Oignon rings au four
Cette recette d’oignon rings au four est l’une des premières que j’ai partagé sur ce blog de cuisine, pour être exacte, il s’agit même de la sixième recette postée…
Mais je dois vous avouer que les photos de l’époque ne lui rendait pas l’hommage qu’elle mérite alors j’ai profiter d’un petit apéritif pour refaire cette délicieuse recette et de faire quelques nouvelles photos.
J’espère qu’elles vous donneront envie car cette recette sans friture d’onion rings est une pure merveille ! J’adore vraiment le côté croustillant de l’extérieur ainsi ultra fondant et doux de l’intérieur.
Cette fois-ci j’ai utilisé de la chapelure classique, mais vous pouvez aussi écraser des biscottes ou le top du top, utiliser de la chapelure Panko encore plus légère et croustillante.
Pour ceux qui aiment le fromage, vous pouvez également ajouter du parmesan ou pecorino râpé finement et le mélanger à la chapelure, je peux vous dire que vous vous ferez des amis ! 😉
Pour la panure, j’utilise une technique déjà testée et approuvée dans d’autres recettes comme pour mes nuggets de poulet, le camembert pané ou les crevettes panées.
Le principe est de passer successivement les ingrédients dans de la farine ou maïzena, puis dans un œuf battu et enfin dans de la chapelure/panure.
Le résultat est toujours au top alors pourquoi en changer ? Et en plus, comme avec cette technique je ne fais pas de friture, les recettes sont moins grasse et cela ne sent pas dans toute la maison.
Pourquoi se compliquer la tâche alors que cette version d’oignon rings au four marche si bien ? Alors, prêts à épater vos amis et mettre une american touch lors de vos apéritifs ?! 😉
Oignon rings au four
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE DÉLICIEUSE RECETTE apéritive d’oignon rings ?
- des œufs
- du lait
- de gros oignons rouges ou doux
- de la farine
- de la chapelure
- de l’huile végétale
- du sel et poivre
- du piment d’Espelette (facultatif)
Le détail des quantités pour chaque ingrédient ainsi que les instructions sont disponibles plus bas sur la page, dans la fiche recette.
Mes conseils pour bien réussir cette recette facilement :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Dégustez les oignons rings dès la sortie du four, c’est là qu’ils sont les meilleurs, l’oignon et fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.
Vous pouvez les préparer en avance et les faire cuire au dernier moment pour en profiter au maximum.
Voilà quelques idées recettes qui pourront accompagner à merveille ces onion rings et que vous devriez apprécier autant que moi :
- Sauce fromage blanc et ciboulette
- Sauce tomate épicée
- Sauce crémeuse à l’avocat
- Cervelle de canut {faisselle aux herbes}
- Houmous crémeux
Vous pouvez également les ajouter sur le dessus d’une salade composée, ils feront un super effet !
Oignon rings au four
Ingrédients
- 2 œufs
- 3 cuillères à soupe de lait
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 2 beaux oignons (rouges ou doux)
- 80 g de farine
- 200 g de chapelure
- Huile végétale
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 210°C.
- Dans un saladier, mettez les œufs, le lait et le piment. Mélangez et réservez.
- Placez la chapelure dans une assiette et mettez-la de côté.
- Coupez les oignons dans leur diamètre, en lamelles d’1/2 centimètre.
- Placez-les dans un sac congélation et ajoutez la farine, ainsi qu’une pincée de sel et de poivre. Fermez le sac et secouez bien afin que la farine adhère à toutes les lamelles d’oignons.
- Trempez ensuite une à une, les lamelles d’oignon, dans le mélange d’œuf et de lait, puis dans la chapelure en les couvrant complètement.
- Disposez-les dans un plat, huilez-les avec un spray et enfournez-les pendant 15 à 20 minutes, ou sortez-les quand ils sont juste dorés.
Si vous réalisez ma recette d’oignon rings et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Le top du top !
Croustillant et moelleux, on a tous aimé !
Merci pour cette recette !
Merci Raphaëlle
Ravie que tu aies aimé cette recette ! J’ai bien fait de la remettre en avant. 😉
je garde ! Merci !
Super idée d’avoir mis des photos !