Cheese naan maison {pain indien au fromage}

Franchement, qui peut résister à un cheese naan maison bien chaud tout moelleux, avec son cœur fondant de fromage, vous savez, ces bons petits pains indiens farcis à la Vache Qui Rit ? Perso, c’est un de mes petits plaisirs. Et je vous le dis, une fois que vous aurez testé cette version, vous ne vous en passerez plus. C’est simple, rapide, et surtout… c’est vous qui gérez ce que vous mettez dedans (et combien de fromage vous voulez !).
Cheese naan maison {pain indien au fromage}
Alors oui, bien sûr, les cheese naans, on pense tout de suite aux plats indiens : un bon curry, un dahl bien parfumé, ou un poulet tikka… et on n’a pas tort ! C’est un accompagnement classique et efficace. Mais chez moi, c’est un peu devenu le pain à tout faire. J’adore les servir aussi avec une soupe. En hiver, avec une bonne Soupe de butternut ou un Velouté crémeux aux champignons, c’est ultra réconfortant. Et quand il commence à faire beau, je les sors à côté d’un Gaspacho de tomate ou d’une Soupe froide de petit-pois à la menthe ou un Velouté de courgette : ça marche à tous les coups. Bref, c’est devenu un vrai basique de ma cuisine, quelle que soit la saison.

Ce que j’aime aussi avec ces cheese naans, c’est qu’ils se conservent super bien. J’en fais souvent un peu plus, et je les garde pour mes lunch box au boulot, en les conservant un récipient hermétique. Un petit coup de micro-ondes (1 minute suffit) et hop, ils redeviennent tout moelleux avec du fromage qui refond…
Côté préparation, pas de panique : la pâte est vraiment simple à faire. Si vous avez un robot pâtissier, c’est le moment de le sortir, il va faire tout le boulot (et vous allez l’adorer encore un peu plus). Mais si vous n’en avez pas, c’est tout à fait faisable à la main – il faudra juste un peu d’huile de coude, mais rien d’insurmontable.
Petit conseil d’organisation avant de vous lancer : lisez bien toute la recette jusqu’au bout une fois avant de commencer (je sais, on est souvent tenté de se jeter dedans direct, mais ça évite les oublis ou les mauvaises surprises en plein milieu). Et surtout, pesez et préparez tous vos ingrédients à l’avance. Ça a l’air de rien, mais ça change tout : on est plus détendu, on comprend mieux les étapes, et on prend beaucoup plus de plaisir à cuisiner.
Si vous aviez déjà vu cette recette sur le blog : oui, elle y était déjà… mais j’ai bossé un peu dessus depuis ! J’ai apporté quelques améliorations à ma recette. Avant, je faisais 12 petits disques, je tartinais le fromage sur 6, et je refermais avec les 6 autres. Mais maintenant, je préfère une autre méthode : je fais 6 boules que je garnis de fromage comme des petites bourses, puis je les aplatis délicatement. Résultat ? Des naans mieux soudés, plus moelleux, et avec une meilleure tenue à la cuisson. Et 2ème changement : je laisse reposer les naans encore 30 minutes après le façonnage, juste avant la cuisson. Ça leur donne encore plus de gonflant et de moelleux. Testez, vous verrez la différence !


QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE DÉLICIEUSE RECETTE DE Cheese naan maison ?
- de la farine, j’aime bien mélanger les farine, par exemple 3/4 de T55 ou T65 avec 1/5 de farine T110
- de l’eau tiède
- du yaourt à la grecque ou si vous n’en avez pas, ou pour une version plus light, vous pouvez utiliser du fromage blanc
- de l’huile neutre (type colza ou mélange d’huiles)
- de la levure boulangère fraîche ou sèche réhydratée
- du sel fin
- du sucre en poudre
- du fromage frais (ou type Vache Qui Rit, j’aime en mettre 3 portions par naan)
- du beurre fondu, de l’ail pressé et de la coriandre fraîche ciselée, pour badigeonner les naans si vous le souhaitez. Des graines de cumin grillées seront également délicieuse avec du beurre chaud sur le dessus.

Pour la cuisson, une simple poêle bien chaude suffit largement. J’ai testé au four, mais franchement, ça ne gonfle pas pareil et comme je n’ai pas de tandoor à la maison 😉 il faut bien une autre solution. À la poêle, c’est plus rapide, plus efficace, et le résultat est top.
Allez, je vous laisse découvrir la recette juste en dessous. Et comme d’habitude, j’ai ajouté des photos étape par étape pour vous guider au mieux. Vous verrez, c’est vraiment à la portée de tout le monde !
Comment faire des naans au fromage étape par étape en photo ?











