Souris d’agneau confite au four {ail, thym et miel}
Quoi de mieux qu’une bonne souris d’agneau confite au four accompagné d’un bon verre de vin ? 😉
Ceux qui me connaissent pourront vous le confirmer, mais j’aime bien siroter un petit verre de vin de temps en temps. Plus je vieillie, plus j’apprécie les bons vins, alors je peux vous dire que quand Valentine m’a proposé de tester le site millesima.fr.
C’est un site de vente en ligne de grands crus, vins et champagnes, puis de partager mon expérience avec mes lecteurs et lectrices, je n’ai même pas réfléchi une seconde et j’ai dit oui !
L’idée était de composer une caisse panachée de 6 bouteilles en étant tout à fait libre de mes choix. C’est très sympa quand on veut tester et découvrir plusieurs vins.
Le plus dur est vraiment d’arriver à faire une sélection tellement le choix est grand. J’ai donc décidé des prendre 3 vins que je connaissais déjà et d’en profiter pour en découvrir 3 nouveaux.
J’ai également panaché des vins français ainsi qu’étranger étrangers et varié au niveau des couleurs.
J’ai trouvé que c’était vraiment très facile de faire ma sélection car j’ai pu personnaliser plusieurs filtres (couleurs, région, cépage…, prix). Ensuite je n’ai eu plus qu’à faire mon choix et réajuster ma commande en fonction de mes découvertes sur le site et de l’enveloppe que je m’étais fixée.
Vous auriez vu ma tête quand le livreur est passé à la maison. Youpi !
Souris d’agneau confite au four {ail, thym et miel}
Personnellement je suis plutôt fan de vins blancs secs ou fruités mais j’apprécie le vin rouge en accompagnement de bons plats.
Du coup, j’ai profité de l’occasion pour créer un accord met et vin avec un rouge d’Espagne, un Rioja de 2014 que j’ai décidé de servir avec une souris d’agneau confite au four accompagnée d’un gratin dauphinois maison.
Et oui, Pâques arrive dans quelques semaines alors je m’entraine un peu… Nous l’avons dégusté dimanche dernier en famille et tout le monde a apprécié la recette comme le vin. 😉
J’ai tellement aimé créer cette association met-vin que je pense que je vais en refaire avec certains autres de mes millésimes. Ça vous intéresse ? J’ai notamment un Saint-Péray (un blanc de ma région), et là j’ai plusieurs idées.
J’hésite encore entre un poulet mariné, un poulet à la bisque de homard, ou encore des briques au fromage de chèvre.
Et pour le suivant, un Nebbiolo d’Alba (un rouge d’Italie) que je pensais servir à un carré de porc sauce chorizo… Qu’en pensez-vous ? Vous voyez, je ne manque pas d’idées.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me dire si vous aimez ce genre d’accord et me donner votre avis sur mes propositions de recettes…
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de souris d’agneau confite ?
- de la souris d’agneau
- des branches de thym
- de l’ail
- de l’huile d’olive
- du miel
- du sel et poivre du moulin
Avec quels accompagnement servir cette recette de souris d’agneau confite au four ?
- Frites de patate douce au four
- Frites de polenta au four
- Poireaux rôtis au four
- Gratin dauphinois maison
- Potatoes maison au four
- Pommes de terre écrasées au four
- Polenta crémeuse aux champignons et fromage
- Gratin de potimarron
Souris d’agneau confite au four
Ingrédients
Instructions
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Salez et poivrez toutes les faces des souris d’agneau. Déposez-les dans une cocotte allant au four. Versez un peu d’eau au fond, environ 10 à 20 cl.
- Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de la cuillère de miel. Déposez les branches de thym rincées et la tête d’ail coupée en 2 dans la hauteur.
- Couvrez et enfournez pendant 2 heures.
- Toutes les demi-heures, arrosez les souris d’agneau avec le jus qui se sera formé au fond de la cocotte. A la fin de la cuisson, la viande doit être fondante et se détacher facilement de l’os.
- Selon votre four, le temps de cuisson peut un peu varier. Personnellement, j’utilise un four électrique récent à chaleur tournante. Il se peut que vous ayez besoin de prolonger un peu la cuisson.
Notes
Recette de souris d’agneau confite au four réalisée pour millesima.fr.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Bonsoir! ça a l’air délicieux!! Aurais tu une alternative à la cocotte, si je n’ai que des plats à gratin, pour garder le fondant de la viande?
Merci d’avance,
J
Bonjour, en fait il faut cuire à couvert. Vous pouvez donc couvrir la viande de papier cuisson puis de papier alu pour bien fermer et que le papier cuisson ne vole pas avec la chaleur tournante…
Bonjour,
Mais non, vous ne vieillissez pas, vous avancez en âge et vos découvertes améliorent votre expérience et affinent votre goût. Cela s’appelle prendre de la bouteille, tout comme le fait le vin. Né en fût, il mûrit et se bonifie ensuite au fil du temps qui passe dans son écrin de verre.
«Un repas sans vin est comme un jour sans soleil.» disait Louis Pasteur. Sans oublier la devise de Chevaliers du Tastevin au Château du Clos de Vougeot, en Côte d’Or : «Jamais en Vain, Toujours en Vin »… Tout un programme !
Et avec ce billet, vous nous proposez une bien belle recette qui fera merveille à Pâques. Je la testerai tantôt, avec, en ce qui me concerne, un Santenay Rouge (vignoble à une trentaine de kilomètres de chez moi).
Je vous souhaite un bel et long avenir.
De ma Bourgogne natale,
Jean-Michel 71
Jean-Michel, merci beaucoup pour ce gentil message plein de poésie !
Je ne connais pas se Santenay, mais je resterai en veille…
Bon week-end. Léa
J’adore l’agneau et avec Pâques qui arrive, c’est super d’avoir une jolie recette. Personnellement, j’aime bien le servir avec un cornas… 😉
Très bon choix aussi comme vin. A bientôt…
Une recette qui tombe à pic, moi qui cherchais une recette d’agneau. En en plus, je n’ai pas de cave à vins après de chez moi donc c’est une jolie découverte ! Merci Léa.
Très franchement, cette recette est délicieuse. J’aime beaucoup la viande d’agneau ! 🙂
Quelles jolies photos Léa, j’aime beaucoup cette recette et je partagerais bien un petit verre avec toi. 😉
Merci Claire ! Avec plaisir !! 😉
Ta souris d’agneau me met l’eau à la bouche !!!
Merci merci ! C’est que on but est atteint alors ! 😉