pommes
Crumble pomme et poire à la cannelle et chocolat
Ingrédients
- 80 g de chocolat noir pâtissier
Pour la compote
- 4 poires
- 4 pommes
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1 noix de beurre
Pour le crumble
- 150 g de farine
- 100 g beurre salé mou
- 75 g de sucre entier
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Instructions
- Commencez par laver les fruits. Epluchez-les, épépinez et coupez en petits morceaux.Dans une poêle, déposez la noix de beurre, les morceaux de fruits et la cannelle. Couvrez et faites chauffer.
- Pendant ce temps, préparez la pâte du crumble. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le beurre à température ambiante coupé en petits cubes et la cannelle.Du bout des doigts, mélangez les ingrédients sans former de boule. Il faut que le tout soit bien friable.Ne travaillez pas trop les ingrédients car la chaleur de vos doigts va faire fondre le beurre.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Versez les fruits dans un plat à four. Déposez le chocolat coupé en morceaux sur les fruits, puis répartissez la pâte à crumble sur le dessus.
- Enfournez pendant 20 à 30 minutes.
- Dégustez encore un peu tiède, c'est meilleur. Vous allez vraiment vous régaler !
Ce dessert se conserve à température ambiante et vous pourrez le manger dans les 2 jours qui suivent sa préparation, mais je doute qu’il ne dure si longtemps tellement c’est bon.
Si jamais vous réalisez ma recette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur @tangerinezest pour que je puisse voir vos jolis crumbles…
wattoote dit
j’en veeeeeux !!!!
Brigitte dit
Il est bien gourmand ce crumble, et le chocolat encore en morceau sur le dessus, miam et je sens l’odeur de cannelle de chez moi, miam !
j’espère que toute la petite famille va bien. bises
Léa dit
Merci Brigitte, on aime beaucoup cette recette !
Tout le monde va bien ici, j’espère que chez toi aussi ! 🙂
LadyMilonguera dit
Tu me tentes avec ce crumble bien gourmand.
Léa dit
Merci !
Alors l’opération est réussie pour moi ! 😉