Avez vous déjà vu des recettes où l’on parle du babeurre ou buttermilk ? Alors vous vous êtes peut-être déjà demandé, mais qu’est ce que c’est, et comment faire du Babeurre ?
Alors, commençons par le début…
Qu’est-ce que le babeurre ou buttermilk en anglais ?
Il s’agit d’un lait caillé, tout simplement. Le babeurre est également appelé lait ribot ou encore buttermilk chez les anglo-saxons.
Comment faire du Babeurre maison ?
Et bien c’est très simple et cela ne nécessite que 2 ingrédients : du lait et du jus de citron !
L’ajout d’un filet de jus de citron acide, dans le lait va le faire cailler et il va s’épaissir, ce qui apport un moelleux exceptionnel à vos gâteaux, cakes, muffins, crêpes, pancakes et gaufres. Une fois qu’on connaît l’astuce, on ne s’en passe plus.
Il suffit de verser le jus de citron dans le lait et d’attendre une dizaine de minutes maximum pour que la réaction se produise. On mélange et voilà, le tour est joué !
Idéalement, il vaut mieux utiliser des ingrédients à température ambiante, le lait va cailler encore plus vite.
On peut également utiliser le même procédé avec du yaourt ou du fromage blanc, cela sera parfait pour réaliser des sauce au yaourt et au herbes, par exemple.
Combien de temps peut-on conserver le buttermilk ?
Le babeurre maison se conserve 2 à 4 jours au réfrigérateur, dans un récipient hermétiquement fermé. Il faudra simplement le mélanger avant de l’utiliser.
Vous pourrez même le conserver au congélateur pendant quelques semaines/mois.
Babeurre maison {recette de Buttermilk}
Vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients :
- du lait : vous pouvez utiliser du lait entier, du lait demi-écrémé, qu’il soit ou non frais. Pour une version vegan, vous pouvez également utiliser du lait végétal (avoine, coco, riz…)
- du jus de citron (ou vinaigre blanc) : utilisez idéalement du jus de citron fraîchement pressé ou encore du vinaigre blanc. À défaut, vous pourrez aussi utiliser du jus de citron en bouteille ou bien encore le vinaigre de cidre. Cela fonctionne également…
Dans quelles recettes pourrez-vous utiliser du buttermilk ?
Et bien, comme je le disais ci-dessus, dans tous vos gâteaux, cakes, muffins, crêpes, pancakes et gaufres, à la place du lait, mais voici quelques idées de recettes :
- Pâte à crêpe sans beurre
- Pancakes maison
- Brioche moelleuse à la fleur d’oranger et au sucre
- Cinnamon Rolls
- Brioche Babka au chocolat
- Clafoutis aux pommes
- Muffins poire et chocolat
- Muffins aux myrtilles {la meilleure des recettes}
- Banana bread
- Sauce au yaourt
- Crème aigre / Sour cream
Comment faire du Babeurre maison {Buttermilk} ?
Ingrédients
- 25 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ou vinaigre blanc
Instructions
- Versez une cuillérée à soupe de jus de citron (ou de vinaigre blanc/de cidre) dans un verre mesureur avec 25 cl de lait.
- Mélangez et laissez reposer à température ambiante pendant 5 à 10 minutes.De petits grumeaux vont se former et le lait devient ainsi du lait caillé.
- Mélangez à nouveau et utilisez dans la recette de votre choix.
Si vous réalisez cette recette de buttermilk maison et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat de la recette dans laquelle vous l’aurez utilisée…
Laisser un commentaire