Brunch | Petit déjeuner/ Sans gluten/ Vegan | Végétalien

Purée de noisette maison

Purée de noisette maison
Le mois, dernier, pendant mes congés, j’ai fait un petit tour en Charentes-Maritimes, dans la maison de ma grand-mère, elles avait plusieurs noisetiers dans son jardin, et je n’ai donc pas pu m’empêcher de rapporté avec moi de bonnes noisettes. Je savais précisément ce que je voulais en faire : une purée de noisette maison, ou pâte de noisette, ou encore crème de noisette, ou même encore beurre de noisette… Peut importe le nom, je savais comment je voulais les transformer en cette texture délicieuse ! Mmmmhhh…

Purée de noisette maison
Bon, je vous préviens tout de suite, cette recette n’est pas compliquée du tout, mais elle est assez longue… Il faut également un bon mixeur ou blender !! La récompense est tout de même au rendez-vous avec un immense plaisir gustatif et une grande satisfaction d’avoir réalisé sa purée de noisettes soit-même !!
Il faut quand même savoir qu’avec 500 grammes de noisettes entières, vous n’obtiendrez qu’un petit pot de pâte de noisettes. De mon côté, je m’en moquais, je voulais absolument essayer !

Purée de noisette maison
Pour cette recette, j’ai utilisé 2 variétés de noisettes (chacune dans un bocal différent sur la photo ci-dessus), l’une est plus ronde alors que l’autre et plus allongée et fine avec un goût légèrement plus amère. Le mélange des 2 créé un équilibre parfait, mais vous pouvez aussi bien réaliser cette purée de noisettes avec une variété unique.

Purée de noisette maison

Purée de noisette maison
Pour 1 pot
Imprimer
Ingrédients
  1. 500 g de noisettes non décortiquées, soit un équivalent de 200 g environ de noisettes émondées (sans coque)
Instructions
  1. Décortiquez les noisettes (l’étape la plus longue…) et placez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
  2. Préchauffez votre four à 160° puis faites dorer les noisettes entre 5 et 8 minutes.
  3. Sortez-les et laissez-les refroidir. Personnellement, j’en ai piqué quelques une à ce moment là…
  4. Afin de retirer le plus gros de la petite peau qui recouvre les noisettes, frottez-les entre vos mains puis placez-les dans un blender. Ce n’est pas grave s’il reste encore de la peau.
  5. Mixez ensuite doucement (la 2ème étape la plus longue…). Arrêtez environ toutes les 40 secondes, pour ne pas faire trop chauffer votre appareil et vos noisettes et faites retomber le mélange qui aura tendance à se coller sur les parois du blender.
  6. Répétez l’opération jusqu’à l’obtention d’un pâte homogène. Personnellement, j’aime bien quand la pâte a encore quelques tout petits grains qui croustillent…
Tangerine Zest http://tangerinezest.com/




Et voilà, vous savez faire votre propre purée de noisette maison !

J’aime trop les regarder… Je trouve qu’elles sont trop belles avec ces couleurs bien chaudes… Vous ne trouvez pas !?

Purée de noisette maison
Purée de noisette maison
Purée de noisette maison
J’aurai plein d’autres recettes à partager avec vous avec cette base de pâte de noisette maison, ou même de simples noisettes, donc à très vite… Elle me sert notamment à remplacer parfois les matières grasses telles que le beurre ou l’huile dans mes gâteaux. C’est à tomber par terre tellement c’est bon et en plus, c’est meilleur pour la santé !

Je vous propose de suivre la préparation des cette pâte de noisettes en images pour vous montrer qu’on que de noisettes entières et sans aucun ajout on peut arriver à cette belle texture de purée.

Édito de novembre 2016 : Pour ceux qui n’ont pas de blender, j’ai refait cette recette dans une petit mixeur Moulinex et ça a encore mieux fonctionné ! C’était facile et rapide, je vous le recommande vraiment et en plus, il est vraiment bon marché !

Lettre d’information

You Might Also Like

36 Comments

  • Reply
    stef
    septembre 4, 2016 at 9:56

    Merci.
    super simple, et assez rapide finalement de mon côté. …

    • Reply
      Léa
      septembre 10, 2016 at 9:48

      Super ! Je pense que ça dépend de la qualité du mixeur. Et c’est tellement bon !

