Vous allez aimer...

65 commentaires

  1. Merci pour cette super recette qui me fait re-découvrir un classique de min enfance. Un régal ! Ça devient un classique et j’en fait au moins une fois par semaine depuis 1 mois !
    Je me demandais si les temps de cuisson devaient être modifiés si on doublait les doses ? Merci

    1. J’adore cette recette qui me plonge également directement en enfance.
      J’avoue ne pas savoir pour la cuisson. J’aurais plutôt tendance à mettre dans 2 plats…

    1. Merci Brigitte ! J’adore vraiment cette recette, j’aime beaucoup la tenue de ce dessert avec cette cuisson !
      J’espère que vous allez bien ! Je t’embrasse

  2. Ce dimanche midi, enfin… ce début d’après midi j’espère que nous dégusterons de oeufs au lait aussi beaux que les tiens !!! j »aime toujours autant tes photos qui font saliver.
    mon caramel a un peu trop durci je verrai ce que cela donnera.
    A bientôt, bon dimanche.

  3. Bonjour, j’ai testé et c’était super. En revanche trop sucré à mon goût alors j’ai mis moitié moins de sucre dans la préparation puisqu’il y a déjà le caramel qui sucre bien. Mais merci je l’ai noté dans mon carnet de recettes pour la refaire.

  4. 5 stars
    Réalisé hier, un délice ! J’ai réussi à sauver mon caramel qui était mal parti, on s’est tous régalé hier soir, il ne reste déjà plus rien ! Merci pour votre recette ainsi que pour le mode de cuisson que j’ai adoré !

    1. Bonjour, Et non, avec cette cuisson, je ne les fais pas cuire au bain-marie. C’est vrai qu’avant je le faisais.
      Il faut bien commencer avec un four froid, c’est tout.

  5. La recette était délicieuse. Je me suis régalée. Néanmoins, les miens étaient moins « lisses » que ceux sur votre photo. Ils étaient légèrement « granuleux » et mes enfants les préfèrent lisses. Avez vous une astuce ou un conseil pour que mon prochain essai soit plus lisse ?
    Merci d’avance de votre aide.

    1. Bonjour Axelle. J’avoue que je ne sais pas trop pourquoi ils étaient granuleux, c’est peut-être la cuisson qu’il faut bien débuter dans un four non préchauffé…

  6. 5 stars
    Bonjour,
    Recette réalisée ce matin. À refaire rapidement en doublant les doses… Le plat de ce matin n’aura tenu que pour le seul dessert de midi… (à 2, quand même !)
    Je retiens surtout le mode de cuisson et la montée graduelle en température.
    Une astuce que j’applique : Préparer le caramel en premier, oui, mais dans une casserole suffisamment grande pour ensuite y faire chauffer le lait. Le lait se parfume de caramel et en plus, la casserole est toute nettoyée…
    Au plaisir,
    Jean-Michel 71

    1. Ravie de votre retour !
      Vous avez laissé le caramel avec le lait dans la casserole ? Jamais testé, je le mets toujours au fond de mon plat et le laisse refroidir…
      J’adore cette recette, un de mes dessert préféré.
      Bon week-end !

      1. Je visite votre blog chaque jour et, c’est vrai, je ne laisse pas souvent de commentaires.
        Pour l’astuce : je fais mon caramel et je le verse dans le plat. Mais il en reste toujours un peu au fond ou sur le bord de la casserole. C’est ce petit peu de caramel qui est ensuite « nettoyé » par le lait mis à chauffer. C’est tout bénef (et avec une seule casserole en service).
        À bientôt,
        Bon week-end,
        Jean-Michel 71

        1. Oh mais c’est une super idée !
          Désolée, je n’avais pas compris à la 1ère lecture… 😉
          Je testerai la prochaine fois.
          J’espère que vous prenez plaisir à lire mon blog. A très bientôt alors…

  7. 5 stars
    hummm
    C’est un vrai délice pour les papilles
    Les photos parlent d’elles-même et donnent vraiment envie d’y plonger sa cuillère
    Merci

  8. Bonjour, j’ai fait cette recette, c’était très très bon !
    Par contre, je ne sais pas faire le caramel… Quand je le verse dans le plat, il durcit très très vite et du coup je ne parviens pas à l’étaler au fond du plat… Auriez-vous une astuce?
    Et sinon, j’envisage de refaire cette recette mais dans des ramequins individuels, est ce que les temps de cuisson changent?
    Merci!

    1. C’est normal que le caramel fige. Il doit se reliquéfier à la cuisson…
      Pour la cuisson, je laisserais la même durée sauf s’ils sont très petits.

  9. Hummmm hâte de tester cette recette! Mais j’aimerais cuire dans des ramequins individuels, le temps de cuisson est-il le même que pour un grand plat? Merci!

  10. Une bien jolie recette que je ne pourrais malheureusement pas tester, j’ai le même problème que tu avais avec les oeufs. Je voulais rebondir sur ce point, moi j’ai eu des problèmes d’intolérances après ma première grossesse. J’en ai parlé avec une allergique et a priori les grossesses (hormones tout ça) ont des effets, positifs ou négatifs à ce sujet. Ma deuxième fille est née au début du mois, on verra si ça change quelque chose où non, mais j’ai quand même l’impression qu’il y a du mieux. En tout cas, sachant ce que c’est, je suis ravie pour toi que tu puisses remanger cette gourmandise ! 🙂

    1. Quel dommage !!
      Personnellement, ça a bien pris 5-6 ans avant que je puisse de nouveau manger des œufs + une grossesse ! Les intolérances finissent parfois par passer, il ne faut pas désespérer… Je suis en pleine période de test mais cru, ça ne passe toujours pas, donc pas de mayonnaise ou de tiramisu pour moi… 🙁

  11. 5 stars
    alors j’ai tester c’est très bon, je suis adepte des flans mais j’avoue que la texture crémesue me plait bine, j’ai fait ca avec les œufs de mon oie un régal

  12. Ils ont une superbe texture. Je note, surtout la température à monter progressivement. Merci de ce beau moment de partage gourmand.
    Nos souvenirs de grand-mère remontent à la surface, ça fait du bien (moi j’adorai sa blanquette)
    Sophie

  13. Merci beaucoup pour cette recette ! C’était un des desserts que ma grand-mère réalisait à la perfection en grande cuisinière qu’elle était. Du coup, je n’ai jamais osé rivaliser ! Alors avec cette recette, je vais tenter de me lancer, j’ai confiance 😉
    PS ma grand-mère est née en 1898 (et décédée bien sûr) : dans sa cuisine, il n’y avait aucun matériel pour lui faciliter les choses (robot, mixer, etc…) – seulement de « l’huile de coude » : œufs montés en neige à la force du poignet … et une cuisinière à charbon ! Et évidemment, aucun livre de cuisine : tout était dans sa tête. Cela paraît incroyable à notre époque où nous sommes suréquipés…

    1. Et bien tu vas être contente car il n’y a pas besoin de machine pour cette recette : 1 bol, 1 casserole, 1 fouet et un four… et toi, bien sûr, pour mettre en musique tout ça !
      Je trouve qu’il n’y a rien de tel que les recettes de grand-mères, mais le problème c’est qu’une fois qu’elles ne sont plus là, le goût exact de leurs plats est perdu à jamais…

  14. Ah la la, cette recette me rappelle beaucoup mon enfance/adolescence… c’était ma nourrice qui m’avait montrée comment faire ! La fameuse activité du mercredi après-midi.

  15. Oh mais ça alors, tu as éveillé en moi ma gourmandise !
    Des œufs, de la vanille et du caramel huuuum ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating