Mont d’Or au four, la boîte chaude
Connaissez-vous la recette du Mont d’Or au four, on l’appelle aussi la boîte chaude ! Alors là, on atteint le sommet du fromage fondu (selon moi). Rien de très compliqué du tout mais le résultat est à tomber par terre tellement c’est bon !
Ce fromage Mont d’Or au four sera parfait accompagné d’une bonne saucisse de Morteau (briochée pour les plus gourmands…), d’une bonne salade, voire de patates gâteaux. Quoi !? Vous ne connaissez pas les patates gâteaux !? Alors, allez voir la recette… la plus simple de tous les temps, vous verrez…
Je sais qu’on est au mois de mars et que l’hiver est bientôt fini (j’espère) mais j’avais tellement envie d’une recette réconfortante et facile à faire. Elle sera parfaite pour les prochains jours de froids, ben oui, il gèle toujours un peu en mars-avril, non ?
Et puis, j’ai bien des amis haut-savoyards qui mange de la fondue en été… 😉
Je dois vous dire aussi que j’ai mis pour 4 personnes dans ma recette, mais sachez qu’on l’a mangé à 3 !! Bon, après, on a eu du mal à bouger. 😉 Nos estomacs s’en souviennent encore, mais après tout, on est en plein hiver et il fait super froid…
Personnellement, j’aime bien quand le Mont d’Or chaud quand il commence à bien griller sur le dessus alors j’aurais tendance à le laisser un bon moment au four… 😉 A vous de vérifier à l’aide d’une cuillère pour adapter la cuisson à votre préférence : juste crémeux ou un peu grillé sur le dessus…
Mont d’Or au four
QUELS SONT LES INGRÉDIENTS DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RÉALISER CETTE DÉLICIEUSE RECETTE DE Mont d’Or au four ?
- 1 Mont d’Or
- de l’ail
- du vin blanc sec
- du poivre
- si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter d’autres ingrédients, comme du miel ou encore des graines de fenouil, etc.
Comment bien réussier cette recette de mont d’or au four ?
1. Pour commencer, le vin blanc et un peu d’ail haché, c’est ce qui va bien faire ressortir les parfums du fromage et le sublimer.
Je découpe le dessus du fromage, comme un couvercle ou je l’entaille en une grosse crois puis je glisse l’ail à l’intérieur et j’arrose de vin. Généralement j’aime utiliser du vin blanc du Jura que je sers ensuite à table avec le fromage chaud. J’ai déjà utilisé du crémant à la place du vin blanc et c’était également très bon.
Même si c’est moins pas traditionnel, vous pouvez ajouter de la ciboulette ou du persil haché à cette recette avec ou à la place de l’ail.
2. Ensuite, la température du four et du fromage.
Je sors toujours mon fromage en avance pour qu’il soit à température ambiante au moment ou je vais l’enfourner. L’objectif de la cuisson est d’obtenir une croûte bien dorée et croustillante.
Il faut ensuite l’enfourner dans un four bien chaud. C’est aussi ça le secret d’un Mont d’Or réussi ! Et si le dessus n’est pas assez grillé à votre goût, n’hésitez pas à mettre quelques minutes au grill en fin de cuisson.
3. Et enfin, l’accompagnement : j’aime accompagner mon Mont d’Or de quelques pommes de terre (cuites au four ou à la vapeur) qu’on peux napper généreusement de fromage et une belle salade verte avec quelques noix.
En tant que bonne francomtoise d’origine, j’aime également le servir avec une saucisse de Morteau cuite à l’eau frémissante pendant une quarantaine de minutes, ou en brioche.
Pourquoi aimerez-vous cette recette de mont d’or au four ?
- Elle est très facile à faire.
- Elle nécessite peu d’ingrédients, d’ailleurs, pas d’obligation de mettre du vin ou de l’ail si vous n’aimez pas, perso j’adore !
- Elle est hyper conviviale à partager avec des personnes qu’on aime et qui sont aussi gourmandes que nous…
Et si vous êtes comme moi, que vous aimez cette recette de Mont d’Or au four et vous êtes fans de fromage, alors je vous invite à découvrir d’autres recettes qui devraient également vous plaire :
- Fondue Suisse moitié-moitié aux 2 fromages
- Raclette maison
- Tartiflette maison au reblochon
- Camembert rôti au four
Mont d’Or au four
Ingrédients
- 1 petit Mont d’Or
- 1 gousse d’ail
- 3 cuillères à soupe de vin blanc sec
- Poivre du moulin
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Retirez le couvercle de la boîte en bois du Mont d’Or et placez la boîte dans une feuille de papier cuisson et rabattez bien les bord sur les côtés de la boîte puis redéposez-la dans le couvercle.
- A l’aide d’un couteau, cadriez le dessus du fromage puis glissez la gousse d’ail pressée à l’intérieur du fromage.
- Versez le vin et poivrez le dessus du fromage.
- Enfournez 40 à 50 minutes selon votre four et votre goût (si vous l’aimez plus ou moins grillé).
Si vous réalisez ma recette de Mont d’Or chaud, n’hésitez pas à me tagguer sur Instagram ou sur Facebook pour que je puisse voir le résultat et le partager à mon tour…
qu’est ce que c’est bon !
Le Mont d’Or c’est mon enfance, mes racines!
La Franche Comté!
Goûtez le avec du miel de sapin à la place du vin blanc! Un vrai régal!
Bonne dégustation
Profitez-en encore car la saison prend lentement fin!
Rhooo, excellente idée avec du miel !! Je n’ai encore jamais testé…
Bien aérer son appart 😉
Le Mont d’or, un des joyaux de l’hiver 😉
Tout à fait d’accord avec toi !!
Avec des pommes de terre et une salade verte !!!
un régal.
Attends de voir la suite… 😉
il faut que je teste!!!
Tu me diras ce que tu en penses… ?
j’en ai l’eau à la bouche !
😉
Que c’est bon ça!
Hummmmmmmm… je ne résiste pas !
C’est énorme ! c’est exactement ce que j’ai mangé ce WE !
J’ai pas mis d’ail par contre pour ne pas dénaturer le goût de ce fromage et j’ai aussi mis du vin blanc mais du Jura. Enfin quoiqu’il en soit cette recette de fainéants ( j’assume ) est parfaite !
Avec du vin du Jura, c’est encore mieux. Pour l’ail, c’est comme on veut, mais j’aime bien car je trouve que ça aide le fromage à s’affirmer…
Le Mont d’Or qui dégouline sur les pommes de terre encore chaudes.. L’hiver c’est pas si mal en fait!!
C’est ce que je me dis aussi quand je me régale de plats de ce type !! Bon, pas tous les jours quand même…
On se refait ça un de ces soirs?
Je n’attends que ça !! La semaine prochaine ?
comment te dire….. rhàààààààà je kiffe trop le mont d’or chaud!!!! bisous
Moi aussi, je crois que j’aime ça encore plus que la fondue ou la raclette…
Hum j’adore le Mont d’Or au four, j’en mangeais souvent quand j’étais petite et j’en ai refais un récemment, qu’est-ce que c’est bon !!