  • Reply
    julien
    mai 25, 2016 at 3:42

    Mais c’est censé donner une vraie purée de noisettes quasiment liquide comme en magasin ? Parce que moi, je n’obtiens qu’une poudre…

    • Reply
      Léa
      mai 25, 2016 at 9:46

      Oui oui, tout à fait, en continuant à mixer, ça donne vraiment une purée comme sur les photos. Si tu as un vrai mixer, ça marche encore olus qu’avec un blender.
      Après, il ne faut pas avoir 3 noisettes car sinon, il n’y a pas assez de matière…

  • Reply
    Céline
    mai 17, 2016 at 10:17

    Bonjour, avez vous déjà essayé la même recette avec des noix ?

    • Reply
      Léa
      mai 17, 2016 at 12:08

      Oui, tout à fait, c’est la recette de mon beurre de noix !
      Al la différence que j’avais mixé moins longtemps et je n’avais pas fait toaster les noix avant…

  • Reply
    Sophie
    mars 25, 2016 at 12:34

    Trop bon, merci pour la recette !
    J’achetais souvent ma purée de noisettes en magasin bio (ce qui revient assez cher) mais maintenant plus besoin. Je ne pensais pas qu’on pouvait obtenir le même résultat… et bien si, c’est possible !!
    PS: Très belles photos sur votre site !

    • Reply
      Léa
      mars 26, 2016 at 7:28

      Merci Sophie ! C’est vrai que très cher, alors si on a la chance d’avoir un noisetier à portée de main et bien il ne faut pas s’en priver. Je pense que cette année, je vais m’en faire un petit stock pour l’hiver… 😉

  • Reply
    Emma
    novembre 7, 2015 at 3:55

    Bonjour

    Je n ai pas de blender mAis un thermomix est ce faisable ou je risque de le « cramer »
    Merci a ceux qui ont essaye de me dire

    • Reply
      Léa
      novembre 8, 2015 at 3:37

      J’avoue que je n’en sais rien, je n’ai jamais vu de thermomix en action…

  • Reply
    Hassler
    juillet 23, 2015 at 11:29

    Bonjour,
    Dans ma recette de Paris Brest on demande 80g de pate a noisettes. Faut il que je rajoute du sucre en mixant le tout, car sur le net dans les différentes recettes il y en a certaines qui le propose ???
    Merci pour votre réponse

    • Reply
      Léa
      juillet 24, 2015 at 8:31

      Pour un Paris Brest, j’ajouterais, en effet du sucre, mais je ne sais pas trop en quelle quantité. Je pense que ça doit pourvoir se trouver dans d’autres recettes de Paris Brest…

  • Reply
    claire
    juin 11, 2015 at 5:44

    Merci beaucoup, j’avais besoin de la recette pour faire une pate à tartiner chocolat noisette! Je l’ai fait avec un mini mixer, ça prend un max de temps mais au final j’ai réussi à avoir une consistance (bien que pas aussi crémeuse que sur votre modèle) suffisamment crémeuse pour la pâte à tartiner! 🙂 J’ai partagé le tout sur le blog http://auxdelicesdupalaissanslait.unblog.fr.

    • Reply
      Léa
      juin 15, 2015 at 3:09

      Merci Claire pour ce retour ! C’est clair que c’est top ! Moi aussi il m’a fallut un peu de temps et ceux malgré un bon blender. Je crois qu’il faut un bon mixeur et là, c’est top !! Encore merci !

  • Reply
    Marjorie
    juin 10, 2015 at 11:04

    J’ai fait ta recette ce matin, ça a fonctionné nickel Merci beaucoup !

    • Reply
      Léa
      juin 10, 2015 at 4:29

      Oh super ! Merci pour ce retour ! La saison des noisettes be va pas tarder, je pense que je vais en refaire… C’est tellement bon !!

  • Reply
    michau
    décembre 15, 2014 at 6:19

    J’ai pas suffisamment réfléchie … Je le faisait tourner 30s mais le redémarré trop rapidement, du coup il a chauffé… J’ai pas fait gaffe mais j’ai du y passer 25-30 minutes pour qu’il commence à peine à certain endroit à prendre la forme d’une pâte.