Idées de plats avec lesquels vous pourrez servir ces cheese naans :


Cheese naan maison {pain indien au fromage}
Ingrédients
- 500 g de farine de blé (T55 ou T65)
- 18 cl d’eau tiède
- 1 yaourt à la grecque (120 g)
- 4 cuillères à soupe d’huile neutre (type colza ou un mélange)
- 1 sachet de levure sèche de boulangerie (8 g) ou 20 g de levure fraîche
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 280 g de fromage frais type Vache Qui Rit (18 portions)
Instructions
Pour la pâte à naan
- Délayez la levure de boulangerie dans l’eau à peine tiède et laissez-la se réhydrater 5 à 10 minutes.
- Dans le bol de votre robot pâtissier, avec le crochet pétrisseur, mélangez la farine, le sel, le sucre, le yaourt et l’huile.
- Ajoutez ensuite le mélange d'eau et de levure. Laissez pétrir pendant 15 minutes (plus si vous la faite à la main), la pâte doit être souple et former une boule qui se détache des parois.Ajoutez de la farine si nécessaire pour que la pâte ne colle pas.
- Recouvrez la pâte d’un torchon sec et propre ou d'un film alimentaire et laissez reposer au moins 2 heures dans un four très légèrement entre-ouvert où vous aurez également placé un bol rempli d'eau chaude.L'idée est de créer une atmosphère légèrement humide et tiède dans votre four. La pâte doit doubler, voire tripler de volume.
Pour le façonnage des cheese naans
- Décollez ensuite la pâte, dégazez-là et divisez-là en 6 petites boules.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez des boules de pâte sur un plan de travail légèrement fariné afin de former des disques/galettes.
- Déposez 2 à 3 portions de vache qui rit au centre de chaque disque de pâte.
- Refermez chaque disque de pâte en soudant les bords pour former des bourses et roulez-les délicatement dans vos mains pour reformer des boules farcies.Répétez l’opération avec les autres galettes de pâte.
- Étalez-les de nouveau en forme de disques, sans trop aplatir, il faut garder de l'épaisseur et faire attention à ce que la pâte ne se perce pas afin que le fromage ne s'échappe pas.Laissez reposer 30 minutes couvert d'un torchon propre, les naans vont gonfler un peu.
- Pour la cuisson, faites chauffer à feu vif une poêle anti-adhésive (ou à crêpe, en fonte ou plancha) sans matière grasse et faites cuire les naans, un par un, 3 minutes de chaque côté en veillant à ne pas faire trop cuire.Lorsque vous faites cuire la première face, couvrez la poêle avec un couvercle puis dès que vous retournez laissez à découvert.
- Si vous le souhaitez, après cuisson, vous pouvez légèrement badigeonner de beurre fondu avec de l'ail et de la coriandre fraîche ciselée.
J’ai bien envie de tester mais ai 2 questions :
– En Suisse, on ne parle pas de farine T55 etc.; c’est une farine complète ?
– A l’étape 4 de la préparation de la pâte, le four doit-il être chauffé ?
D’avance merci pour le retour.
Bonjour,
– Pour la farine, je mélange de la farine blanche (3/4) avec de la farine semi-complète (1/4).
– Pour le four, non je ne l’allume pas, c’est juste pour maintenir une atmosphère tiède grâce au récipient rempli d’eau chaude. Et il faut bien couvrir le récipient d’un film alimentaire pour ne pas plus humidifier la pâte. Je fais cela car à cette saison on n’a plus de chauffage et il fait encore frais, donc la pâte ne monte pas au mieux dans ces conditions.
Bonjour Léa,
Merci pour votre recette, vous m’avez réconcilié avec les naan fromage maison… Je n’avais jamais réussi a faire autre chose qu’un pain au fromage un peu épais. Cependant le fait d’intégrer le fromage en l’entourant plutot qu’en scellant deux patons change tout!
Hier soir avec votre recette de Dahl, ca a très bien fonctionné!
Encore merci à vous 🙂
Youpi !!!
Merci Nicolas ! Je savais qu’il fallait que je partage cette version !
Les enfants m’en réclament tout le temps… comment leur dire non ? 😉 🙂
Je suis en train de tester mais ça a l’air top ! Question : on peut les congeler cuit ?
J’avoue ne l’avoir jamais fait mais je pense que oui. En tout cas, ça se réchauffe très bien. 😉
Bonjour Léa, la recette des cheeses nans est un ravissement du palais comme chacune de vos recettes proposées.
Merci encore de votre investissement, c est très touchant,
Bonne journée à vous.
Merci Claudine, c’est vraiment très gentil !!!
Bonne journée et à bientôt.
Super recette ! Merci beaucoup
Merci pour ce retour et ravie que vous ayez aimé ! 🙂
Je go essayer
Salut ? Je suis en train de les faire mais la pâte et très sèche il y a trop de farine on dirait
J’espère que vous avez pu rattraper le coup. Perso ça marche toujours bien comme ça. 😉
Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’essaye ces petits pains… ta recette me donne envie de sauter le pas !
Ici on a adoré cette recette même si on retrouve pas la même texture qu’au restaurant, ça fait plaisir de pouvoir faire une alternative à la maison… 😉
Bonjour de la ville de Québec (Canada),
Merci pour vos recettes et votre temps!
1 yaourt à la grecque, cela représente combien de gramme ou de millilitre?
Merci et bonne journée!
Bernard
Hey ! De l’autre côté de l’Atlantique ! Un yaourt à la grecque pèse environ 125 à 150 g.
coucou Léa, ça me donne envie de tester ta recette. mais pour l’heure se sera les petites crèmes au chocolat et café. bon we ! à lundi.
je vois que j’ai à faire à une gourmande !
Tes naans me plaisent bien…
Merci ! Je les ai beaucoup aimés !
Merci pour cette belle recette qui donne très envie. Mais peut on préparer la pâte la veille et la garder au réfrigérateur ?
Merci pour cette belle recette qui donne très envie. Mais peut on préparer la pâte la veille et la garder au réfrigérateur ?
Je ne l’ai pas encore fait mais je pense que c’est tout à fait faisable.
Laissez bien regonfler les naans 30 minutes avant de les faire cuire. 😉