Fondue Suisse moitié-moitié aux 2 fromages
Je n’en reviens pas ! Je n’avais encore jamais partagé avec vous une recette de fondue ! Je vous l’avais bien dit, chez moi on est gourmand alors on alterne les salades et les plats réconfortant d’hiver comme cette délicieuse Fondue Suisse aux 2 fromages, ou Fondue Suisse moitié moitié !
Vous connaissez sûrement la traditionnelle fondue savoyarde mais avez-vous déjà gouté à la suisse ?
La différence est quelle est réalisée avec d’autres fromages que celle savoyarde et qu’il n’y en a que 2, une moitié de gruyère suisse et une autre moitié de vacherin fribourgeois, d’où son nom : moitié moitié ».
Contrairement au vacherin qu’on trouve traditionnellement dans des boîtes en bois, comme le Mont d’Or, il s’agit d’un fromage à pâte dure.
Vous trouverez ces fromages chez beaucoup de fromagers, et s’il y a des grenoblois, je les achète à la Fromagerie de Caroline.
Le plus pratique est de les faire râper directement par le fromager, ce sera plus facile une fois à la maison.
J’ai donc découvert cette fondue suisse chez des amis haut-savoyards qui nous en préparent une délicieuse presque à chaque fois que l’on va chez eux, et comme ça fait longtemps qu’on ne les a pas vu, j’étais en manque alors je me suis lancée. 😉
Et le petit secret de Cyrille pour bien réussir une fondue, est la patience. Il faut faire fondre les fromages tout doucement en mélangeant constamment jusqu’à ce que la texture soit parfaite.
Ne faites surtout pas bouillir une fondue, elle aura une texture élastique et les fromages rendront de l’huile.
Allez, je vous laisse avec les proportions et le détail de la recette…
Fondue Suisse aux 2 fromages
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de fondue suisse à la maison ?
- de l’ail
- du vin blanc sec
- de la maïzena
- du Kirsch
- du Vacherin Fribourgeois
- du Gruyère Suisse
- de la noix de muscade
Et pour les fans de fromage fondu j’ai plein d’autres idées recettes, et oui je vis bien dans la capitale des Alpes… 😉 :
- Tartiflette maison au reblochon
- Mont d’Or au four
- Burger Tartiflette
- Raclette maison
- Camembert rôti au four
- Raclette revisitée dans des pommes de terre au four
- Mini-cocottes de gratin de pomme de terre à la tomme
- Croziflette aux champignons
Je sais, j’en ai beaucoup, et encore, je n’ai pas osé tout mettre… ! 😉
Fondue Suisse aux 2 fromages, moitié moitié
Ingrédients
- 1 gousse d'ail
- 30 cl de vin blanc sec
- 1 cuillère à café de maïzena
- 1 bouchon de Kirsch
- 400 g de Vacherin Fribourgeois AOP râpé
- 400 g de Gruyère Suisse AOP râpé
- 1 pincée de noix de muscade en poudre
Pour servir
- Poivre du moulin
- 500 à 700 g de pain de campagne de la veille coupé en petits cubes
Instructions
- Coupez le pain en petits cubes de la taille d'une bouchée.
- Si vous le pouvez, demandez à votre fromager de râper le fromage, sinon, retirez la croûte des fromages et râpez-les pas trop finement, ou coupez-les en lamelles.
- Frottez généreusement le caquelon avec l'ail, puis pressé le reste de l'ail et déposez-le dans le caquelon.Délayez la Maïzéna dans le vin blanc dans le caquelon.Posez le caquelon sur feu doux et ajoutez les fromages râpés au vin. Ajoutez le kirsch et un peu de muscade râpée.Faites fondre sur feu doux en mélangeant continuellement et en faisant des 8 avec une cuillère en bois. Prenez votre temps jusqu'à ce que la consistance soit bien onctueuse et crémeuse.
- Posez le caquelon sur son support au dessus de la flamme et dégustez avec le pain.Vous pouvez poivrez une fois dans votre assiette.
- Pensez à bien remuer le fromage presque entre chaque bouchée de pain, pour éviter que la fondue ne brûle au fond du caquelon.
Notes
Si vous réalisez ma recette de fondue suisse, n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
ah la moitie moitie…
Mon beau pere la fait sans Kirsch.
Par contre il rajoute quelques baies de genievre et 2 clous de girofle. Il preferait une grosse cuillere a cafe de moutarde a la maizena
Et un peu de Gin et de Pastis et surtout plus d’ail.
Ah c’est très drôle, je n’aurais pas pensé à ces ingrédients, mais pourquoi pas !
Merci pour les idées !
Dans l’idéal, il faudrait 4 dl de vin blanc pour 800 g de mélange de fromage.
Vous pouvez y ajouter le jus d’un demi citron.
1 gousse d’ail, c’est assez peu. Il vous en faudrait déjà une pour frotter le fond de votre caquelon et 1 – 2 finement hachées voire en gros morceaux selon qu’on aime l’ail ou peu ou pas ….
Et pour terminer au moment de servir ajoutez une bonne pointe de couteau de bicarbonate de soude, ça la rend super crémeuse !
Bon appétit
Merci Jean-Pierre pour ces précisions ! J’adore l’ail alors j’aurais presque tendance à en mettre toujours trop alors je me réfrène… 😉
en tant que Suisse, je confirme c’est bien ça! on achète souvent les mélanges de fondue déjà prêts (juste les fromages ou avec la maizena). Bon appétit
Ahhhh, merci Julie ! J’adore cette fondue !!!