Praliné maison à la noisette
Il y a quelques semaines j’ai partagé avec vous ma recette de purée de noisette maison, j’en fait régulièrement mais je n’avais encore jamais testé le praliné maison à la noisette et je dois dire que c’est une pure merveille ! Je ne pouvais donc pas laisser cette recette toute seule sans la partager avec vous.
J’ai vu que le praliné se mariait très bien avec les agrumes et pour les fêtes j’ai envie de tester un gâteau roulé au lemon curd et praliné. Rien que d’y penser, je salive.
Vous avez déjà testé ce genre de recette ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner vos bonnes idées recettes ! En attendant, ce pot a été gentiment terminé au petit-déj. sur des tartines de pain grillé ou brioche, et voici ma recette.
Ce praliné maison pourra aussi apporter une touche de gourmandise à pas mal de desserts. Personnellement, j’aime aussi en déposez une petite cuillère sur des cookies maison avec une pointe de fleur de sel, c’est une pur régal !
Praliné maison à la noisette
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de Praliné maison à la noisette ?
- des noisettes
- du sucre blanc en poudre
- de la fleur de sel
Par ailleurs, il faut être équipé d’un bon mixeur ou blender (je vous en parle plus bas, en-dessous de la recette) pour arriver à pulvériser les noisettes caramélisées, le résultat est top et peut se conserver dans un bocal en verre type pot de confiture, au frais pendant plusieurs semaine.
Mes conseils pour bien réussir cette recette :
- Lisez bien entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer
- Préparez l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner ! 😉
Si vous avez besoin de photos pour vous guider visuellement pour les étapes de la transformation, n’hésitez pas à aller voir dans ma recette de purée de noisette, j’y ai mis des photos. Encore une fois, il faut un bon robot, attention à ne pas le faire chauffer, vous pourriez le faire griller…
Praliné maison à la noisette
Ingrédients
- 500 g de noisettes (décortiquées)
- 200 g de sucre blanc en poudre
- 1 pincée de fleur de sel
- Vanille (facultatif)
Instructions
- Préchauffez votre four à 160°C.Placez les noisettes décortiquées sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.Enfournez et faites dorer les noisettes pendant 15 à 20 minutes.Sortez les noisettes et laissez-les refroidir. Afin de retirer le plus gros de la petite peau qui recouvre les noisettes, déposez-les dans un torchon propre et frottez-les entre vos mains. Ce n’est pas grave s’il reste encore un peu de la peau.
- Réalisez un caramel : sur feu moyen, mettez le sucre dans la casserole, et laissez fondre le sucre jusqu'à coloration dorée, pas trop foncé.Versez les noisettes dans le caramel, remuez bien et rapidement puis versez le tout sur la plaque et le papier cuisson et laissez refroidir. Attention à réaliser vite cette opération car le caramel fige vite. Gare à ne pas vous bruler non plus !Ajoutez la fleur de sel et la vanille et mettez le tout dans votre mixeur, mixez à fond 3 à 6 minutes selon la puissance. Cela doit faire de la poudre, puis progressivement une pâte de plus en plus liquide, comme pour la purée de noisette. Arrêtez parfois le mixage et faites retomber le mélange qui aura tendance à se coller sur les parois du robot.
- Versez dans un pot en verre hermétique et conservez au frais.
Si jamais vous réalisez ma recette de praliné de noisette et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
Merci pour toutes ces belles recettes :je vais tester le caramel beurre salé j’adore
Bonnes fêtes
Merci ! Le caramel est délicieux, ma pépette de 4 ans m’en demande d’en refaire dès qu’on termine un pot…