    • Reply
      Léa
      décembre 15, 2014 at 8:06

      Oh flûte… ce n’est pas cool ça !! Je re-préciserai qu’il faut y aller molo. C’est vrai que c’est long mais j’ai pris mon temps. Et il ne faut pas presser les noisettes dans le fond…

  • Reply
    michau
    décembre 14, 2014 at 7:26

    J’ai grillé mon blender 🙁

    • Reply
      Léa
      décembre 15, 2014 at 9:02

      En la faisant !? Qu’est-ce qui s’est passé, parce que je l’ai faite plusieurs fois sans aucun souci… ?

  • Reply
    vergnes
    mars 20, 2014 at 9:32

    Très bonne recette réussie. Longue mais simple, çà vaut le coup d’essayer. Merci de nous l’avoir fait partager. Bon appétit!

  • Reply
    flo
    mars 14, 2014 at 2:27

    bonjour, je te remercie pour ton partage je voudrais savoir combien de temps cette pure se garde au frigo ? et par la même occasion ta pâte a tartiner que tu fais avec combien de temps se garde t’elle au frigo ? merci beaucoup

    • Reply
      Léa
      mars 14, 2014 at 6:51

      Hey Flo, Je l’ai conservée un mois dans un pot fermé hermétiquement mais pas au frigo, idem pour la pâte à tartiner… Au frais, j’ai peur qu’elle durcisse trop.

  • Reply
    Syl
    octobre 13, 2013 at 6:39

    C’est une super idée, j’en ai dans mon jardin…
    @+++

  • Reply
    Brigitte
    octobre 13, 2013 at 2:19

    Hummmmm !!!! Ca donne envie d’en faire
    Il ne manque que les noisettes,

    bises

  • Reply
    Grenadine
    octobre 12, 2013 at 1:37

    Bon, il semble de plus en plus évident qu’il me FAUT un blender ! Super recette, je suis sûre que vous allez faire des merveilles avec ça !

    • Reply
      Léa
      octobre 12, 2013 at 8:28

      Ça, je ne te le fait pas dire… C’est quand même super utile et tu fais beaucoup de choses avec. Tu peux notamment faire toutes tes soupes sucrées ou salées et tes pâtes de noix. Et puis, je ne sais pas toi, mais le soir en hiver, on est très soupes, du coup c’est parfait et ça donne une texture beaucoup plus crémeuse qu’un mixer.

  • Reply
    Juliette
    octobre 11, 2013 at 11:56

    Déjà essayé mais mon mixer ne devait pas être suffisement puissant, je n’ai pas obtenu le résultat escompté… Et l’appareil était super chaud malgré les pauses. Finalement, la « purée » a été incorporée à une pâte à gâteaux et ce fût fort bon.
    A refaire quand je serai mieux équipée !

    • Reply
      Léa
      octobre 12, 2013 at 8:25

      Oh, mais c’est dommage. Mais je pense que mixer n’est pas le bon outil, je l’ai fait dans un blender et ça a été super vite. Mais il faut bien décoller le mélange régulièrement pour libérer les petites hélices.

  • Reply
    Pois Gourmand
    octobre 11, 2013 at 7:09

    ça a l’air top! Tu fais ça avec un blender classique ou un vitamix? j’ai peur de casser le blender en faisant comme toi…

    • Reply
      Léa
      octobre 12, 2013 at 8:24

      Non, j’ai utilisé mon blender classique, un kenwood. Il est en verre et quand même bien costaud. Je ne pense que pas tu abimeras ton blender, mais vas y doucement et progressivement. C’est ce que j’ai fait au début car j’avais, moi aussi un peu la trouille, et puis tout s’est mieux passé que ce que j’imaginais…

  • Reply
    Lydie
    octobre 10, 2013 at 7:34

    Miammm
    Bises

  • Reply
    Co
    octobre 10, 2013 at 6:16

    Hum facile à faire et tellement meilleure que celle du magasin je suis sure…

    Très belle photo de noisettes.

    • Reply
      Léa
      octobre 11, 2013 at 11:09

      C’est sûr que c’est facile, c’est juste un peu long, mais tellement délicieux…

  • Reply
    LadyMilonguera
    octobre 10, 2013 at 4:57

    Voilà qui promet pour les recettes à venir !

    • Reply
      Léa
      octobre 11, 2013 at 11:09

      ahaha… J’en ai déjà préparé une… 🙂

    Leave a Reply