Fleurs de courgettes au four farcies à la ricotta

Connaissez-vous les beignets de fleurs de courgettes au four farcies ?
Il y a un moment déjà, j’avais déjà partagé une recette à base de ces jolies et délicates fleurs de courgettes puis je ne m’y étais plus aventuré car j’avais du mal à en trouver au marché, ou alors je n’avais pas le temps de les cuisiner dans la journée. Et oui, car ces petites fleurs doivent être consommées rapidement car elles se flétrissent très vite.
Alors, contrairement à ce qu’on peut imaginer, il n’y a rien de compliqué dans le fait de cuisiner des fleurs de courgettes et c’est très bon !
Aujourd’hui, c’est donc une version de fleurs de courgettes au four farcies à la ricotta que je vous propose et la prochaine fois, j’essaierai de les faire en beignets. Mais comme beaucoup de monde, je suis assez réfractaire à la friture maison, pour la bonne et simple raison que ma cuisine est grande ouverte sur l’appartement en duplex, alors je vous laisse imaginer les dégâts !
En fait, quand je ferai cette fameuse friture, il faudra que je me lance dans tout ce que je veux frire: beignets de fleurs de courgettes, falafels, croquetas de jambon/fromage, tempuras, beignets de tomates vertes, etc.
Bref, de quoi organiser un workshop avec au moins 20 personnes tellement j’aurai à manger… 😉
Fleurs de courgettes au four farcies à la ricotta

Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette de Fleurs de courgettes au four farcies à la ricotta ?
- de belles fleurs de courgettes, prenez-les bien fraîches
- de la ricotta
- de l’œuf
- de l’ail
- des feuilles de basilic
- des brins de ciboulette
- du sel et poivre du moulin
- de l’huile d’olive

MES CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR CETTE RECETTE FACILE ET DÉLICIEUSE :
- Bien lire entièrement les consignes de la recette ci-dessous, avant de vous lancer,
- Préparer l’ensemble des ingrédients (bonnes quantités et pesés) avant de commencer.
Cela vous permettra de vérifier que vous avez bien tout à la maison et de compléter le cas échéant, de bien comprendre la recette et d’aller globalement plus vite dans la réalisation de la recette, et de prendre plus de plaisir à cuisiner !


Idées recettes à faire avec des courgettes :


Fleurs de courgettes au four farcies à la ricotta
Ingrédients
- 20 fleurs de courgettes
- 250 g de ricotta
- 1 jaune d'œuf
- 70 g de parmesan
- 10 feuilles de basilic
- 1/2 citron bio pour les zestes
- Sel et poivre du moulin
Pour dorer
- 3 cuillères à soupe d'huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de chapelure (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de parmesan (facultatif)
Instructions
- Dans un bol, versez la ricotta, le jaune d’œuf, le basilic ciselé, la parmesan râpé et les zestes de citron. Salez, poivrez et mélangez bien.250 g de ricotta, 1 jaune d'œuf, 70 g de parmesan, 10 feuilles de basilic, Sel et poivre du moulin, 1/2 citron bio
- Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez les fleurs de courgette
- Retirez délicatement les pistils des fleurs de courgettes avec les doigts.20 fleurs de courgettes
- Déposez délicatement la farce à la ricotta à l’intérieur des fleurs à l'aide d'une petite cuillère ou d'une poche à douille.Refermez-les en torsadant les extrémités.
- Déposez-les dans un plat allant au four.
- Dans un autre petit bol, mélangez l'huile, le parmesan restant et la chapelure.1 cuillère à soupe de chapelure, 2 cuillères à soupe de parmesan, 3 cuillères à soupe d'huile d’olive
- À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez le dessus de chaque fleur de courgette farcie.
- Enfournez 15 à 20 minutes et dégustez tel quel ou sur des tartines de pain grillé. Vous allez vous régaler !
Si vous réalisez ma recette de fleurs de courgettes au four farcies et que vous l’appréciez, n’hésitez pas à me taguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…






Recette à tester, je la sauvegarde ! J’ai l’habitude de les manger en beignets (d’ailleurs maman en a fait tout à l’heure…) et là cette version fromage me donne bien envie…
Je n’ai encore jamais testé à la maison les beignets mais j’adore ça !
Je fais les beignets comme ça : je sépare le fleur en deux ou trois morceaux selon la grosseur
Je prépare une pâte avec juste de la farine, un peu de sel et de poivre et de la bière !
Bien fouetter, on trempe les pétale et hop ! à la poêle dans un cm d’huile (olive ou autre )
On égoutte et on déguste ! Miam
Une super idée, merci ! Je testerai !
Elle sont si jolies ces fleurs ! Je n’en ai jamais mangé. Ta recette me donne envie d’essayer d’en trouver et de me lancer !
Mais il faut absolument tester alors car c’est drôlement bon ces petites choses !
Les fleurs de courgettes farcies, j’ai toujours voulu en cuisiner. Ta recette m’en donne l’occasion.
C’est super facile en fait… et trop bon !
J’aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! 🙂
Merci.
C’est tellement beau les fleurs de courgette, mais je n’en ai jamais mangées ! (et encore moins cuisiné…) En tout cas, si tu cherches des petites mains grenobloises pour t’aider dans ton workshop friture, je suis partante ! 😀
C’est vraiment délicieux et fin. Ah bah on pourrait set faire une soirée blogueuses grenobloises un de ces jours…
Une recette que je vais m’empresser de faire, je suis envahi sous les courgettes, alors si je leur enlève quelques fleurs se sera pas gâché ^^
biz
Ah non, je te confirme quze ce ne sera pas gâché ! Je crois que en beignet ça vaut aussi le coup !
Oh là là, voici une recette qui me convient totalement. Je vais profiter des fleurs de courgette du jardin. Belle fin de journée
Oh oui, il y en a plein en ce moment !
C’est tendre et bon, J’aime
Hummmmmm… Comme c’est bon ça !
Ça, je te le confirme !